Je vais peut-être être iconoclaste

mais lui as-tu demandé ce qu'il en penserait si toi tu lui crachais dessus?
Je m'explique: mes filles ont chacune eu sa période de mordeuse et j'ai essayé d'expliquer qu'on ne faisait pas ça, que ça faisait mal, que ce sont les animaux qui mordent etc... rien à faire, et en plus, elles avaient un sourire de triomphe quand elles mordaient genre "alors, qu'est-ce que tu vas faire, hein?"
Un jour, j'en ai eu assez et j'ai mordu (suffisamment fort pour qu'elles sentent la pression, mais pas suffisamment pour les traumatiser non plus, hein!): la surprise! Moi aussi, je sais mordre, mais ce n'est pour autant que je vais utiliser cette capacité-là sur les autres, et ça les a a bien calmées pour le coup, il y a eu des tentatives (je les voyais allonger la mâchoire, puis me regarder, se souvenir que je pouvais leur faire la même chose, et puis elles se ravisaient) et finalement, ouf! plus de mordeuses!
Donc peut-être que s'il reçoit lui-même un crachat il va comprendre que ce n'est pas agréable, plus encore si tu lui fais nettoyer après (mes filles mangent beaucoup moins comme des cochons depuis que je les fais nettoyer quand j'estime que ça dépasse les bornes, la première fois c'était un jeu, les suivantes, c'était moins marrant, bizarrement

)
Gros bisous ma belle, la période des trois ans est la plus épuisante à mon sens: il faut tenir coûte que coûte!