22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.534 Membres
Dernier membre: Irrigationsih

22 Septembre 2024 à 17:17:17
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: propreté non acquise à 3 ans  (Lu 1400 fois)
oomeloo77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« le: 17 Août 2014 à 10:18:04 »

bonjour à toutes,
voila je ne sais plus quoi faire avec mes petits bonhommes, ils ont eu 3 ans le 5 juillet et ne sont toujours pas propre.....
au début ils hurlaient dès qu'on leur parlaient du pot et refusaient de retirer la couche.
aujourd'hui la rentrée à l'ecole approche et ils ne veulent pas enlever la couche tout le temps!! j'arrive tous les jours a leur enlever a un moment de la journée la couche (surtout l'apres midi) mais ils se retiennent jusqu'au soir, ils peuvent se retenir  5 heures d'affilé sans se faire dessus.
ils s'assoient sur le pot que très rarement et ne font rien dessus Triste,
 J'ai un reducteur et un autre avec une marche, leur cousin cousine sont venu 15 jours a la maison ils ont montrée comment faire mais mes garçons ne voulais pas non plus...........
je suis désemparer je ne sais plus quoi faire c'est l'horreur la rentrée c'est dans  semaines! si ils me laissaient au moin leur enlever la couche dès le matin et voulaient bien mettre un slip avec le pantalon je pourrais me dire bon au moin ils iront a l'ecole le matin, mais la ils refusent donc je viens vers vous pour me donner quelques conseilles et avoir d'autre témoignage je me sans trés triste de ne pas réussir a les aidé a apprendre la proppreté!!   HELP HELP HELP!!!!!
Journalisée

Mélanie  maman de 2 petits choux nés le 05/07/2011 à 36 SA Aron 2,710kg et Mathis 2,380
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 17 Août 2014 à 16:10:57 »


Bonjour,

Beaucoup plus de parents qu'on ne le croit sont confrontés à ce problème ...

Ma fille va avoir 4 ans en sept et des accidents arrivent encore parfois lorsqu'elle est trop occupée à jouer 

Mon fils a été propre de jour à 2 ans et 8 mois et de nuit à 3 ans et 2 mois.

Ici, tu trouveras une discussion de parents concernés par le sujet  Clin d'oeil

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,44774.0
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #2 le: 17 Août 2014 à 16:40:23 »

Tu as tenté la récompense??

Avec un des loulous, je donnais un petit bout de chocolat avec des grands "bravo!!! Oh je suis fière de toi!!!" et on le disait encore à papa en rentrant  Roulement des yeux
Il a vite fait le lien "pipi, caca" et chocolat 

Et aussi, je ne forçais pas, j'essayais de tourner ça en jeu et surtout je dedramatisais les accidents ou les refus.

Bon courage
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 17 Août 2014 à 17:25:19 »

Ce qui a plutôt pas mal marché ici, c'est de leur montrer les beaux caleçons "comme papa" qu'ils allaient avoir en acceptant d'enlever la couche.
Il y a quelques jours, à la radio, j'ai entendu une psy qui en parlait dans une émission. Elle expliquait que certains enfants avaient peur de perdre une partie d'eux-mêmes et dès lors ne pouvaient "être propre". Elle suggérait de leur expliquer qu'il n'y avait pas à avoir peur en faisant le parallèle avec les poubelles ménagères: "Regarde le sac poubelle est plein.? Qu'estce que j'en fais maintenant ? Tu me dis de le mettre dans la poubelle dehors ? Tu as raison, on ne doit pas garder les déchets dans la maison. Tu vois, toi, quand tu fais pipi / caca, c'est pareil, ce sont les "déchets" de ton corps dont il n'a pas besoin. Alors les déchets, on les sort, comme pour la poubelle..." C'est pas du mot pour mot mais c'est l'esprit.
Et puis surtout, féliciter pour chaque réussite et ne pas s'attarder sur l'échec, dire que c'est super d'essayer, que c'est normal de ne pas y arriver du 1er coup, que, comme pour marcher, parler, faire du vélo, ça s'apprend...
... bref ne pas dramatiser et pas ne pas se servir de l'école comme moteur car ça peut faire peur et tout anéantir.
Je peux juste te dire que c'est une période que je n'ai pas vécue sereinement et que j'ai même été plutôt nulle là-dessus avec mes enfants ( ça fait partie de mes regrets / mes remords). J'aurais aimé entendre le discours de cette psy lorsque j'en étais là, ça m'aurait sans doute bien aidé.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
oomeloo77
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



« Répondre #4 le: 17 Août 2014 à 17:30:22 »

merci pour vos réponses je vais allé voir sur ce lien ce que j'y trouve pour m'aidé.. pour ce qui est d'une récompenses ça ne marche pas non plus.....  Triste
Journalisée

Mélanie  maman de 2 petits choux nés le 05/07/2011 à 36 SA Aron 2,710kg et Mathis 2,380
hema
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170



« Répondre #5 le: 18 Août 2014 à 21:47:35 »

Bonsoir  Sourire

Je suis, moi aussi, une maman qui commence à s'affoler en voyant l'horloge tourner et le 2 septembre pointer son nez... Je n'ai jamais voulu forcer la main de Thomas ces derniers mois pour lui laisser le temps car il semblait évident qu'il n'était pas prêt. Sa sœur est propre jour et nuit depuis le mois d'avril. Je pensais que l'apprentissage allait, peut-être, se faire en même temps. Pas du tout. J'ai accéléré le mouvement dès le début de l'été et on a, quand même, bien avancé. Il est ravi de faire pipi au pot ( mais jamais de sa propre initiative ) et dort sans couche à la sieste ( pas mal ! ). Ce qui me tracasse le plus, c'est le caca qu'il fait systématiquement hors du pot. Il avait un horaire invariable pour ce fameux caca mais il a vite compris qu'il pouvait facilement changer d'horaire... Il s'est même retenu pendant presque 2 jours ce qui n'était jamais arrivé... Quand je lui parle de tout ça, il change de conversation, me parle d'un livre, de sa sœur et fait souvent mine de ne pas comprendre. Ce qui me tracasse également, c'est qu'il a bien fait le lien avec l'école... et qu'il a compris qu'il y avait peut-être moyen de rester avec sa maman en n'étant pas " propre : "  je veux pas aller à la crèche, je veux pas aller à l'école ! " - " Ah bon, mon chéri, tu veux aller où ? " - " Je veux rester avec ma maman " ...  Bon, je sais pas mais je cherche, je cherche... aussi bien il faut pas chercher et se détendre... Pas facile. Ce qui m'énerve, c'est que  je commence à m'agacer quand il y a un "accident". Bref, je m'impatiente... Et sa sœur, qui commente tous ces faits et gestes : " Thomas, chez mamie, il a fait caca et pipi dans le slip, c'est pas bien..."    " Maman, Thomas, il a fait caca, ça sent mauvais "... Clairement, ça doit pas l'aider  Voilou! Sachant, qu'ils iront toute la journée à l'école... Je vais également aller voir le fil et piocher des idées. Des conseils? Des pistes? Je suis preneuse de toutes vos expériences et avis  Clin d'oeil

 Bisou Bisou
Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #6 le: 23 Août 2014 à 15:58:27 »

Pour ma grande c'est la fermeté qui a marché. Elle était prête depuis longtemps (quasi propre à la naissance de ses frères mais gros retour en arrière à leur naissance). Bref j'ai laissé passé du temps, 2 petits frères c'est un sacré changement. Et puis un jour y'a quelques mois maintenant (elle avait plus de 3 ans) je me suis fais avoir plus de couches dans le sac et caca en pleine promenade. Elle est ressortie des toilettes sans couches, pas le choix. Je lui ai dit que j'en avais marre de la changer, que elle est trop grande et que je ne rachèterai plus de couches (elle avait atteint ma limite de patience). Elle a eu un accident ce jour la. La nuit je lui ai mis la couche, je l'ai levé le matin, retiré la couche. Pas d'accident, elle était propre. Elle a gardé la couche de nuit encore un peu et en quelques jours pareil propre la nuit. J'ai aujourd'hui une petite fille parfaitement propre jour et nuit qui a compris et enfin accepté que la couche c'est un truc de bébé.

Bon courage
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
hema
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170



« Répondre #7 le: 23 Août 2014 à 23:33:53 »

Pour ma grande c'est la fermeté qui a marché.

Effectivement, c'est ce qu'il semble avoir fonctionné ici aussi! Je ne crie pas encore victoire mais Thomas a bien avancé ces derniers jours... depuis que je me suis fâchée suite à un énième accident... Je suis plutôt patiente mais là c'est sorti du cœur et il l'a bien compris... J'étais vraiment en colère ! Du coup, il était tout embêté me demandant plusieurs fois si j'étais triste et essayant de m'expliquer qu'il n'avait pas fait exprès... Il était trop mignon..! Après avoir bien parlé, j'ai compris qu'il ne faisait pas la différence entre les prouts et le caca ( ça vous choque plus tous ces détails, j'imagine  Clin d'oeil )... Et c'est vrai que depuis, plus d'accident  Souriant Deux fois aujourd'hui, il a compris le signal et a demandé le pot  Souriant Il était fier comme un prince !! Je suis vraiment contente et soulagée. On est sur la bonne voie ! Et il n'a plus de couches la nuit : 3 nuits d'affilée et ça roule  Sourire

Merci Msam  Bisou Bisou

Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
MSAM
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122


« Répondre #8 le: 24 Août 2014 à 01:11:15 »

C'est une super nouvelle!!!

La fermeté n'est pas la méthode que l'on veut mettre en place dans l'idéal mais on est des humains et les enfants le comprenne très bien quand c'est lié à un gros ras le bol.
Après elle m'a fait aussi le coup de ne pas être sure si caca ou prout donc elle demandait à y aller et je ne lui ai jamais refusé l'accès aux toilettes. En quelques jours elle a pris ses repères et depuis quand elle dit caca c'est que c'est le moment.
Journalisée

S janvier 2011 poulette de 4,200 kg née à terme +1
A et M juin 2013 poulets de 2,540kg et 2,640kg 35 SA+3 grossesse mono bi
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17.375



« Répondre #9 le: 24 Août 2014 à 09:39:14 »

Félicitations  Sourire
J'ai fait pareil avec un de mes lutins  Clin d'oeil Pas de soucis d'accident mais s'il avait la couche il faisait dedans, il refusait de mettre la culotte pour descendre (on a les chambres à l'étage) etc..

Donc idem.. Un jour exasperée du Xème caca couche et refus de slip (alors que s'il avait les fesses à l'air ou le slip à l'étage il etait propre), j'ai fait une colère 
Je lui ai dit que ça suffisait! Qu'il savait parfaitement aller sur le pot ou le réhausseur et que je ne voulais plus de ses caprices.. Que dorénavant ça serait comme ça et pas autrement que ça lui plaise ou non..
Il a fait une tête de 3 pieds de long mais ça a marché  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: