Dis, tes petits bouts n'auraient-ils pas déjà saisi le système ? Ils sont propres à la maison, ça tient le coup quelques jours à l'école et bim ! ça se casse la figure, zou, retour à la maison avec maman... je ne dis pas qu'au début ils l'ont fait sciemment (ni après d'ailleurs) car l'école est un tout autre univers mais là, il y a de quoi s'interroger !

A mon avis, le tort de l'école est de te les renvoyer à la maison. je ne comprends pas qu'ils soient si péremptoires au bout de 2 jours !

Pour les troubles du langage... ils n'ont pas 3 ans tes fils alors à moins de troubles laissant penser à un problème profond / important, je trouve ça bien tôt... d'autant qu'on sait bien que les relations sociales à l'école (entre enfants et avec l'adulte) joue là-dedans un rôle important !
J'ai bien l'impression que cet environnement (école et médecin) mettent une sacrée pression sur de si jeunes enfants !
Moi, il mest arrivé une année de dire à un maman que son fils n'était pas prêt pour l'école (mais c'était un TPS !)... pas pour la propreté mais parce qu'il avait encore besoin de beaucoup dormir. Il avait besoin d'une sieste dans la matinée alors à quoi bon vouloir imposer l'école à un petit bouchon de TPS qui a encore un rythme de "bébé", qui a encore besoin du cadre sécurisant de la nounou / crèche ?