notre santé

(1/4) > >>

chaperon rouge:
En lisant le fil sur le découverte de la gemilarité je m'aperçois que nous sommes un bon nombre à attendre des jumeaux pour les mois d'avril et mai.
Je vous propose que nous parlions ensemble de nos petits maux.
personnellement je suis pleine d'interrogation.
est ce normal ceci ou cela
.
par exemple est ce normal que nous les sentions déjà bouger ?
Quelle quantité de nourriture dois je avaler ?
Pourquoi dois forcement aller faire les echo aux CHu plutôt qu'aux centre à coté de la maison ?
vais je encore prendre de la poitrine ?
etc.....

je ne trouve pas grand chose comme lecture sur la santé des futures mamans et des bébés qui arrivent a plusieurs.

peut être auront nous qq réponses de celle qui ont plus d'expérience ?


Le chaperon rouge

P'tite Lilli:
Bon, on va essayer de lister ;)
1° mon fils aîné (singleton), je l'ai senti bouger vers 1 mois 1/2. Pas souvent au début, puis de plus en plus. Là, ils sont 2 avec un seul ventre à partager...
2° la quantité de nourriture n'est pas quantifiable ;D. Il faut manger normalement, et équilibré comme toujours. L'objectif n'est pas de devenir une baleine  ;D mais que les bébés grossissent à leur rythme. Il n'est pas utile de consommer d'avantage. Pensez aux mois de galère après pour perdre les kilos en trop ;D Ceci dit, il n'est pas interdit de se faire plaisir  :P
3° le soucis des écho est de trouver du personnel et du matériel "au top" dans leur fonction. Les grossesses gémellaires sont à risque donc plus surveillées. Je grince toujours quand j'entends des futures mamans contrôlées par leur gynéco en 10 min, lors de la consultation (et je précise qui ne vont pas ailleurs passer des écho).
4° il me semble avoir pris de la poitrine jusque vers le 7° mois...

Encore des questions?

Dominique:
Bonjour,

Je ne vais pas te répondre en ce qui concerne les maux durant la grossesse, pour moi c'est déjà bien loin, mais je peux au moins te conseiller deux livres très interessants :
"les grossesses multiples" de JC Pons, Ch Charlemaine, et E Papiernik. Edition Flammarion
Livre assez médical mais malgré tout assez abordable au niveau de la compréhension des termes médicaux.
"Le guide des jumeaux" qui a été édité il y a moins d'un an et auquel j'ai collaboré pour un chapitre, des mêmes auteurs que le précédent, à savoir JC Pons, Christiane Charlemaine et Emile Papiernik, aux éditions Odile Jacob. Ce livre est vraiment conçu pour les futurs parents de multiples et il est assez complet.

Une dernière chose pour te répondre en ce qui concerne les échographies, ce qui est important pour une échographie de multiples, ce n'est pas lieu, mais plutot la personne qui la fait. Il faut vraiment que ce soit quelqu'un de compétent dans ce domaine, et qui ait l'habitude d'échographies de multiples. Et ce n'est pas une échographie qui se fait en 5 minutes. Il y en a qui pourront te conseiller suivant ta région géographique.

Dominique
Présidente AD de Savoie
Fédération 1996 à 2006

sand:
Bonjour,

Je suis maman d'alexis 7 ans, mathéo et mathis 6 mois, pour mes deux grossesses j'ai senti mes petits bouts bouger vers le 4ème mois, Alexis était un footballeur tout les soirs, la journée il était plus tranquille. Pour mathéo et mathis,  j'arrivais à voir lequel bouger le plus, pour les monitorings les sages femme étaient obligés de rester à côté parce qu'on arrivés pas à avoir les deux, ils jouaient à cache cache.
Je pense que pour une grossesse gémellaire il faut être bien entouré, pour moi mon 1 er gynécologue a préférer me laisser à un de ses confrères qui était plus plus spécialisé (depuis je l'ai gardé), j'ai été très bien suivi, il avait du temps pour parler et pour expliquer bien les choses toute au long de la grossesse. C'est lui qui m'a accouché et tout c'est super bien passé.
Pour le poids il faut pas manger pour trois mais il faut aussi se faire plaisir, c'est le seul moment ou l'on peut manger sans culpabiliser pour les rondeurs (adieu les régimes pour 9 mois).

bonne continuation

chaperon rouge:
Merci a tous et toutes de vos réponses. effectivement cela répond à pas mal de mes interrogations.
perso comme j'ai été suivi pour AMP dans un CHU. mon médecin m'a fortement de conseiller de rester au CHU.
Mon mari a été plutôt rassurer que j'accepte tout en connaissant les avantages et les inconvénients de l'hôpital.
Finalement il est juste coté de la maison, donc pour l'instant on continue à y aller en vélo.
La gyneco qui s'occupe de mon suivi a eu elle aussi une paire il y a qq mois, donc elle est plutôt bien informée sur le sujet.

Je ne pensais pas qu'une consult ne puisse durer que 10 minutes. les patientes l'acceptent ?
Effectivement pour les écho ce que vous me dites a été exactement les arguments de la gynéco. "bon ils sont pas mauvais ils sont plutôt consciencieux mais c'est pas assez pour une grossesse gémellaire"
Bilan les derniers rendez au CHU sont à 15h00 et le futur papa ne sera surement pas là !

dommage car c'est pour nous le moment le plus rassurant !

Pour les seins vous m'inquiètes un peu par contre, je suis partie avec du volume au départ et là je suis à 100 D cela fait terriblement mal aux dos. Mais si j'ai réussit à trouver de très très bon sous tif. Je peux donner l'adresse a celle qui veulent car c'est de la VPC.

je vais de ce pas chercher les livres que vous m'avez conseiller.
Merci de vos conseils à bientôt surement

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante