La conversation d'hier soir m'a bien fait cogité sur mes sentiments..
En fait, je pense que si je sors les dents en ce moment c'est que je me sens agressée de toute part par toutes les religion. De mon point de vu d'athé, toutes les religions se valent, ce sont tous des gens qui croient en un (ou plusieurs ) dieu (x). Finalement, en tant qu'athée, je me sens vachement minoritaire ! Et c'est en cela que j'ai dis hier que je me sentais de plus en plus vivre dans un monde qui n'est pas le miens. J'ai l'impression que quand j'étais plus jeune, les religions se vivaient en famille et pas dans la vie publique. Mais peut-être n'est-ce que mon impression d'esprit fermé dû à ma jeunesse. Quoi qu'il en soit, entre les cathos qui prônent la haine et le rejet dans des manif, les juifs qui s'extasient devant des bombes lancées sur une ville, et des musulmans qui s'insurgent contre des dessins à la con... je ne trouve plus ma place dans ce bas monde et je ne reconnais plus mes semblables de l'espèce humaine. C'est cette peur qui s'infiltre en moi, cet assemblage de communautés d'où je me suis moi-même exclue, qui me met tant en colère. J'en viens à détester toute forme de religion parce que je n'y vois que de la haine, de la douleur, de la torture, du mépris et de l'enfermement.
Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, ce sont les religions que je rejette, pas les religieux. Je suis assez raisonnable pour pouvoir faire la différence avec quelqu'un qui y trouve un équilibre comme mamandine et quelqu'un qui l'utilise pour se torturer l'esprit et va le faire payer autour de lui. Comme ces cinglés de terroristes. Où ceux qui kidnappent des lycéennes pour en faire des esclaves...
Et comme pour moi, un croyant est un croyant, qu'ils se haïssent entre eux ressemble à du pur délire.
Pour Charlie, je suis triste pour eux. Parce que leur couv évidemment est encore une provocation, ils montrent que ça ne les arrêtera pas.. mais combien de personnes vont encore mourrir à cause de ce que publie un fanzine ? Faut-il s'entêter et poursuivre au nom de la liberté et faire tuer encore des innocents ? Ou plier face au terrorisme et finalement leur donner raison ?
Une chose est sure, j'aimerai pas être à leur place.
Bon, là dessus, je vais écrire au pape pour me faire excommunier.
Et Gabi, un petit test et tu seras rassurée