10-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.498 Messages
21.654 Fils de discussion
22.583 Membres
Dernier membre: Kekejaja

10 Janvier 2025 à 15:37:24
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Quel jumeau est le premier en cas de "division" ?  (Lu 4212 fois)
boum2babys
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Novembre 2014 à 12:28:45 »

Bonjour aux mamans de jumeaux, triplés, ou plus..

Y a t-il une possibilité de savoir qui a été le premier conçu, quand après une division quelques jours plus tard, vous avez appris que 1 = 2 ??
Journalisée

Le soir du réveillon de Noël, 2013,  j'ai ouvert un cadeau avec un joli nœud, dans lequel il y avait 1 paire de petits chaussons avec l'inscription "bisous mamie", après  la 1ère écho, il manquait une paire, future mamie oui, mais x2  ;-)
Merci S et J pour ces deux trésors
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Novembre 2014 à 14:12:14 »

C'est surprenant comme question !  Clin d'oeil Ma question à moi, c'est: est-ce de la simple curiosité vis à vis de cette surprise de la vie ? Ou alors est-ce que ça revêt une vérirable importance ?  Huh?
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2 le: 15 Novembre 2014 à 16:41:25 »

Que ce soit la division d'un oeuf ou la fécondation de deux oeufs, ca ne change rien à la question .
Et dans les deux cas, je ne vois pas comment on pourrait savoir à moins d'avoir été sous échographie ce jour-là .

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
boum2babys
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Novembre 2014 à 17:09:20 »

Oui, je sais ma question est surprenante  mais c'est juste une question, le plus important, c'est surtout que la grossesse se passe bien et que les bébés soient en pleine forme.
Journalisée

Le soir du réveillon de Noël, 2013,  j'ai ouvert un cadeau avec un joli nœud, dans lequel il y avait 1 paire de petits chaussons avec l'inscription "bisous mamie", après  la 1ère écho, il manquait une paire, future mamie oui, mais x2  ;-)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Novembre 2014 à 17:14:59 »

il n'y a pas de premier ni de second là. Il y a un oeuf qui se divise en deux, les deux enfants ont été conçus exactement en même temps.

C'est comme si tu coupe une banane en deux, les deux morceaux proviennent de la même banane, il n'y en a pas un qui a poussé en premier.
Journalisée
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Septembrette 2013

« Répondre #5 le: 15 Novembre 2014 à 17:20:31 »

Merci pour l'exemple de la banane !!! Je la ressortirai à tous ces c#ns qui insistent en me disant que G est l'aînée car la 2 ème sortie mais sauf que c'était une césa donc c'est N... Etc... Alors que j'ai des mono Roulement des yeux
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 15 Novembre 2014 à 19:10:51 »

l'exemple de la banane n'est pas tout à fait vrai car les jumeaux ne sont pas des moitiés d'enfants. Un animal ou végétal qui se régénère serait plus approprié : par exemple, une branche d'arbre que tu coupes en deux et dont tu plantes les deux bouts qui va donner deux arbres distincts, sans que l'un soit l'aîné de l'autre.
Journalisée
boum2babys
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Novembre 2014 à 23:23:05 »

J'ai posé cette question car un toubib, je sais plus lequel à dit a ma fille que bibou était le 1er, alors je me demandais bien comment il pouvait savoir  Huh?
En tout cas c'est une magnifique surprise de la nature cette division, peu importe le 1er, le 2ème, l'aîné ou pas  Sourire
Journalisée

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Novembre 2014 à 23:39:23 »

pour les échographies et le suivi médical, on "numérote" les jumeaux, ça permet de savoir de qui on parle (puisqu'au début, ils n'ont pas de prénom). On met J1 et J2, mais ça ne veut pas dire que l'un est aîné de l'autre, c'est juste pour s'y retrouver d'une écho à l'autre et pouvoir faire des courbes individuelles de croissance, comparer les dopplers... On pourrait dire "Tic" et "Tac", ça reviendrait au même.

Dans ma situation, celle qui était J1 pour les échos est finalement née en second, mais c'est un hasard.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #9 le: 16 Novembre 2014 à 13:49:13 »

Souvent celui qui est nommé J1 c'est celui qui est plus près de la sortie ( du col) et qui donc sortira vraisemblablement le premier. Cela ne veut pas dire qu'il a été fait en premier.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Novembre 2014 à 14:12:18 »

Les médecins sont parfois des gros nazes en ce qui concerne la gémellité! 
Prenons mon cas, ici jujus DZ donc 2 oeufs.
S était nommée J1 pendant la grossesse car plus prêt du col et A. J2.
Sauf que j'ai eu une césa et que A. Était plus facile à sortir en 1er.
Dans le livret de famille, A. Est donc nommée comme "1er enfant", sortie premier.
Vous me suivez toujours?

Bon toujours est il que j'ai tjrs des nouilles qui me sortent que S. Étant sortie en 2e est l'aînée. 

Ceci est une croyance qui date du Moyan-Age qui voulait que celui qui sortait en 2e etait l'aînée car fécondé en 1er...dixit mon Gygy fortiche en juju vu qu'il a fait sa thèse de médecine sur l'histoire de la gémellité et sur les soins particuliers à apporter aux grossesses gemellaires.   

Le droit d'ainesse n'existant plus en France question héritage,  la question de savoir qui est l'ainée est pour moi complètement incongrue.

Mais pas pour ma mère ou ma grand-mère qui s' obstinent à vouloir savoir qui l'est!!

En gros, perso, je m'en tape!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Novembre 2014 à 14:20:18 »

C'est vrai que celle-là, on l'entend souvent !  Roulement des yeux
Ca ma fait penser... lorsque les prénoms avaient été trouvés, J1 était devenu N et J2 D... juste après la naissance, je m'étais demandée si N était vraiment N et D vraiment D...  on se pose de ces questions parfois !  Tire la langue Et puis, en les regardant, je n'ai eu aucun doute, pas d'erreur possible, N est bien celui qu'il doit être, même chose pour D !
Des années plus tard, je les ai regardés de nouveau et me suis amusée, dans ma tête, à inverser les prénoms... forcément, rien ne collait ! 
Je ne suis plus qui, il y a peu, m'a soutenu (encore un pro de la gémellité !) que N avait été conçu en 1er car c'était lui qui était le plus bas donc, à la conception, zou, je suis le 1er, je migre au rez-de-chaussée...  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #12 le: 16 Novembre 2014 à 14:21:15 »

Sauf confusion de ma part les médecins utilisent JA et JB en fonction de la droite et la gauche pour les échographies et non pas celui qui est plus près de la "sortie".
J1 et J2 ce sont les ordres de naissance à l'accouchement. Donc j1 est toujours le premier né et j2 ensuite.

Après chercher un ainé chez des MZ ça m'épate toujours. Mon beau père aussi est très intéressé par la question et sa version c'est que R est l'ainé parce qu'il était plus gros...   Roulement des yeux

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Novembre 2014 à 14:35:00 »

Pour les échos, pour moi c'était J1 / J2... en J1 était à l'étage du dessous assez rapidement.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Novembre 2014 à 14:41:31 »

Ici aussi J1 et J2.
J1 à ma gauche, J2 à droite.

ElizaJ'adore la théorie de ton BP!
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: