Salut les filles,
Beaucoup de pages à lire ce matin, alors j'essaie de me rappeler d'a peu près tout...
Bienvenue à Hugo et Celia. Beaux poids en plus. Ils sont quand même en couveuse ou pas? bravo Elsa. Tu dois être contente d'avoir accouché par VB. Vous êtes de vrais champions.
Bravo pour les caps et de belles photos de bidons. Ça fait plaisir!
Salut à la nouvelle juinette

Jolies brassières Marion. Ça donne envie.
Aurore, moi aussi écho hier à 33sa +3. Les bébés pèsent 2,3kg, et surtout ils ont pris 600g en 3 semaines ce qui est pas mal non plus. C'est sur ça reste une estimation, mais pour ma gygy aucune raison de suspecter du diabète. Et puis comme disait Champ, déjà dans le ventre on leurs demande de rentrer dans les normes, faut pas exagérer!
Sinon concernant l'allaitement, j'ai une nana de la leche ligue, anćienne infirmière et conseillère en allaitement qui est venue à la maison avant hier. C'était super et rassurant pour moi. Ce que je retient pour les début à la mater et qui pourra peut être aider les novices comme moi: pour elle pas de souci, notre corps peut tout à fait allaiter des jumeaux, il faut juste être bien guidée et persévérer. Pour elle l'allaitement mixte et plus difficile. Ou alors on peut tirer son lait pour que le papa puisse donner le biberon, mais certains bébés préfèrent ensuite tirer sur le biberon que sur le sein car c'est plus facile.
Bon évidemment la montée de lait met plus ou moins longtemps à arriver suivant les mamans. 3 a 5 jours en général.
Rester un maximum en peau à peau les premiers jours pour favoriser la montée de lait (avec une écharpe de portage par exemple)
Répondre à la demande des bébés des les premiers signes de faim, sans attendre qu'ils pleurent.
Ne pas hésiter à mettre au sein un bébé qui dort beaucoup s'il n'a pas tété depuis 3 heures, afin de limiter la perte de poids des premiers jours.
Préférer pour les début, ne mettre qu'un bébé au sein à la fois afin qu'il apprenne à bien se positionner et a bien téter.
Éviter de toucher la tête du bébé pendant la tétée. Préférer le guider par la base du corps, une main entre les jambes, afin que le bébés puisse pencher légèrement la tête en arrière et ouvrir sa bouche au maximum sur le sein. On peut quand même soutenir le cou si nécessaire.
Ne pas hésiter à changer de sein si on voit que le bébé tête dans le vide. Pas besoin d'attribuer forcément un sein par bébé ou de ne donner qu'un sein par tétée. On fait comme on le sent et en fonction de l'engorgement.
Ne pas paniquer si le bébé perd 10% de son poids les premier jours et ne pas céder aux menaces du personnel médical qui pourraient nous faire peur et nous culpabiliser. Le meilleur des compléments est notre lait, Il est toujours possible de tirer du colostrum et de le donner à la pipette. Sinon on peut demander du lait du lactarium s'il y en a un. Idem si les bébés sont en côuveuse.
Pour les premières nuits, c'est parfois difficile de se débrouiller seule. Ne pas hésiter à appeler le personnel médical pour les changes par exemple.
Et il y a aussi apparemment, une où plusieurs nuits avant la montée de lait ou les bébés peuvent pleurer beaucoup beaucoup. La encore, ne pas paniquer et ne pas se laisser influencer par le personnel médical qui voudrait donner un biberon.
Pour le retour à la maison, j'ai retenu que c'est quand même plus facile si les bébés dorment à côté de nous. Moins fatiguant pour la maman.
La nuit l'idéal serait que le papa se lève pour les changer ou les bercer si besoin et que la maman ne fasse qu' allaiter.
L'aide de la famille ou d'une aide ménagère est précieuse pour le ménage et faire les repas. Ainsi la maman peut se reposer au maximum.
Et le dernier numéro "d'allaiter aujourd'hui" a un dossier super sur l'allaitement des multiples avec des conseils et surtout des témoignages.
Merci Maga de nous l'avoir conseillé

Voilà les filles, le plus important comme vous le dites plus haut, c'est d'avoir cette volonté d'allaiter et de ne pas craquer. Et puis évidemment d'être entouré de personnes bienveillantes. Chacun choisi ce qu'il préfère et les bébés savent s'adapter à toutes les situations. Il leur faut juste du temps.

Bon sinon ici, ça devient dur dur. Aérophagie à bloc depuis 1semaine, ça fait mal partout au ventre. Grosses contractions. Ligaments du bas ventre qui tirent. Remontées acides. Grosses insomnies. Bref, le petit cocktail de fin de grossesse. 34sa lundi. Je crois que je vais pas tenir comme ça très longtemps. Mais c'est pas moi qui décide, Monsieur le col est bien fermé ( de quoi je me plaints...).
Je compati avec toutes celles pour qui ça commence à tirer sérieusement sur le physique et le moral. Et je pense tout particulièrement à toi Sab, t'es une vraie chef, tu tiens le coup. Courage c'est bientôt la fin.
J'ai dû oublier des trucs, vous me excuserez.
Bonne journée les filles