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Auteur Fil de discussion: Séparées en GS : l'une s'envole quand l'autre s'éffondre...  (Lu 3780 fois)
Xa
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« le: 09 Octobre 2014 à 21:43:22 »

Bonjour à toutes,

mes filles ont été séparées à l'initiative de leur maîtresse de MS du fait de leur comportement agressif envers les autres enfants et de la compétition qu'elles entretenaient entre elles.

L'une a parfaitement trouvé sa place dans sa classe, auprès des autres  et de sa maîtresse.
L'autre, en revanche reste dans son coin et ne veut pas travailler. Je la retrouve triste le soir et très demandeuse d'attention. Elle embête beaucoup sa sœur jumelle et sa sœur cadette à la maison. je remarque que sa sœur jumelle refuse de jouer avec elle, lui préférant la petite. Elle se retrouve donc seule à l'école et "seule" à la maison ( si je ne met moi-même pas à jouer avec elle...)

J'ai tenté de l'aider dans la construction d'amitié en invitant une petite fille de sa classe or elle s'est retrouvée vite exclue ( où elle n'a pas oser non plus prendre sa place, je pense qu'il y a des deux... ) Lorsque la petite fille est partie, elle m'a confiée "vouloir se jeter sous une voiture et mourir".

Voilà, je me sens inquiète, craignant tellement qu'elle s'enferme dans le rôle de l'exclut et que cela la marque pour les mois à venir. Je sais que les choses peuvent vite changer avec les enfants, aussi, je sollicite vos remarques et expériences pour m'aider à trouver des solutions pour ma chérie...

merci,

Xa
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« Répondre #1 le: 10 Octobre 2014 à 13:48:11 »

Bonjour à toutes,

mes filles ont été séparées à l'initiative de leur maîtresse de MS du fait de leur comportement agressif envers les autres enfants et de la compétition qu'elles entretenaient entre elles.

L'une a parfaitement trouvé sa place dans sa classe, auprès des autres  et de sa maîtresse.
L'autre, en revanche reste dans son coin et ne veut pas travailler. Je la retrouve triste le soir et très demandeuse d'attention. Elle embête beaucoup sa sœur jumelle et sa sœur cadette à la maison. je remarque que sa sœur jumelle refuse de jouer avec elle, lui préférant la petite. Elle se retrouve donc seule à l'école et "seule" à la maison ( si je ne met moi-même pas à jouer avec elle...)

J'ai tenté de l'aider dans la construction d'amitié en invitant une petite fille de sa classe or elle s'est retrouvée vite exclue ( où elle n'a pas oser non plus prendre sa place, je pense qu'il y a des deux... ) Lorsque la petite fille est partie, elle m'a confiée "vouloir se jeter sous une voiture et mourir".

Voilà, je me sens inquiète, craignant tellement qu'elle s'enferme dans le rôle de l'exclut et que cela la marque pour les mois à venir. Je sais que les choses peuvent vite changer avec les enfants, aussi, je sollicite vos remarques et expériences pour m'aider à trouver des solutions pour ma chérie...

merci,

Xa
bonjour,

je pense que sa remarque est en effet à prendre en considération, ça montre quelle souffrance c'est pour elle  Alors oui, les choses peuvent changer, mais en cet instant, elle est mal ta petite.
As tu pensé à consulter un psychologue avec elle ?
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Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 10 Octobre 2014 à 16:41:26 »

+1

Décoincer la situation via une tierce personne neutre peu lui apporter beaucoup Bisou.

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« Répondre #3 le: 10 Octobre 2014 à 18:08:18 »

Non, je n'avais pas du tout envisagé de lui faire voire un psy et me sentirai même presque trahie de devoir la confier à un inconnu pour l'apaiser.
N'est-elle pas un peu jeune pour faire face à un inconnu et oser lui parler de son ressenti ?
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« Répondre #4 le: 10 Octobre 2014 à 19:33:52 »

Le psy peut aussi passer par le jeu ou le dessin.

Je comprends que cela n'est pas facile de faire la démarche  Bisou.
(Je suis passée par «on se débrouille nous même» avant de téléphoner...  )

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« Répondre #5 le: 10 Octobre 2014 à 20:58:33 »

Il sera important de trouver un professionnel qui a l'habitude des jeunes enfants d'une part, de la gémellité d'autre part. Tu sais, quand tu vois mal tu consultes ophtalmo, orthoptiste, opticien... quand tu as mal aux dents tu vas chez le dentiste... quand le comportement d'un enfant devient inquiétant, il est légitime de demander l'aide d'un professionnel.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #6 le: 10 Octobre 2014 à 21:18:10 »

oulala, qu'est ce que ca me fais mal de te lire  Pleurs pauvre petite.
Tu en as parlé avec les maitresses respectives ?

Pour le psy, les miennes ont 4 ans 1/2 et sont suivies par un pédopsy car une de mes filles a un handicap et sa soeur le vit mal. Du coup, ca l'apaise que quelqu'un d'autre que papa et maman lui explique les choses.
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« Répondre #7 le: 11 Octobre 2014 à 18:33:04 »

Oui, pas d'inquiétude à avoir pour une consultation avec un/e psychologue .
Mes 2 enfants en ont rencontré (et en rencontre encore pour mon fils) pour différents problèmes et ça leur a été bénéfique .
Tu peux te rapprocher de ta PMI s'il en on une ou bien d'un CMP .
Le fils d'une collègue et amie aussi en a vu une après avoir eu des idées suicidaires (il avait 7 ans environ).

J'espère que les choses vont s'arranger pour elle .
Mes enfants aussi ont été séparés cette année et pour ma fille ça a été plus compliqué même si ça semble s'améliorer peu à peu .
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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2014 à 18:50:50 »

J'ai pris RDV avec les deux maîtresses séparément et je les rencontrerai chacune la semaine prochaine.

J'ai questionné les ATSEM qui les gère pendant les NAP ( nouveaux temps d'accueil périscolaire ) en plus de la classe pour connaitre leurs observation sur l'intégration de chacune dans sa classe.
Aucune n'a évoqué de problèmes et de mise à l'écart, soulignant juste leurs discrétions.  

je vois que vous êtes plusieurs à m'encouragé à prendre RDV avec un psy.
C'est vrai qu'un psy saura passer par d'autres voie de communication... Et qu'il est important de donner un écho à ce que je peux déjà dire à ma fille. Je crois aussi indispensable d'en choisir un qui sache ce que qu'implique la gémellité car c'est la séparation qui semble avoir provoqué ce mal être chez l'une. Je vais me rapprocher de Jumeaux et + 44 qui aura peut être de bonnes adresses...

Je me demande comment prendre les paroles dures qu'a sortit ma fille ( je vais me jeter sous une voiture et mourir ) ; je veux dire, qu'elle n'a que 5 ans ( à peine ) et peut être qu'elle n'a fait que répéter une phrase entendue sans en comprendre la gravité.
Elle a voulu attirer mon attention, susciter une émotion, provoquer une discussion, c'est sûre.  Mais, est-elle vraiment si mal au point de vouloir mourir ? Je ne sais que penser... Sur le coup, je lui ai répondu que son père et moi lui avions donné la vie et que son plus grand devoir était d'en prendre soin.
Depuis, nous n'en n'avons pas reparlé et il n'y a pas eu d'occasion pour en rediscuter (aujourd'hui samedi, journée sans école, nous avons passé la journée au parc et elle a bien joué, souriante et détendue. )

Peut être que ce passage difficile est-il "normal"? Une séparation est d'abord un manque, un vide et qu'il faut laisser un peu temps pour s'y habituer et pour trouver comment le combler en allant vers les autres...
Est-ce raisonnable de m'inquiéter maintenant alors que cela ne fait qu'un mois qu'elles sont séparées et que c'est peut être juste normal qu'il y en ai une pour qui ce soit plus difficile ? ( jumelles oui, pareilles non ! Chacune leur personnalité... )
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« Répondre #9 le: 13 Octobre 2014 à 14:34:49 »

J'espère que les RDV avec les maitresses vont t'éclairer sur un peu leur attitude depuis la rentrée .

Pour les propos "noirs" de ta fille c'est vrai que c'est pas simple à interpréter .
Mais la plupart des adultes qui ont de tels propos n'ont aucune envie de mourir mais c'est une façon d'exprimer un mal-être et de lancer une perche pour se faire aider .

Que les débuts de séparation à l'école puissent être difficiles c'est normal . Chaque enfant a en effet son propre caractère, sa propre façon d'aborder les changements .
Mais que ce malaise persiste trop  c'est quand même embêtant .

Pour ma fille la séparation a été difficile : une grosse déception quand on lui a dit , puis presque tous les jours elle nous disait qu'elle n'aimait pas l'école , qu'elle ne voulait pas y aller ... et même un zona qui est apparu environ une semaine après la rentrée !
Mais avec le temps on voit que ça va mieux , elle sort de sa classe avec le sourire, elle commence enfin à nous dire qu'elle joue avec d'autres enfants .

C'est bien de vous en préoccuper pour qu'elle trouve sa place et retrouve le sourire .
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« Répondre #10 le: 15 Octobre 2014 à 13:50:16 »

Et bien, j'ai eu un premier entretien, avec la maitresse de D., celle "qui s'effondre" ;

Cet entretien a été surprenant :
Elle m'a dit avoir observer la réserve de D. pendant les deux premières semaines ainsi que sa difficulté à travailler, puis, me dit-elle,  elle s'est vite libérée et la trouve aujourd'hui très épanouie en classe !
Elle m'a dit ensuite, qu'elle s'intègre facilement dans les groupes de jeux, est souriante et détendue. Elle m'a même dit avoir observé qu'elle ne cherchait pas du tout sa sœur jumelle à la récré et allait d'avantage vers sa petite soeur (qui a fait sa rentrée en petite section).
La réserve dont je lui ai parlé ne dure, selon elle, que le temps où je suis présente.
Bien sûr, la maîtresse n'a pas du tout compris mon inquiétude car, selon elle, rien chez D. ne laisse présager de tristesse ( à l'école ai-je ajouté !).

je reviens donc  vers  vous toutes qui ont eu la gentillesse de me répondre...

Ma fille en tant qu'élève à trouvé sa place, et pourtant, à la maison, ma fille "enfant" me montre, que dis-je me persuade, qu'elle est triste et que c'est compliqué d'être séparée de sa soeur.
Je suis une peu perdue.
Un enfant peut-il se dédoubler ? une maman peut-elle se faire des idées ? une maîtresse peut-elle être bernée ?
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« Répondre #11 le: 15 Octobre 2014 à 14:34:24 »

Je découvre ce fil.

En ce qui concerne mes filles, je me rends compte (et je sais que c'est vrai aussi pour d'autres enfants) que leur comportement à l'école n'est pas le même qu'à la maison. C'est surtout vrai pour S, M étant quand même plus "égale", on va dire.
À l'école, S veut que tout soit parfait, il faut faire toujours "comme la maîtresse elle dit" etc. Mais alors à la maison, elle se lâche!!!... Encore maintenant, en CE1, le retour d'école est problématique, souvent: elle pleure, se fâche etc. Ça va nettement mieux, mais j'ai eu de très mauvaises périodes, notamment la première année (GS).

Donc ça, c'est pour répondre à ta question sur la différence de comportement entre école et maison: il se peut que ta fille joue un jeu à l'école, et que le naturel ressorte à la maison. Il se peut que ce soit le contraire: elle se sent plutôt bien en réalité, mais ayant un grand besoin d'attention va "jouer" sur cette histoire de solitude, puisqu'elle sait que ça te fait flancher, pour être sûre d'attirer ton attention. Ou peut-être que c'est encore autre chose. Difficile de savoir.

Ici, quand on invite une copine, on essaye de sortir la 2e jumelle pour que l'autre ait vraiment un moment seule avec sa copine, sans "parasite". Ça ne s'est pas toujours passé comme ça, mais c'est ce qu'on a décidé cette année, et c'est beaucoup plus sympa (pour tout le monde).

Sinon, ta petite a quel âge? Tu as peut-être moyen de t'en occuper en ayant auparavant mis en place une activité pour les 2 autres? Ou même t'occuper de la jumelle plus à l'aise pendant que D joue avec la petite?
D'un autre côté, je te dirais de discuter avec elle quand tu vois qu'elle a envie d'en parler, en essayant de savoir ce qu'elle ressent, et comment, à son avis, elle pourrait faire pour trouver une solution au problème. Parfois ils ont des solutions très surprenantes (du style, par ex: ah je vais aller installer une table avec mes peluches et je vais inviter tout le monde pour le thé, etc.).
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« Répondre #12 le: 15 Octobre 2014 à 15:41:44 »

Ma première impression en lisant ton dernier message : ta fille culpabilise de s'épanouir sans sa soeur . Elle ne devait pas croire possible de vivre bien en étant séparée de sa jumelle et s'est aperçue que si!  Et peut être que ça la turlupine. Ou encore c'était une de tes angoisses à toi (que tes filles ne soient pas bien en étant séparées) et elle a pris cette angoisse pour elle, ou alors veut te conforter dans cette idée , te laisser croire que tu avais raison d'avoir peur de cette séparation.
Dis lui que tu as vu la maitresse et qu'elle t'a appris que finalement tout allait bien en classe et que tu en es très contente et qu'elle peut être fière d'elle d'avoir surmonté la séparation d'avec sa soeur, que toi même tu es rassurée et que tu voudrais qu'elle aussi soit rassurée. Que tu as eu tort d'avoir peur. Et que de son coté il y a des tas d'autres peurs qu'elle est capable de surmonter sans sa soeur, juste parce qu' elle a une famille autour d'elle qui a confiance en elle.
N'hésite pas à montrer ta satisfaction et de positiver tout ce qu'elle fait de bien.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #13 le: 16 Octobre 2014 à 14:27:03 »

Ma première impression en lisant ton dernier message : ta fille culpabilise de s'épanouir sans sa soeur . Elle ne devait pas croire possible de vivre bien en étant séparée de sa jumelle et s'est aperçue que si!  Et peut être que ça la turlupine. Ou encore c'était une de tes angoisses à toi (que tes filles ne soient pas bien en étant séparées) et elle a pris cette angoisse pour elle, ou alors veut te conforter dans cette idée , te laisser croire que tu avais raison d'avoir peur de cette séparation.
Dis lui que tu as vu la maitresse et qu'elle t'a appris que finalement tout allait bien en classe et que tu en es très contente et qu'elle peut être fière d'elle d'avoir surmonté la séparation d'avec sa soeur, que toi même tu es rassurée et que tu voudrais qu'elle aussi soit rassurée. Que tu as eu tort d'avoir peur. Et que de son coté il y a des tas d'autres peurs qu'elle est capable de surmonter sans sa soeur, juste parce qu' elle a une famille autour d'elle qui a confiance en elle.
N'hésite pas à montrer ta satisfaction et de positiver tout ce qu'elle fait de bien.
analyse très intéressante !
Et oui, bien débriefer avec la demoiselle maintenant.


en tout cas, je trouve tout de même que les propos de la maitresse sont rassurants !
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