Coucou ! Il existe tellement de sorte de couches... Je dois avoir 6 ou 7 marques différentes et 3 systèmes différents aussi !
Ces questions de taille me turlupinent aussi... Ma fille faisait 4kg100 donc aucun souci avec les lavables, ses cuisses jouflues remplissaient bien les couches

là comme me disait mon gygy "vos filles feront pas 4kg!" (sans déconner...).
Il existe des couches evolutives et des couches par tranche de poid (S, M, L). Des tout en 1 et des classiques à culotte de protection. Tout est fonction des moments de la journée (maison, sortie, sieste, nuit). Ça parait complexe mais tu comprends très cités lesquelles sont les mieux à tel moment.
Il faut compter 20 couches/bébé minimum pour pas galérer. Mon expérience perso c'est qu'on n'a pas plus le nez dans le caca qu'avec des jetables, infiniment moins agressif pour les fesses (pas une irritation chez ma grande), des coloris et motifs fun qui peuvent être considérés comme un vêtement à part entière ( les barres de rires avec des couches imitation panthère...). Un apprentissage de la propreté plus rapide (bébé ne se sent pas autant au sec qu'avec des jetables, prise de conscience plus tôt). Le côté éco bien sûr... C'est un investissement mais au final c'est toujours moins cher que des jetables sur le long terme. Et surtout ça se revend super bien !!!
Je vais reprendre à la rentrée de septembre 2015, presque 7 mois à la maison je me sens capable de gérer cela sans problème.
Ça passe au sèche linge sans souci ! Et de toute façon vu le nombre de machines que l'on s'apprête à faire... Une couche de plus ou de moins ne change pas grand chose !
Pour celles qui veulent essayer et pas investir, il existe des sociétés de location + ramassage/lavage de couches lavables, tarifs à la semaine. Moi je suis en alsace par exemple et ça existe à tarif très sport.
En tout cas je peux vous renseigner au besoin, comme baloo ! Contente de croiser une maman laveuse !
Des bises!