Salut Marie!!
Dur dur en effet...
Ne crois pas que tu soies en train de "rater" l'éducation de tes enfants, tu fais comme tu peux, et tu te poses des questions, c'est déjà beaucoup!!
A la lecture de ce tu décris, ils ont visiblement compris que les hurlements avaient raison de Maman
Les coquins!! Une chose est sûre: si tu cries, ils crieront plus fort... Alors en cas de crise, peut être que tu peux isoler (mettre dans une pièce, seul, ou dans un lit parapluie dans une pièce isolée). Tu ne te fâches pas, tu ne cries pas, mais tu expliques fermement les raisons de cette mise à l'isolement... Comme pour la nuit, ça te prendra peut être qq jours pour qu'ils comprennent que c'est pas en hurlant qu'on obtient ce qu'on veut...
Et surtout ne cède pas, soit ferme sans crier: isole, explique, mais ne cède pas... Si tu cèdes, c'est foutu, ils comprendront que c'est en criant qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent...
Après je te cache pas qu'il faut choisir ses batailles... Tu ne peux pas être sur tous les fronts... Ne sois pas ferme sur tout, mais choisis ce qui te semble le plus important dans l'immédiat, et lâche du lest sur ce que tu juges moins important, ça leur donnera l'impression qu'ils ont quand même un peu de pouvoir
Leur donner des choix à faire est bien aussi, ça leur permet d'exercer un peu leur pouvoir, et ils sont contents
Par exemple pour les repas: tu préfères manger d'abord les pâtes ou les haricots verts? Tu manges plutôt avec une petite cuillère ou avec une petite fourchette?
Pour le coup des bastons intempestives, je ne sais pas vraiment... Ils ne se sont jamais vraiment tapé dessus les miens... Mais j'ai passé (et je passe encore) pas mal de temps à leur expliquer que c'était interdit de faire mal, qu'on devait dire pardon, faire un bisou etc... Et celui qui tape est "puni" (chez moi la punition c'est l'isolement qq minutes). Taper ça ne se fait pas, point...
Il y a des bouquins là dessus, tu pourrais leur en acheter et les lire avec eux?
Bon en tout cas j'espère que tu retrouveras la sérénité
Bises