Livre pour expliquer la gémellité aux enfants
Anne89:
ici je ne parle jamais de jumeaux, mais l'autre jour mon fils en parlant de sa soeur a dit "ma soeur jumelle" je ne sais pas où il a entendu cela du coup je lui ai expliqué comme j'ai pu...
il savent qu'ils étaient tous les 2 dans mon ventre en même temps, je leur ai montré leur position respective dans mon ventre, mais jamais je ne parle de jumeaux, juju, géméllité ou autre...
un tord peut être ?
on verra les questions qu'amènent l'école...
Péppa:
Mes filles adorent ce livre: http://livre.fnac.com/a4012733/Hyewon-Yum-Bonne-nuit-les-jumelles
Elles avaient aussi celui là plus petites: http://livre.fnac.com/a1532812/Margaret-O-Hair-Jumeau-jumelle
Ici aussi, elles ont vraiment découvert la gémellité à l'école...dans leur classe, il y a 3 paires de jujus et 2 paires en GS donc, ça facilite ;)
Aujourd'hui, quand elles jouent à la poupée, c'est toujours avec 2 bébés.
Ma soeur a accouché d'une petite fille dernièrement.
A. a trouvé que, je cite: " Ma petite cousine, elle n'a pas de chance". Quand j'ai demandé pourquoi la réponse a fusé: " Parce qu'elle va s'ennuyer toute seule." ;D
Estelle44:
Bonjour,
Mes fils de 3 ans et 1/2 sont dans la même classe de PS.
Ils sont bavards et ont du caractère. Tout le monde ou presque en maternelle les connaît ou reconnaît dans cette petite école.
Eux sont régulièrement pointes du doigts à la sortie de l'école une petites a crié : "regarde maman eux là-bas ce sont des jumeaux !"
La mère a piqué son fard et mes fils se sont immédiatement mis en colère se sont retournés vers elles et ont répondu "on est pas des jumeaux on est des petits garçons !!!"
J'ai beau leur expliquer que ce n'est pas une insulte, pas méchant mais 1 fait ils sont nés le même jour point.
Rien y fait. Hier encore au toboggan du square une petite fille les a interpellés "eh vous les 2 jumeaux comment tu t'appelle"
Réaction immédiate de mes filS...
J'ai emprunté "coucou les jumeaux" mais comme c'est un gars et 1 fille encore plus compliqué d'expliquer la gémellité.
J'aimerais 1 témoignage de parents de garçons svp ou livre sur le sujet adapté.
Merci bcp
Estelle
NB : on utilise jamais le mot jumeaux à la maison non plus
Maga06:
Citation de: Estelle44 le 24 Octobre 2015 à 15:02:10
Bonjour,
Mes fils de 3 ans et 1/2 sont dans la même classe de PS.
Ils sont bavards et ont du caractère. Tout le monde ou presque en maternelle les connaît ou reconnaît dans cette petite école.
Eux sont régulièrement pointes du doigts à la sortie de l'école une petites a crié : "regarde maman eux là-bas ce sont des jumeaux !"
La mère a piqué son fard et mes fils se sont immédiatement mis en colère se sont retournés vers elles et ont répondu "on est pas des jumeaux on est des petits garçons !!!"
J'ai beau leur expliquer que ce n'est pas une insulte, pas méchant mais 1 fait ils sont nés le même jour point.
Rien y fait. Hier encore au toboggan du square une petite fille les a interpellés "eh vous les 2 jumeaux comment tu t'appelle"
Réaction immédiate de mes filS...
J'ai emprunté "coucou les jumeaux" mais comme c'est un gars et 1 fille encore plus compliqué d'expliquer la gémellité.
J'aimerais 1 témoignage de parents de garçons svp ou livre sur le sujet adapté.
Merci bcp
Estelle
NB : on utilise jamais le mot jumeaux à la maison non plus
et pourquoi?
j'avoue que le bon équilibre entre individualisation et "dégemellarisation excessive " est difficile à trouver.
On a tellement peur de faire des enfants fusionnels à outrance, de les enfermés dans leur couple, que bien souvent on en fait trop à l'inverse...
Ont-ils saisis la chance qu'ils ont des être jumeaux?
à quel point ce la peut être une force?
Chez nous, ça parle très souvent de cette gémellité, cette particularité.
Et pourtant je ne pense pas qu'on en fasse des inséparables.
Cela fait parti de leur vie et je pense que si tu pouvais trouver des arguments qui leur ferait voir les avantages d'avoir un co-jumeau ce serait bien!
enfin je dis ça ,selon ma vision...
Navigation
[*] Page précédente