Il ne faut en aucun cas forcer, accélérer les choses: par exemple,obliger à tenir en position assise un petit qui ne tient pas, et qui ne s'installe pas seul dans cette position, le faire marcher debout, s'il ne marche pas spontanément (notamment, l'usage du youpala)...
Le travail musculaire doit prendre le temps de se faire, il se fait différemment chez chacun. Les petits poids de naissance peuvent arriver plus tard aux échéances marquées sur les carnets de santé, ce qui importe, c'est qu'ils aient passé toutes les étapes, sans en avoir brûlé. Pour éviter de stresser sur des "retards", il faut penser au fait que ces quelques mois ne sont rien, vraiment rien, par rapport au bien être de l'enfant et de l'adulte toute sa vie durant.
Je connais les cas d'hypotrophie et les cas de trop grande souplesse, qui induisent plus de temps pour passer d'un stade à un autre (sans compter les super 4 pattes, que certains petits n'ont pas envie de troquer contre un deux pieds mal assurés).
Lui tirer les bras?

Je ne comprends pas. Stimuler, c'est faire un massage de tout le corps (en Inde, ça s'appelle shantala), c'est des caresses affirmées, et qui n'ont d'autre vocation que de faire sentir tout son corps au bébé qui n'a pas encore usage et conscience de l'ensemble de ses membres. C'est pour tous les petits, quoi, un utile au même titre que les câlins, les guilguili, les caresses sur le crâne, le plaisir de l'eau, du bain...
Le portage en écharpe est effectivement très important, à commencer si possible si vous ne l'avez pas fait. Disons que c'est un gros plus, un gage de bien être pour le petit, dont le corps est ainsi regroupé, et porté sans tension sur l'une ou l'autre partie de son corps, et sans que son dos soit mis à l'épreuve.
Bon je m'arrête là. J'espère que ça vous rassure. Laissez-lui le temps. Et si les médecins disent qu'il n'y a pas de "problème", c'est sans doute qu'il n'y en a pas! (mais je vous comprends!!)
Un truc: le casque, c'est peut-être une gêne aussi, au niveau visuel éventuellement, mais au niveau des sensations en tous cas.