propreté non acquise à 3 ans

<< < (2/2)

hema:
Bonsoir  :)

Je suis, moi aussi, une maman qui commence à s'affoler en voyant l'horloge tourner et le 2 septembre pointer son nez... Je n'ai jamais voulu forcer la main de Thomas ces derniers mois pour lui laisser le temps car il semblait évident qu'il n'était pas prêt. Sa sœur est propre jour et nuit depuis le mois d'avril. Je pensais que l'apprentissage allait, peut-être, se faire en même temps. Pas du tout. J'ai accéléré le mouvement dès le début de l'été et on a, quand même, bien avancé. Il est ravi de faire pipi au pot ( mais jamais de sa propre initiative ) et dort sans couche à la sieste ( pas mal ! ). Ce qui me tracasse le plus, c'est le caca qu'il fait systématiquement hors du pot. Il avait un horaire invariable pour ce fameux caca mais il a vite compris qu'il pouvait facilement changer d'horaire... Il s'est même retenu pendant presque 2 jours ce qui n'était jamais arrivé... Quand je lui parle de tout ça, il change de conversation, me parle d'un livre, de sa sœur et fait souvent mine de ne pas comprendre. Ce qui me tracasse également, c'est qu'il a bien fait le lien avec l'école... et qu'il a compris qu'il y avait peut-être moyen de rester avec sa maman en n'étant pas " propre : "  je veux pas aller à la crèche, je veux pas aller à l'école ! " - " Ah bon, mon chéri, tu veux aller où ? " - " Je veux rester avec ma maman " ...  Bon, je sais pas mais je cherche, je cherche... aussi bien il faut pas chercher et se détendre... Pas facile. Ce qui m'énerve, c'est que  je commence à m'agacer quand il y a un "accident". Bref, je m'impatiente... Et sa sœur, qui commente tous ces faits et gestes : " Thomas, chez mamie, il a fait caca et pipi dans le slip, c'est pas bien..."  :-\  " Maman, Thomas, il a fait caca, ça sent mauvais "... Clairement, ça doit pas l'aider  :-\ Voilou! Sachant, qu'ils iront toute la journée à l'école... Je vais également aller voir le fil et piocher des idées. Des conseils? Des pistes? Je suis preneuse de toutes vos expériences et avis  ;)

 :-* :-*

MSAM:
Pour ma grande c'est la fermeté qui a marché. Elle était prête depuis longtemps (quasi propre à la naissance de ses frères mais gros retour en arrière à leur naissance). Bref j'ai laissé passé du temps, 2 petits frères c'est un sacré changement. Et puis un jour y'a quelques mois maintenant (elle avait plus de 3 ans) je me suis fais avoir plus de couches dans le sac et caca en pleine promenade. Elle est ressortie des toilettes sans couches, pas le choix. Je lui ai dit que j'en avais marre de la changer, que elle est trop grande et que je ne rachèterai plus de couches (elle avait atteint ma limite de patience). Elle a eu un accident ce jour la. La nuit je lui ai mis la couche, je l'ai levé le matin, retiré la couche. Pas d'accident, elle était propre. Elle a gardé la couche de nuit encore un peu et en quelques jours pareil propre la nuit. J'ai aujourd'hui une petite fille parfaitement propre jour et nuit qui a compris et enfin accepté que la couche c'est un truc de bébé.

Bon courage

hema:
Citation de: MSAM le 23 Août 2014 à 15:58:27

Pour ma grande c'est la fermeté qui a marché.


Effectivement, c'est ce qu'il semble avoir fonctionné ici aussi! Je ne crie pas encore victoire mais Thomas a bien avancé ces derniers jours... depuis que je me suis fâchée suite à un énième accident... Je suis plutôt patiente mais là c'est sorti du cœur et il l'a bien compris... J'étais vraiment en colère ! Du coup, il était tout embêté me demandant plusieurs fois si j'étais triste et essayant de m'expliquer qu'il n'avait pas fait exprès... Il était trop mignon..! Après avoir bien parlé, j'ai compris qu'il ne faisait pas la différence entre les prouts et le caca ( ça vous choque plus tous ces détails, j'imagine  ;) )... Et c'est vrai que depuis, plus d'accident  :D Deux fois aujourd'hui, il a compris le signal et a demandé le pot  :D Il était fier comme un prince !! Je suis vraiment contente et soulagée. On est sur la bonne voie ! Et il n'a plus de couches la nuit : 3 nuits d'affilée et ça roule  :)

Merci Msam  :-* :-*

MSAM:
C'est une super nouvelle!!!

La fermeté n'est pas la méthode que l'on veut mettre en place dans l'idéal mais on est des humains et les enfants le comprenne très bien quand c'est lié à un gros ras le bol.
Après elle m'a fait aussi le coup de ne pas être sure si caca ou prout donc elle demandait à y aller et je ne lui ai jamais refusé l'accès aux toilettes. En quelques jours elle a pris ses repères et depuis quand elle dit caca c'est que c'est le moment.

N&N:
Félicitations  :)
J'ai fait pareil avec un de mes lutins  ;) Pas de soucis d'accident mais s'il avait la couche il faisait dedans, il refusait de mettre la culotte pour descendre (on a les chambres à l'étage) etc..

Donc idem.. Un jour exasperée du Xème caca couche et refus de slip (alors que s'il avait les fesses à l'air ou le slip à l'étage il etait propre), j'ai fait une colère  >:(
Je lui ai dit que ça suffisait! Qu'il savait parfaitement aller sur le pot ou le réhausseur et que je ne voulais plus de ses caprices.. Que dorénavant ça serait comme ça et pas autrement que ça lui plaise ou non..
Il a fait une tête de 3 pieds de long mais ça a marché  ;) ;D

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente