Maman de jumeaux et épuisée...
tish-69:
Bonjour a tous
Je suis nouvelle sur ce forum et ce genre de discutions est tout nouveau pour moi.
Voila je m'appelle Lætitia et je suis Maman de 2 petits bout Enzo et Jemmy qui ont 5 mois.
La grossesse était attendu durant presque 4 ans.Après une opération que j'ai du subir les voila,2 petites cacahuètes sur ma première écho....Quel bonheur....Ensuite,les nausées et vite j'ai du être au repos.La grossesse a été fatigante mais je ne regrette rien.
Après, les voila dans les bras de mon mari et moi même.Les débuts ont été plus ou moins durs.
Mais voila aujourd'hui,je me sens tellement épuisée.Les journées me semblent de plus en plus longues,et j'ai plus la force de pouvoir jouer avec eux et m'occuper d'eux.
Ils sont cool dans l'ensemble mais Jemmy fait des crises la nuit (et cette nuit a été une des pire!) et la journée ça va.Enzo lui la nuit dort sans problème mais la journée il chouine a longueur de temps.
Je n'arrive plus a suivre.Le soucis c'est que j'ai toujours été active.Mes journée ont été toujours bien organisées pour pas mal de choses.Et avec l'arrivée des petits je n'arrive pas a gérer l'organisation que j'avais avant plus gérer les petits.On va me dire que c'est normal...Depuis quelques semaines c'est horrible je m'en prend toujours a mon mari sans qu'il y soit pour quelque chose.Il bosse toute la journée et je pense que c'est normal que je gére tout moi même mais c'est très éreintant. J'ai de temps en temps de l'aide de la famille mais sans plus car eux aussi ont leur vie.
Je m’inquiéte car je suis censé reprendre mon travail d'assistante maternelle le 20 octobre mais la j'ai peur de ne plus pouvoir gérer quoi que ce soit.Financièrement je suis obligé de reprendre.Je pensais être capable d’être une maman modèle.Mes amis sont admiratifs pour mon calme et mon organisation que j'ai mais la majorité ne savent pas quel calvaire c'est au quotidien.Je suis tellement dans l'obsession de faire les choses comme c'était avant que j'en deviens presque malheureuse de les avoir eu.Je suis quelqu'un qui a peur des réflexions que pourraient me faire ma belle famille,ma famille(mais quand je peux avoir contact avec eux) ou de mes amis que je m’en épuise littéralement. Je sais que je ne peux plus vivre comme avant qu'il faut que je m'occupe de mes enfants avant tout mais le moindre pleur m'irrite et je leur fait passé leur temps au lit.J'ai du mal a faire moins de chose les journées.Je me surcharge de travail.J'ai été élevé comme çà.
Je devais faire les choses méme malade,même fatigué,même si j'avais des choses qui se rajoutaient la journée il fallait que je le fasse...La tenue de la maison avant tout.J'ai peur qu'avec le poids de mon passé je n'arrive pas a pouvoir m'occuper de mes enfants comme je le devrais....Je ne sais plus ou donner de la tête.Pourtant je les aime mais comment mettre certaines choses de coté,comment savoir quelles sont les choses que je peux mettre de coté et m'en occuper plus tard et profiter de mes enfants au lieu de passer a coté de certaines choses les concernant?
Est ce que je peux demander de l'aide?Qui pourrait m'aider?
Merci.
PetitPoney:
Bonjour tish-69, et bienvenue :)
Beaucoup, beaucoup de mamans de jumeaux sont passées par là, déjà tu peux te dire que ce n'est pas "anormal".
Par contre j'ai une question: c'est quoi, une maman modèle? Je pense que tu devrais peut-être te poser la question de quelle maman tu voudrais être pour tes enfants: quelles sont tes priorités? Les vraies. Comment veux-tu qu'ils grandissent?
Et qu'est-ce qui est important pour toi? Que tes enfants soient heureux avec une maman épanouie ou ce qu'en pensent les voisins et la famille? Je sais qu'il peut être très difficile d'ignorer les réflexions de l'entourage, mais parfois c'est nécessaire. Et à mon avis, ce n'est possible qu'une fois qu'on a répondu aux questions ci-dessus. Si tu es sûre de tes convictions, ou presque, rien ne pourra les ébranler.
Si la tenue de la maison est si importante pour toi, et puisque tu es qqn de très organisée, tu peux te faire un petit planning ultra-léger pour commencer (il va peut-être falloir revoir tes priorités à ce niveau, mais la poussière à fond, par exemple, ça peut peut-être attendre). Vois comment ça se passe, et après tu peux ajouter et/ou modifier. Ton mari peut te donner un coup de main? Ou qqn d'autre dans les environs?
ce qui est sûr, c'est que c'est quasi mission impossible de garder le rythme d'avant les enfants une fois qu'ils sont là. Et qui plus est quand ils ont 5 mois.
Melo03:
Bonjour tish
Comme le dit petitponey, beaucoup de maman vivent la même situation, tu peux le voir dans éducation 0-3 ans, il y a un fil la dessus.
Tout d'abord, peux tu te faire aider par une psy, de la pmi par exemple? Tu as besoin d'aide et cela peut te faciliter les choses.
Après, il n'y a pas de mère parfaite et tu te mets trop la pression.
Et ton mari doit t'aider. Certes il travaille mais ce sont des jumeaux. Donc tu ne dois pas gérer tout, toute seule ;)
Tu pourrais prendre une aide à domicile, mais si tu veux tout faire toi même, je pense que le mieux est que tu travailles d'abord sur toi même.
J'espère que tu trouveras une solution
tish-69:
Merci pour vos réponses.Et vous en remercie..
Le plus dur est de se poser les bonnes questions mais je vois qu'on me met sur la bonne voie.
La pression est une chose que j'ai subit toute ma vie.
Ma mère me mettait constamment sous pression....et depuis que les petits sont la je me met la pression toute seule plus que jamais.
Mon mari m'aide mais souvent je le repousse car je me met en tete que ce n'est pas a lui d'y faire et que si je n'arrive pas a tout faire ce n'est pas normal.
J'y pensais a essayer de me faire aider.
Je cherche a essayer de me déculpabiliser et arrêter de me prouver a moi même ou aux autres tels ou telles choses.Je suis tout le temps en train de me remettre en question et surtout a mettre mon couple en danger.Mais déjà vos réponses m'ont fais du bien et pouvoir discuter avec d'autres parents de jumeaux peut être aussi un réconfort sur certaines choses dont les autres parents avec un seul enfants ne trouvent pas normal sur les questions que je peux me poser.
Il faut que je travaille sur mon quotidien.A réguler tout ça.Certes ça doit être logique pour certains...mais la fatigue accumulée ne nous fait être vraiment nous même et certains petits soucis deviennent de gros problèmes a nos yeux.
PetitPoney:
Un grand pas en avant :D
À mon avis, si tu arrives à être vraiment honnête avec toi-même (et pas avec ce que pense ta mère ou le chien du voisin), tu te poseras les bonnes questions et tu trouveras les réponses.
C'est vrai, c'est bête, mais je pense que c'est essentiel.
J'ai aussi tendance à partir en vrille et à me mettre une pression de dingue, mais j'ai appris à le reconnaître et à agir quand je m'en rends compte. Ça prend du temps, ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais si on en prend conscience, c'est la moitié du chemin parcouru. :-*
PS: laisse-le faire, ton homme!!!
PPS: si tu n'arrives pas à tout faire, ce n'est pas normal aux yeux de qui? et pourquoi? en vrai, profondément, pourquoi?
Navigation
[#] Page suivante