HELP ! Mes anges devenus démons.........
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Je ne connais pas particulièrement la prématurité, chez nous pour d'autres raisons il y a des particularités sensorielles. Il peut s'agir d'hyper- ou d'hyposensibilité.
Par exemple si ma fille (9ans 1/2 !) se met d'un seul coup à pleurer et criser en ma présence, en général je sais d'emblée que c'est en réaction à tel ou tel son. Bébé, des sons la faisaient pleurer, des sons la calmaient : hypersensibilité.
Bébé, elle pleurait s'il y avait trop de lumière (poussette orientée vers le soleil par exemple), aujourd'hui dans un cabinet médical style dentiste, il faut prévoir les lunettes de soleil ou lui dire de fermer les yeux, sinon elle ne sera vraiment pas bien à cause de l'éclairement. Hypersensibilité.
Son frère (7 ans) a une relation très particulière à la douleur. Il y a des moments où il semble hypo-sensible, où il va se taper, se mordre etc comme s'il voulait se percevoir, et d'autres moments où sans raison évidente il va manifester de très fortes douleurs (à 3 ans, il a eu un bilan neuro avec nombreux examens, dont un franchement "barbare", pour essayer de comprendre ses douleurs, ils n'ont rien trouvé), comme s'il percevait de façon très très douloureuse ce que n'importe quel autre enfant n'aurait perçu que comme un léger inconfort, voire n'aurait rien perçu parce qu'il y a des fois où il avait "mal aux jambes" en réaction à un changement, un moment de transition entre 2 activités. Il ressentait vraiment de vives douleurs aux jambes, à l'empêcher de dormir / le réveiller, à l'empêcher de jouer, à lui couper l'appétit. Sauf que... ben aucune cause "normale" de douleur aussi vive, ça ne fait pas si longtemps que ça qu'on sait que c'est "normal" chez lui d'avoir des "bizarreries" sensorielles.
Tu peux penser ainsi à tous les sens, le toucher (contact avec les vêtements, les draps... besoin que ce soit très "léger" ou au contraire "bien serré"), la perception de la température (style il a longtemps fallu donner une douche presque froide pour que G ne réagisse pas comme si on le brûlait), etc etc...
milousf:
Ben en fait , je ne suis pas une experte du sujet, je pense que ca mérite que tu vois ca avec des professionnels de la prématurité.
Mais quand j'ai fait mes études , j'ai fait des stages en service de prémats et de réa néonat, et les puéricultrices m'avaient expliquées que les enfants nés prématurément avaient un système nerveux immature, et qu'il étaient soumis à des stimuli constants , notamment les lumières et les bruits permanents dans les services d'hospit, ce qui avaient tendance à les "surstimuler" (c'est très différent du monde protégé de l'utérus ou tous les bruits , mouvements sont lents et atténués) .
Bon je ne sais pas trop quelles en sont les manifestations par la suite , et j'imagine surtout que cela peut être très différent d'un enfant à l'autre...
Mais cela ne m'étonnerait pas que ca puisse se manifester par un stress , une tension de l'enfant, une inquiétude un peu plus importante.
J'ai un exemple qui me vient, tu me diras que ca n' a peut être pas grand chose à voir, mais je connais qqn dont l'enfant est né à 26 SA pour RCIU sévère, il faisait 450 g. Il est resté hospit très longtemps (forcément), aujourd'hui il a 14 ans , il va très bien, mais son père nous disait que l'enfant en question s'est réveillé tous les matins à 4 heures jusqu'à ses 8 ans...
Voilà, enfin c'est des pistes.
Quant à l'osteo, j'ai toujours beaucoup cru en ses bienfaits. Mais c'est pareil il faut tomber sur un bon professionnel.
Mes filles sont nées toutes "tordues", et leur première année je les ai amené souvent et je peux te dire que ça leur a fait beaucoup de bien. L'osteo m'avait dit qu'il faudrait que je les amène un peu tout au long de leur croissance, que les positions (malpositions dans leurs cas ) acquises in utéro laissaient des traces longtemps. Il en est de même pour les gavages, et pour elle pour les vaccins (là je suis moins d'accord , mais bon...).
Bref il y a pleins de choses à envisager, la situation n'est pas figée pour ta louloute , et c'est sûrement une mauvaise période, et comme dans toutes les mauvaises périodes on est fatiguée et stressée et on a l'impression que ca durera toujours, mais ca finit par passer, surtout quand on s'y intéresse et qu'on fait tout pour que les choses s'arrangent.
Bon j'y vais , mes louloutes se crêpent le chignon!!!
Mayon la Vamp:
Voilà exemple typique : je ne pzux avsolument pas la poser, c'est crise assurée.... Je dirai que c'est quand même depuis qu'on a commencé la kiné... Et qu'elle reproduit aujourd'hui le schéma de chez le kiné à la maison :-X
http://youtu.be/GQQEBLoFZZo
Lucie la Vamp:
Je ne sais que dire mayon...
Je comprends ton désarroi, surtout que tu avais des bébés angéliques au départ, ce qui fait que le contraste n'en ai que plus grand, et franchement des pleurs comme c'est super usant, maison un autre côté j'ai l'impression qu'on est un peu toutes dans une phase ou les petits nous accrochent la jambe, encore plus si on a l'autre bebe dans les bras :-X
Ces crises de jalousie m'ont l'air d'être typiques de leur âge quand même et sans rapport avec la prématurité pour un quelconque problème...
Tu l'avais peut être lu, mais la petite de saffy se met dans de tels états qu'elle a des spasmes du sanglot et avait carrément perdu connaissance a force de hurler... Pure contrariété ::) :-X :-X
Tu peux bien sur essayer l'osteo ou d'autres pistes, mais je crois fortement que les choses s'arrangeront d'elles mêmes avec le temps. Même s'il va peut être falloir envisager de ne jamais retrouver totalement tes petits anges :-\ perso j'ai jamais retrouvé ma Sumie hyper calme et pépère du début ::) ::) ;D
PetitPoney:
Mayon je viens de regarder la vidéo.
Plusieurs idées me viennent:
- il est possible qu'elle ait mal qqpart? (à voir avec un ostéo, ton pédiatre, ou ce peut être les dents, tout bêtement ???)
- un besoin d'être rassurée: tu as pensé à l'écharpe? Ça peut être utile même à cet âge
- comment ça se passe avec le kiné? Peut être qu'un jour il lui a fait mal? Et toi, tu le vis comment, le kiné?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente