Déménagement en vue : chambre à part
Linette15:
Bonjour,
Si je viens ici aujourd'hui, c'est que je me pose quelques questions quant à notre déménagement futur.
On va passer d'une chambre commune à 2 chambres séparées pour nos loulous, 2 garçons de presque 21 mois.
Avez vous vécu le cas? Comment cela s'est passé? comment leur en avez vous parlé? comment les avez vous préparé?
Actuellement mes garçons sont dans une même chambre, et cela depuis la naissance. Nous avons une troisième chambre dispo, mais nous avions fait le choix de les laisser ensemble au départ. Il y a quelques soucis parfois, parce que l'un se réveille plus tôt que l'autre et donc réveille son frère mais sinon, tout va bien. De notre côté, on apprécie pour les couchages, pratique de les avoir côte à côte dans la même chambre, la table à langer à proximité, une seule armoire, on a le second sous les yeux quand on change le premier. Mais nous sommes quasi certains que l'un dormirait plus que l'autre, notamment le matin.
Mais voilà, dans 15 jours, nous déménageons dans notre maison, une chambre chacun a été prévue. On a été sur place une seule fois, c'est à l'étage mais pas encore d'escalier, donc pas pratique de monter à l'échelle avec eux. On leur a montré les 2 chambres (une grande pièce vide pour le moment!), leur salle de bain, la vue par la fenêtre et on leur a bien dit que telle chambre était pour A. et telle autre pour I.
Et pour rajouter un peu de difficulté, nous serons au rdc et eux à l'étage alors qu'actuellement nos chambres se touchent et ils naviguent de l'une à l'autre quand nous sommes à l'étage.
Certains nous demandent pourquoi les séparer maintenant. Tout simplement parce qu'on se dit qu'on ne le fera pas plus tard! Nous aussi on aime bien les avoir ensemble, mais faut-il continuer?
D'ailleurs faut que j'aille lire le fil sur l'aménagement des chambres.
Enfin, je me pose peut être trop de questions...
Merci pour vos conseils!
Linette15:
Je voulais aussi préciser que jusque là, ils dorment très bien! Pas de problème d'endormissement, pas de réveils intempestifs. Si y'a un réveil c'est un mauvais rêves (réveil en pleur), une fuite de couche ou une disparition de doudou ou de sucette.
Et je repense aux gens qui nous disaient qu'ils allaient se réveiller la nuit l'un l'autre, ça n'arrive jamais!
Melo03:
Bonjour linette.
J'ai 3 garcons de 13 mois. Ils dorment dans la même chambre. Il est vrai que celui qui se réveille le plus tôt, réveille les deux autres. Sauf s'ils sont vraiment fatigués. Il m'est arrivé d'avoir un petit réveillé et les deux autres endormis. La nuit ils ne se réveillent pas s'il y en a un qui chouine. Quand ils passeront en lit de "grand" il faudra les changer de chambre car la leur n'est pas assez grande pour trois lits.
Avec mon mari nous avons fait le choix de les laisser ensemble tant que :
Ils ne nous diront pas qu'ils en ont marre et qu'ils veulent chacun la leur
Ils ne se gênent pas la nuit.
Pour info, j'ai un lit d'appoint dans une autre chambre s'il y en a un qui pleure trop ou qui dort pas , afin qu'il ne gêne pas les autres (cela arrive très rarement)
Je comprends qu'avec le déménagement vous prévoyiez une chambre par petit.
De mon point de vue, je me demande si ça ne va pas faire trop de changements d'un coup... Changer de maison, de chambre et être séparés...
Ne pouvez vous pas les mettre tous les deux ensemble (tout en ayant l'autre chambre de prête), puis, dans quelques temps les séparer, quand ils se seront habitués.
Tu peux meubler la chambre maintenant et y amener le lit qu'au dernier moment.
Tu a de plus l'air de dire que dans le même chambre c'est plus pratique...
Fais comme tu veux et tu peux, tu verras bien s'ils s'adaptent.
Pour info, pour la sieste en. Revanche. Je suis obligée de les séparer car sinon c'est la foire ;D
Aude25:
Perso nous avons déménagé dans une nouvelle maison quand les grandes avaient 3 ans. J'attendais ce moment avec impatience, depuis leur naissance je revais de les séparer (sommeil tres compliqué) mais on ne pouvait pas dans l'ancien logement.
On leur a fait beaucoup visiter la maison, elles ont choisi leur chambre.
Et on a fait le choix de tout faire d'un coup : Elles dormaient encore dans des petits lits (pas de place dans l'ancienne chambre).
Lors du déménagement, nous avons carrément monté les grands lits dans les nouvelles chambres, et zou! ;D
La premiere sieste a duré plus de 3h, et lors de la premiere nuit elles se sont levées à 10h, chose qui n'était jamais arrivé!!! Bon par contre, ça n'a pas duré ;D
Je crois que tout dépend de ce que vous voulez et de comment ils le vivent... Si la situation vous convient et leur convient, pourquoi ne pas continuer... Apres vous pouvez aussi essayer quitte à revenir en arriere en cas de soucis...
(perso j'ai senté un grand soulagement d'avoir enfin chacun sa chambre, et pouvoir s'isoler en fermant sa porte.)
Linette15:
Merci pour ces 2 réponses très rapides!
Oui la situation actuelle nous convient, et elle semble assez bien leur convenir puisque leur sommeil est + que correct, 2h de sieste mini en général, des nuits de 20h-21h à 7-8h sans difficulté, je crois que beaucoup en rêveraient!
La garde robe est commune, mais la plupart des vêtements sont affectés à l'un ou l'autre, seuls quelques vêtements sont finalement communs ainsi que les bodys, chaussettes, gigoteuses (encore, qu'en général, on donne tjs les mêmes),...
Pareil pour les jouets, ils sont à tous les 2, y'en a pas certains à l'un, d'autre à l'autre!
Mais dès le départ, nous avions prévu une chambre chacun (en construisant, ça parait logique et nous pouvions nous le permettre), associée à sa couleur (nous avions affecté une couleur à chacun avant leur naissance, plus ou moins respecté, voire de moins en moins mais ça nous aide à trancher quand on ne sait pas comment faire!).
Melo, oui, changement de maison, changement de chambre, séparation, on a aussi pensé que ça ferait beaucoup. On a pensé à les laisser ensemble au départ. mais ce que nous craignons, c'est que si nous ne faisons pas la séparation maintenant, quand la ferons nous? Serons nous capable de l'imposer un jour si un souci se présente? ou devons nous attendre qu'ils réclament leur indépendance? Et s'ils ne réclamaient jamais? Certains veulent rester dans la même chambre même ado (je me dis que le cas se présentera moins avec des garçons que des filles, et je connais une jumelle pour qui ça a été le cas et elle m'a dit que la séparation au moment des études a été difficile)...
Aude, nous avons aussi pensé à faire un changment de lit pour montrer que c'était des grands donc chacun sa chambre et changement de lit mais on s'est dit que là vraiment, ça ferait beaucoup...
Et dans les questions encore plus bêtes, quelle chambre devons nous utiliser si nous les mettons ensemble? Ca déterminera par la suite qui devra déménager en cas de séparation puisque nous les avons attribuées... A moins d'utiliser la 3ème chambre, neutre, comme chambre commune, une idée qui me vient en vous écrivant.
Bref, plein de questions, qui me paraissent parfois ridicules...
Navigation
[#] Page suivante