Le scanner du bassin, c'est notamment pour voir si ça passe pour la tête du premier, mais également s'il y a retournement du deuxième (une fois le premier bébé sorti, il y a d'un coup beaucoup plus de place pour le second
) pour pouvoir aller le chercher par les pieds et le faire sortir quand même (sauf que la tête est plus large que les pieds, donc il faut pouvoir être sûr que ça passe)...
De plus, certaines familles peuvent avoir une particularité: les épaules sont plus larges que la tête, c'est très rare, mais ça peut empêcher une VB
Enfin, certaines mamans (dont moi
) ont des hanches déformées pour lesquelles l'entrée du bassin n'est pas de la même taille que la sortie (en l'occurrence, chez moi c'est plus étroit à l'entrée et plus large à la sortie, donc ça passe, mais l'inverse fait fortement pencher la balance vers la césarienne)
Un bassin peut également être modifié par un précédent passage en VB, donc on peut faire le scanner à une déjà-maman!
Pour la consultation avec l'anesthésiste, c'est surtout pour qu'il puisse vous expliquer le protocole, afin de savoir ce qui est possible pour le jour J: tout le monde ne réagit pas forcément de la même manière aux produits, certaines auront l'envie (et surtout la possibilité) d'attendre un maximum avant une éventuelle péridurale, d'autres arriveront un peu plus en urgence, certaines auront un déclenchement ou une césarienne programmée, c'est un peu la loterie! Surtout pas de culpabilité si l'accouchement ne se passe pas comme prévu: l'important est de faire de son mieux
il est surtout important de pouvoir bien se reposer après et d'éloigner les vilaines idées noires!
Courage
I, ta situation n'est pas facile: as-tu la possibilité de pouvoir pleurer un bon coup sur l'épaule de quelqu'un, afin de te vider au moins un moment la tête de tout ce qui t'arrive? Même les superhéroïnes peuvent avoir un coup de mou et je te voie porter tout ton petit monde à bout de bras...