Parler du suicide d'une maman avec des enfants de presque 5 ans

<< < (2/3) > >>

♥ayaya♥:
Tu penses vraiment qu'en MS,les élèves vont avoir le réflexe de demander au garçon ce qu'il s'est passé avec sa maman ? (ils savent qu'elle est décédée?)
Moi,je ne suis pas sure que l'enfant aborde forcément le sujet en classe,si ? ::)

Ma mère s'est suicidée,mon fils était petit,donc ne s'en souvient pas .......
Mais c'est vrai que je me rends compte que je n'en parle JAMAIS avec lui,c'est à dire que j'évite tellement le sujet,que je ne parle carrément jamais d'elle  :-X
En gros,je ne sais même pas si il a enregistré son nom  :-[,et il ne voit pas de photos  :-[ :-[ (en même temps,je dois en avoir 2  ::))

Mais si j'étais obligée d'en parler,je crois que je parlerai effectivement de maladie  ::),elle-même disait que sa maladie s'appelait "le mal de vivre "  :-X

flo31:
+1 avec ayaya.
La mère de mon mari s'est suicidée. je ne l'ai jamais connue (donc les enfants non plus). Ils n'ont jamais demandé, pour le moment, de quoi elle était morte.
Là, c'est différent. Et puis tu ne sais pas non plus ce que ce petit garçon a eu comme informations de son côté. On lui a peut-être dit que sa maman avait eu un accident / qu'elle était malade; ça c'est le côté le plus probable. Mais peut-être que lui-même ne sait pas que sa maman est morte. Quand les enfants sont très jeunes, il y a encore des familles où on occulte totalement la vérité au point de dire que le parent est parti loin.  :-\
En écrivant, ça me revient: il y a 2 ans, les garçons (en CP) sont rentrés à la maison en racontant qu'une copine était arrivée en retrd et en larmes un matin parce que sa maman était morte. Un a dit qu'elle avait pris trop de médicament, l'autre qu'elle avait été renversée par un métro à Toulouse. Effectivement, pas facile de réagir. On a écarté la piste "métro" en disant qu'on n'avait entendu parler d'aucun accident de métro. Quant aux médicaments, on a expliqué qu'elle était sans doute malade et qu'on ne pouvait peut-être plus la soigner. Je crois que ma grande ( 3 ans de plus) avait parlé, elle, du suicide et qu'on avait dû répondre que ça arrivait quand les gens étaient si malheureux qu'ils ne voyaient plus les belles choses de la vie et que ça les poussaient parfois à se laisser mourir mais on n'a pas insisté sur le geste volontaire.

patoutenette39:
pas sure non plus que les enfants posent des questions comme ça, aussi spontanément....

surprise de voir le petit revenir à l'école par contre, et sans prévenir les maîtresses ?

par contre, si les enfants te posent des questions, je plussoie PP, dire la vérité, avec les formes, sans donner de détails, mais dire la vérité....

Natacouette 92:
Alors ? des news?

*Audrey*:
+ 1 !!!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente