Grosse fatigue

(1/15) > >>

Flo78:
Bonjour,

Je suis maman de jumeaux de 17 mois, et je voulais avoir quelques conseils, pouvoir partager avec des personnes qui vivent la meme chose que nous, car j'ai de plus en plus l'impression de ne pas etre comprise par mon entourage, qui ont eu, eux, un bebe ou  2 enfants mais de 2 ou 3 ans de difference, ce qui n'a, je pense, rien à voir.
Tout le monde me voit fatiguée (le mot est tres faible), et essaie de me dire de faire telle chose ou telle chose, mais ce sont des conseils impossibles à realiser, pour moi, il me faudrait pour cela des journées de 36 heures, et de l'energie à revendre. Ce qui n'est evidemment pas le cas, je suis à bout de nerfs. Les journées "normales" sont deja tellement epuisantes, je ne vois pas comment faire en plus ce que tout le monde me conseille. Si par chance j'ai dans la journée 1h de libre, eh bien, desolée mais je prefere squatter le canapé pour tenter (vainement) de me reposer et de recharger les batteries pour la suite de la journee, qui, plus les heures passent, plus cela devient difficile, pour atteindre son pic entre 18h et 20h, ou les pleurs des bebes me feront pleurer à mon tour.

Pour parler plus concretement du probleme, H. a tous les jours du mal à manger et on (je) passe des heures à essayer de le faire manger ce qui met mes nerfs à rude epreuve. Apres 2 semaines comme ca, on passe le we (cauchemardesque)  à un mariage (2h de route, tout à fait adapté pour des bebes qui ne dorment pas en voiture mais pleurent tout le long). La, forcemment, c'est encore plus la merde que d'habitute, H. est grincheux, refuse de manger tout net, à tous les repas (bon ok, il a fait 35 degrés ce we, mais bon, sa soeur a mangé, elle). La, on me donne ce bon conseil, "laisse le il n a pas faim". Ben si je suivais ce conseil à chaque fois qu il reagit comme ca, il serait en sous poids mon bebe... 2eme conseil, "il en a marre des petits pots", il faudrait que je lui fasse moi meme ses repas. Hum. Ok, alors pour expliquer, meme des pates, pour nous, on n'a pas le temps de se les faire cuire. Parce qu'il y en a toujours un pour pleurer si on le laisse tout seul. Ou parce quon est fatigué. C est mieux de sortir le jambon sous vide du frigo. Et c'est tout ce qu'il nous reste comme energie.

J'apprehende deja le moment ou il faudra commencer à les faire manger tout seul, ce qui ne saurait tarder, puis le moment ou on va commencer à les mettre sur le pot (prevu dans 1 mois). Toutes ces etapes, deja difficiles, si j en crois les autres parents (d'un unique enfant), alors comment arrivera-t-on, nous, pauvres parents de multiples??
J'ai l'impression qu'on n'y arrivera pas, justement. J'ai l'impression de ne pas apprecier tous ces moments avec eux, car les moments de jeux, de calins et de bisous sont rares, ou trop peu nombreux, ou trop courts! Il y a toujours quelque chose à faire, à gerer, une couche à changer, la cuisine à nettoyer, ou les biberons, les preparatifs pour la creche, les habits de rechange, la lessive, et j'en passe. Il y en en a toujours un pour pleurer,il se passe toujours quelque chose qui nous empeche de prendre du bon temps avec eux. On a l'impression de n etre la que pour les taches ingrates...Et ce temps ne me suffit pas pour arriver à recharger mes batteries..

Alors, comment je peux faire?
Comment avez-vous fait?
Merci d avance pour vos partages d'experiences...

Annna:
Bonjour,
Fais un petit tour sur ce fil, tu vas voir que tu n'es pas la seule dans cette situation.
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,35820.0

MSAM:
Je suis dans une phase assez similaire, l'impression de toujours courir et finalement peu de temps pour profiter de chacun de mes enfants.
Je profite des siestes pour me reposer, j'ai renoncé à être une fée du logis, je fais en sorte que ça soit correct c'est déjà bien.
Après je suis en congé parental ça me permet un peu plus de liberté sur mon organisation. Tu as repris le boulot? à temps plein?
Bref les miens ont 13 mois et demi, la grande 3 ans et demi et par moment la tentation de mettre une annonce pour les vendre me traverse l'esprit  ;D

Melo03:
Bonjour Flo,
Petite question, tes petits vont combien de temps à la crèche? Tu as repris le travail?

Déjà, laisse tomber les remarques des gens. Tu fais ce que tu peux.
Si tu angoisses pour le pot, pourquoi commencer dès 18 mois? Ça peut faire un peu tôt pour certains et s'ils sont pas prêts cets là que ça devient compliquer. Ne te mets pas des objectifs, tu te mets la pression pour rien. Ils seront bien propres un jour de toute façon  ;) fais comme tu le sens et comme eux le peuvent...

En ce moment, moi aussi c'est compliqué avc mes triplés. Ils ont bientôt 15 mois, découvrent la liberté... Ça fiât 6 mois que je galère pour les repas pour B. Je suis passé au fait maison, ça va mieux.mais là ils sont tombés malades et maintenant qu'ils sont guéris, je galère à tous les repas  ??? J'en pleure le soir.
Je sais aussi que quand on est à bout, les petits le sentent et ça n'arrange rien.

Si tu es à bout, n'as tu pas moyen de les faire garder quelques heures, voire jours pour récupérer?
Notamment les filer aux gens qui te donnent tellement plein de bons conseils  ;)

Qu'endit ton mari?
Comment se comportent ils a la crèche, en as tu parlé à la directrice?

milousf:
Coucou les filles, les miennes ont 20 mois et des phases de découragement je crois qu'on en a toutes. En fait le moral monte et descend...
Pour ce qui est de l'alimentation on est assez nombreuses à se pourrir l'existence avec ça.
Une de mes filles est née avec un RCIU et a connu des difficultés alimentaires depuis ses 1 mois...D'abord à cause d'un problème médical et ensuite c'est devenu petit a petit un problème comportemental quand elle a compris tout l'enjeu qu'on y mettait.
J'ai vraiment lâché du lest depuis ses 18 mois ,et suite à une consult avec une pédopsy qui , je pense dans mon cas , a su trouver les mots justes, et croyez moi, même si ma pépette n'est pas une gloutonne, elle est enfin rentrée dans les courbes de croissance suite à cela!!!

Pour le reste, la gestion de 2 bébés au quotidien, c'est sport et je crois qu'on serait toutes d'accord pour rajouter qq heures dans la journée...
Mais comme c'est pas possible, dans les périodes où je suis trop fatiguée , j'essaye de me poser et des voir ce qui n'est pas indispensable et qui ne doit pas impérativement être fait tout de suite.
Dans ces périodes là, je donne plus de petits pots, de pates... à manger aux filles, je laisse déborder la panière de linge, certaines semaines les filles restent 3 jours sans bain, mon mari et moi n'avons jamais autant mangé de taboulé et de sardines en boite....
Bref c'est pas toujours satisfaisant , surtout que je suis une ancienne maniaque qui adorait cuisiner de bons petits plats, mais parfois c'est de la survie....
Et puis il faut bien le dire , il y a des jours où voir mon appart transformé en crèche municipale, ca me passe au dessus, et d'autres jours où ca me rend malade...
Malgré cela je m'impose au moins une heure par jour de canapé pendant la sieste des filles.
Mais je crois qu'il faut garder en tête qu'on fait avant tout comme on peut.

Par ailleurs Flo, l'étape du pot me fatigue d'avance aussi. Je l'ai sorti depuis 4 mois, mais elles montrent un intérêt limité et finissent toujours par faire pipi à côté. J'essaye de ne pas tenir compte de l'opinion de ma mère qui ne comprend pas pourquoi on met les enfants sur le pot si tard "de nos jours", car moi à 17 mois j'étais propre... ;D
Mais c'est vrai que les remarques des gens, même si elles ne sont pas toujours lancé méchamment , finissent par être usantes, surtout quand on est déjà bien fatiguée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante