propreté non acquise à 3 ans
oomeloo77:
bonjour à toutes,
voila je ne sais plus quoi faire avec mes petits bonhommes, ils ont eu 3 ans le 5 juillet et ne sont toujours pas propre.....
au début ils hurlaient dès qu'on leur parlaient du pot et refusaient de retirer la couche.
aujourd'hui la rentrée à l'ecole approche et ils ne veulent pas enlever la couche tout le temps!! j'arrive tous les jours a leur enlever a un moment de la journée la couche (surtout l'apres midi) mais ils se retiennent jusqu'au soir, ils peuvent se retenir 5 heures d'affilé sans se faire dessus.
ils s'assoient sur le pot que très rarement et ne font rien dessus :(,
J'ai un reducteur et un autre avec une marche, leur cousin cousine sont venu 15 jours a la maison ils ont montrée comment faire mais mes garçons ne voulais pas non plus...........
je suis désemparer je ne sais plus quoi faire c'est l'horreur la rentrée c'est dans semaines! si ils me laissaient au moin leur enlever la couche dès le matin et voulaient bien mettre un slip avec le pantalon je pourrais me dire bon au moin ils iront a l'ecole le matin, mais la ils refusent donc je viens vers vous pour me donner quelques conseilles et avoir d'autre témoignage je me sans trés triste de ne pas réussir a les aidé a apprendre la proppreté!! HELP HELP HELP!!!!!
☆Chouss☆:
Bonjour,
Beaucoup plus de parents qu'on ne le croit sont confrontés à ce problème ...
Ma fille va avoir 4 ans en sept et des accidents arrivent encore parfois lorsqu'elle est trop occupée à jouer :-X
Mon fils a été propre de jour à 2 ans et 8 mois et de nuit à 3 ans et 2 mois.
Ici, tu trouveras une discussion de parents concernés par le sujet ;)
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,44774.0
N&N:
Tu as tenté la récompense??
Avec un des loulous, je donnais un petit bout de chocolat avec des grands "bravo!!! Oh je suis fière de toi!!!" et on le disait encore à papa en rentrant ::)
Il a vite fait le lien "pipi, caca" et chocolat ;D
Et aussi, je ne forçais pas, j'essayais de tourner ça en jeu et surtout je dedramatisais les accidents ou les refus.
Bon courage
flo31:
Ce qui a plutôt pas mal marché ici, c'est de leur montrer les beaux caleçons "comme papa" qu'ils allaient avoir en acceptant d'enlever la couche.
Il y a quelques jours, à la radio, j'ai entendu une psy qui en parlait dans une émission. Elle expliquait que certains enfants avaient peur de perdre une partie d'eux-mêmes et dès lors ne pouvaient "être propre". Elle suggérait de leur expliquer qu'il n'y avait pas à avoir peur en faisant le parallèle avec les poubelles ménagères: "Regarde le sac poubelle est plein.? Qu'estce que j'en fais maintenant ? Tu me dis de le mettre dans la poubelle dehors ? Tu as raison, on ne doit pas garder les déchets dans la maison. Tu vois, toi, quand tu fais pipi / caca, c'est pareil, ce sont les "déchets" de ton corps dont il n'a pas besoin. Alors les déchets, on les sort, comme pour la poubelle..." C'est pas du mot pour mot mais c'est l'esprit.
Et puis surtout, féliciter pour chaque réussite et ne pas s'attarder sur l'échec, dire que c'est super d'essayer, que c'est normal de ne pas y arriver du 1er coup, que, comme pour marcher, parler, faire du vélo, ça s'apprend...
... bref ne pas dramatiser et pas ne pas se servir de l'école comme moteur car ça peut faire peur et tout anéantir.
Je peux juste te dire que c'est une période que je n'ai pas vécue sereinement et que j'ai même été plutôt nulle là-dessus avec mes enfants ( ça fait partie de mes regrets / mes remords). J'aurais aimé entendre le discours de cette psy lorsque j'en étais là, ça m'aurait sans doute bien aidé.
oomeloo77:
merci pour vos réponses je vais allé voir sur ce lien ce que j'y trouve pour m'aidé.. pour ce qui est d'une récompenses ça ne marche pas non plus..... :(
Navigation
[#] Page suivante