Déménagement en vue : chambre à part
La Doudou Brestoise:
Coucou,
J'ai beaucoup vu de fratrie se rejoindre la nuit. Ma frangine s'est enfin décidée l'année dernière à mettre ces 2 gars ensemble (8 ans et 4 ans), alors qu'ils ont toujours fait chambres séparés (mais ils se rejoignaient systématiquement la nuit ;D).
Je m'étais donc toujours dit que la séparation pour mes zouaves viendraient d'eux, naturellement, un peu avant l'adolescence. Presque gagné : la première séparation a eu lieu à 5ans1/2, sur leur demande mûrement réfléchit. Bon, 1an plus tard, ils retournaient ensemble, pour se re-séparer de façon définitive (je pense ?) en début d'année.
Géométrie variable, donc ;).
Par contre, j'ai toujours attaché énormément d'importance à ce qu'ils aient leur garde robe (dans une armoire, classé par étagère). Leurs jouets aussi (on ne peut prêter que ce qui nous appartient et qui nous sera donc rendu :P). Avec une zone de rangement personnelle.
Au final, à 8ans, ils ont peu de jeux réellement nominatifs, ça passe d'une chambre à l'autre, même si ils savent parfaitement quoi est à qui (moi, ça fait belle lurette que j'ai abandonné et que je leur fait confiance sur ce point ::) 8))
Tu parlais aussi d'un soucis d'égalité au moment de la séparation si une des chambres est commune au départ. J'ai aussi appréhendé cette préférence qu'il aurait pu y avoir pour la "nouvelle" chambre. Finalement, ils avaient déjà fait le choix entre eux ;). Et comme il y avait réarrangement à la clé pour l'ancienne chambre, plus grande aussi, ils ne se sont pas sentis lésés : les 2 avaient des inconvénients/avantages.
Voilà pour mon expérience et la situation ici.
A +
Azerty:
Je pense qu'il faut faire comme ça a été décidé. Vous leur avez déjà montrer leur chambre. Retournez-y des qu'il y a un escalier afin que chacun intègre la future situation. Faites leur choisir leur déco ( couleur des murs, des rideaux, frise, stickers...) afin que chacun s'approprie son nouveau territoire .
Des la première nuit, installez les chacun dans leur chambre. Il faudra peut être plusieurs jours pour s'y habituer.
Vous pouvez également prévoir un petit couchage d'appoint dans chaque chambre, dès fois que plus tard ils souhaitent parfois dormir dans la même chambre .
Linette15:
Comme je le pensais, les avis sont partagés! Mais c'est bien d'avoir les avis et les situations de chacun! Merci donc de partager vos expériences!!!
Citation de: La Doudou Brestoise le 06 Juin 2014 à 14:27:52
Par contre, j'ai toujours attaché énormément d'importance à ce qu'ils aient leur garde robe (dans une armoire, classé par étagère). Leurs jouets aussi (on ne peut prêter que ce qui nous appartient et qui nous sera donc rendu :P). Avec une zone de rangement personnelle.
Au final, à 8ans, ils ont peu de jeux réellement nominatifs, ça passe d'une chambre à l'autre, même si ils savent parfaitement quoi est à qui (moi, ça fait belle lurette que j'ai abandonné et que je leur fait confiance sur ce point ::) 8))
Je n'avais pas pensé à cet aspect là. Je pense que pour le moment, on a fait jouets communs, mais plus ça va aller, moins ça sera possible. Quant aux vêtements, ce n'est quand même pas tout mélangé comme je le disais. En général, quand un commence avec un vêtement, c'est une sorte d'attribution puisqu'ensuite, il n'y a que lui qui le met.
Citation de: Azerty le 06 Juin 2014 à 17:39:33
Je pense qu'il faut faire comme ça a été décidé. Vous leur avez déjà montrer leur chambre. Retournez-y des qu'il y a un escalier afin que chacun intègre la future situation. Faites leur choisir leur déco ( couleur des murs, des rideaux, frise, stickers...) afin que chacun s'approprie son nouveau territoire .
A même pas 2 ans, j'ai du mal à me dire qu'ils peuvent choisir leur déco. Ils auraient eu 2 ou 3 ans de plus, pourquoi pas, mais là?...
Et puis, je dois avouer que pour l'instant, la déco est très sommaire puisque sortie de la peinture, il n'y a rien! Je remettrai les prenoms que j'avais fait en carton et décopatch pdt la grossesse et qu'ils ont dans leur chambre actuelle, chacun au dessus de leur lit mais pour le moment, c'est tout. Ah si, quelques peluches aussi. Trop de boulot de finition de la maison pr pouvoir y habiter, on est pris par le temps. Et justement, on préfère attendre de voir les préférences de chacun pour vraiment personnaliser. On est très loin des magnifiques chambres de bébé qu'on voit dans les catalogues! Ca se fera petit à petit!
Navigation
[*] Page précédente