27-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

27 Septembre 2024 à 13:13:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: congés parental  (Lu 2395 fois)
peggy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


« le: 24 Juillet 2007 à 13:59:03 »

salut,
Actuellement au chômage Je souhaite prendre un congés parental, estce qu'il est possible de le commencer aprés mon congés maternité ou est ce que je suis obligées de le prendre aprés la naissance de mes enfants ? Merci
Journalisée
cath34
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.090



« Répondre #1 le: 24 Juillet 2007 à 14:42:16 »

le congé parental se prends après le congé maternité
Journalisée

Manon et Lucas ont 3 ans 1/2 bientôt 4.
Une mère connaît toutes les recettes, celles qui nourrissent, et celles qui font grandir.
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #2 le: 24 Juillet 2007 à 19:00:04 »

Peggy tu dois confondre les termes "congé parental" et ses "rémunérations (type colca )" car il me semble avoir lu que le colca peut se toucher dès la naissance !
je suis allée voir pour être + sure et voilà ce qu'ils disent :
Le droit (au colca) est ouvert pour une durée maximale de 12 mois calculé à partir du mois de la naissance / adoption...
Le colca peut être versé à partir du mois de la naissance / de la fin de perception de l'indemnisation maternité.
Mais effectivement le congé parental débute après le congé mat.
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 24 Juillet 2007 à 21:21:30 »

C'est pour permettre au père de toucher le colca un maximum de temps: jusqu'aux 12 mois du(des) bébé(s).
La mère elle a tout intérêt à utiliser tout son congé maternité pour des questions financières à court terme (indemnités >colca généralement et protection du licenciement non économique) et long terme (cotisations à la sécu; validation d'une durée d'arrêt suffisante pour avoir les bonif' "enfant" la retraite).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 24 Juillet 2007 à 21:32:55 »

Peggy tu dois confondre les termes "congé parental" et ses "rémunérations (type colca )" car il me semble avoir lu que le colca peut se toucher dès la naissance !
je suis allée voir pour être + sure et voilà ce qu'ils disent :
Le droit (au colca) est ouvert pour une durée maximale de 12 mois calculé à partir du mois de la naissance / adoption...
Le colca peut être versé à partir du mois de la naissance / de la fin de perception de l'indemnisation maternité.
Mais effectivement le congé parental débute après le congé mat.

Le congé parental débute à la naissance de l'enfant, c'est le congé lui même , qui n'a absolument rien à voir avec les rémunérations. c'est complètement indépendant des prestations familiales, et de la durée de congé maternité. c'est simplement le droit de ne pas aller travailler jusqu'au troisième anniversaire de son enfant et cela dès le premier enfant né.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 24 Août 2007 à 09:11:46 »

bonjour

une amie dans mon entourage attend son premier enfant.

elle me dit qu'elle a droit au congé parental dès son 1er enfant DE 3 ANS ?

Il me semblait que c'était pour un premier enfant, 6 mois de congé parental après le congé maternité.
(soit environ 9 mois à la maison)

Merci

Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #6 le: 24 Août 2007 à 10:31:46 »

bonjour

une amie dans mon entourage attend son premier enfant.

elle me dit qu'elle a droit au congé parental dès son 1er enfant DE 3 ANS ?

Il me semblait que c'était pour un premier enfant, 6 mois de congé parental après le congé maternité.
(soit environ 9 mois à la maison)

Merci



Si tu lis les mails précédents, je pense l'avoir déjà expliqué : congé parental, ne veut pas dire congé rémunéré. Alors oui, dès le premier enfant tu peux avoir un congé parental jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant. Il y aura des prestations sous condition (nombre d'années de travail ) et après c'est un congé sans solde que l'employeur ne peut pas refuser à condition de faire les démarches nécessaires.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #7 le: 24 Août 2007 à 13:49:46 »

merci dominique

donc, pour un premier enfant, combien de temps le congé est rémunéré, en dehors de l'allocation de base qui est versé jusqu'au 3 ans de l'enfant (moins le mois anniversaire).

il n'y a t-il pas eu des changements au niveau caf car mois, mon livret date de 2006.

et pour finir, le colca c'est pour 3 enfants à charge dont un-nouveau-né ou le nombre d'enfant est indifférent ?

(bien sur le tout sous condition de ressources)

merci

(d'habitude je comprend vite mais je suis resté sur l'ancien modèle : congé parental à partir du deuxième enfants jusqu'au 3 ans)
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #8 le: 24 Août 2007 à 14:14:42 »

merci dominique

donc, pour un premier enfant, combien de temps le congé est rémunéré, en dehors de l'allocation de base qui est versé jusqu'au 3 ans de l'enfant (moins le mois anniversaire).

il n'y a t-il pas eu des changements au niveau caf car mois, mon livret date de 2006.

et pour finir, le colca c'est pour 3 enfants à charge dont un-nouveau-né ou le nombre d'enfant est indifférent ?

(bien sur le tout sous condition de ressources)

merci

(d'habitude je comprend vite mais je suis resté sur l'ancien modèle : congé parental à partir du deuxième enfants jusqu'au 3 ans)

Je réexplique, le congé parental dépend du ministère du travail, cela n'a rien à voir avec les prestations versées par la CAF, il existe depuis de nombreuses années, il fait partie de la législation du travail, et il peut être octroyé dès la naissance du premier enfant.
Le congé rémunéré pour un premier enfant sous réserve d'avoir travaillé au minimum deux ans est de 6 mois maximum soit après la naissance, soit à la fin du congé maternité.
Le congé rémunéré à partir  du deuxième enfant peut être octroyé jusqu'au mois précédent le troisième anniversaire de l'enfant sous réserve d'avoir les années de travail demandées. Voir le site de la CAF.
Quant au COLCA, il n'ya que les mamans qui ont au minimum un troisième enfant à charge qui peuvent avoir le choix et il est irreversible, donc à réfléchir.
Pas de conditions de ressources pour ces prestations, mais des conditions d'activités antérieures.
J'espère avoir été claire.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #9 le: 24 Août 2007 à 14:27:15 »

ça y est

j'ai capté

merci
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: