Pour la réforme, notre diplôme était une formation professionnelle et devient un cursus universitaire. Il y a beaucoup plus de cours magistraux (anatomie, physiologie, pathologies...) et beaucoup moins de TP et cours sur les choses qui nous concernent plus comme les soins et l'hygiène.
Ensuite la validation ne se fait que par contrôle continu alors que nous on avait deux mise en situation pratique par an (qui permettait aux profs de débusquer les véritables branquignoles)
Et enfin, le pire c'est qu'ils ont enlevé la validation du diplôme. L'année où je l'ai passé ils avaient déjà enlevé l'épreuve écrite et là ils ont aussi enlevé la pratique. Il ne reste que le contrôle continu et le mémoire.
Ils ne font plus que 5 stages (plus longs que les nôtres mais nous on en faisait quand même une petite quinzaine). Ça nous permettait de voir un panel beaucoup plus large de spécialités et de faire des soins beaucoup plus diversifiés.
Les épreuves pratiques permettaient de voir le niveau des étudiants parce beaucoup d'infirmières sur le terrain qui encadrent les étudiants n'en ont rien à faire et remplissent le dossier pour s'en débarrasser. C'est comme ça que des dangers publiques passent à travers les mailles et finissent avec le diplôme en poche... Où va notre profession

C'est effrayant
Désolée si ça n'est pas très intéressant
