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Auteur Fil de discussion: Séparer les jumeaux a l'école?  (Lu 42785 fois)
zaza28
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #255 le: 10 Septembre 2010 à 13:46:21 »

ce n'est pas un réglement sinon ce serait pareil partout....
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« Répondre #256 le: 10 Septembre 2010 à 13:48:41 »

Mais apparemment l'éducation nationale conseille la séparation des jumeaux même si elle n'est pas obligatoire donc la maîtresse ne fait peut-être qu'appliquer le règlement.

ça ne vient pas de l'éducation nationale, mais de la politique de chaque école... Dans la maternelle de mes garçons, c'est au cas par cas, y'a mes jumeaux ensemble en p'tite section, des jumeaux qui étaient séparés en p'tite section et qui sont maintenant dans la même classe en MS (pourtant parfois habillés "clônes" et visiblement monozygotes, bref le stéréotype des jumeaux quand on les voit passer dans la rue), des jumeaux ou des frères nés la même année, pas encore identifiés, séparés en petite section.
Dans une autre maternelle de la commune, c'est séparation imposée dès la PS.
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #257 le: 10 Septembre 2010 à 14:01:58 »

Coucou,

En tout cas merci. Je trouve ça également léger comme remarque pour les séparer.
Mais apparemment l'éducation nationale conseille la séparation des jumeaux même si elle n'est pas obligatoire donc la maîtresse ne fait peut-être qu'appliquer le règlement.

L'éducation nationale est revenue sur sa politique de séparation des jumeaux, et conseille, certes depuis peu, le cas par cas, en concertation entre l'équipe pédagogique et les parents.
Tu as fais un tour sur ce fil : la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section ? Nous y donnons de nombreux lien pour faire valoir notre mot à dire en tant que parent dans le cas de séparation de jumeaux forcée Clin d'oeil.

A +
« Dernière édition: 10 Septembre 2010 à 14:09:15 par La Doudou Brestoise » Journalisée

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Garatefess


« Répondre #258 le: 10 Septembre 2010 à 15:37:04 »

la maîtresse ne fait peut-être qu'appliquer le règlement.

Demande à voir le règlement... elle risque de se retrouver dans l'embarras 


Zaza, je ne dis pas que j'ai raison   Clin d'oeil   je dis juste prenons du recul, nous avons là le ressenti d'une maman et non une version neutre de la rencontre.
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Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012


« Répondre #259 le: 10 Septembre 2010 à 18:11:49 »

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« Répondre #260 le: 10 Septembre 2010 à 19:42:28 »

Et puis, de toute façon, est-ce que tu n'envisages pas de les séparer à un moment ou à un autre? Ils ne sont pas obligés de faire toute leur scolarité ensemble, si?

Mes filles, 4 ans, ont fait la petite section ensemble (un peu contre mon gré, mais c'est une autre histoire). J'ai demandé à ce qu'elles soient séparées cette année. Je pense que cela ne leur pèse pas vraiment, mais c'est sans doute plus difficile pour L. que pour E.
E. se retrouve dans une classe de moyens où elle connaît quasi tout le monde, alors, elle vit sa vie tranquillement. L. est chez les moyens-grands, seulement 10 moyens, qui ne viennent pas tous de sa classe de l'an passé, résultat : je pense qu'elle se sent un peu perdue.
Est-ce pour cette raison, ou à cause d'une "dépendance" que je n'avais pas su voir? En tous cas, elle passe toutes ses récréations collé à la vitre de la classe de sa soeur (qui n'a pas les mêmes heures de récré!) à regarder ce qu'elle fait.

Et bien, au vu de ça, je me dis que c'est vraiment une bonne idée de les avoir séparées maintenant, pour ne pas laisser s'installer cette habitude d'être tout le temps ensemble et de pouvoir "vérifier" ce que fait l'autre...

Car d'une manière générale, je dirais que L. est plus indépendante, plus autonome que E. très étrange, donc, ce comportement, à mes yeux.

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« Répondre #261 le: 10 Septembre 2010 à 19:52:14 »

C. est forte.... de la proximité de sa soeur  Clin d'oeil

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« Répondre #262 le: 11 Septembre 2010 à 19:36:03 »

Bonjour à toutes, je suis instit en maternelle et "utilise" votre site comme outil de travail pour répondre à mes questions quand je suis en difficultés avec des élèves jumeaux. L'argument de la collègue ne s'entend pas, on ne doit séparer les enfants qu'au cas par cas et en accord avec la famille, et elle ne doit être motivée que pour le bien des enfants et si cela favorise leur intégration et les apprentissages.
Cela dit, mon expérience m'a montré que mettre des enfants nés jumeaux dans des groupes différents, leur est souvent bénéfique, tant sur l'intégration que dans les apprentissages. Les mettre dans des classes différentes peut aussi favoriser le sentiment d'être un et un seul individu.
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« Répondre #263 le: 11 Septembre 2010 à 19:48:09 »

bienvenue

mes filles ne sont pas séparées mais les maitresses le voulaient j'ai refusé et expliqué pourquoi j'ai été entendu
l'année passée il était facile de les reconnaitre (bien que pas sur qu'elles soient MZ) car l'une a eu les cheveux courts par obligation mais maintenant elles ont presque la même longueur alrs c'est plus dur mais la maitresse semble y arriver
par contre d'autres petites jumelles MZ dans l'école sont séparées car les parents les habillent à l'identique même la coiffure et les chaussettes et ne veulent pas faire autrement et qu'ensemble les petites sont infernales
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« Répondre #264 le: 04 Octobre 2010 à 16:31:49 »

Tiens,je viens de voir ce fil...
Je ne l'ai pas encore vraiment lu,mais je vous copie ce que j'ai écris ailleurs,ce sera sans doute plus approprié ici...
(cher Modo qui passe par là,si jamais il est mal venu d'écrire la meme chose 2 fois a 2 endroits,tu peux effacer l'autre endroit,et je m'en excuse... Clin d'oeil)

Concernant les ressenblances,comment cela se passe t'il a l'école pour vous?
Ici,l'adsem et les maitresses,m'ont demandé au début,de garder les memes 3 coiffures différentes,pour chaque fille,ce que j'ai fait...
Vendredi j'ai constaté une chose,elles les reconnaissent uniquement par les coiffures,et rien d'autre,(j'ai vu l'adsem,réffléchir,pour me dire un truc,"euh,les couettes,ah donc Zélie..."
  Ça ne me plait pas trop,meme si je sais ,ce n'est pas forcément facile...(en meme temps,ça fait un mois qu'elle les voit tous les jours)
Mais en ne focalisant que sur les coiffures,elles ne verra jamais d'autres détails...
Alors ce matin,en guise de test,j'ai coiffé les 3 pareil...Peut etre que c'est vache,mais les filles vont passer 2 ans dans cette classe,ce serait bien que leur tempérament,leur voix,leurs expressions propes,soient aussi perçus...
L'adsem a rigolé(peut etre jaune,et m'a dit que j'étais vache,et a cherché a mémoriser les couleurs des habits.
Je lui ait dit en rigolant,qu'elle avait de la chance,je n'ai pas d'habits en triple
Bon,alors je ne sais pas si ça va changer quelque chose,finalement je l'ai mise en galère pour la journée,elle va s'embreller avec les couleurs d'habits,mais ne va rien voir d'autre.
Je ne sais pas comment ça fera pour l'instit'.
Demain,je remets les coiffures "réglementaires",je ne vais pas trop l'ennuyer,la pauvre,elle en a 27 reperer...
Mais c'est dommage quand meme. Roulement des yeux Roulement des yeux
Et puis je suis "condamnée" a faire toujours les memes coifures a chacunes...

Je précise qu'ici il n'y a qu'une classe par niveau...Et qu'elles ne sont pas scotchées ensemble en classe...il y a 2 groupes parfois,donc 2 et 1,et a la cantine elles ne sont pas a coté...
C a n'a l'air de leur poser aucun problème,elles ne parlent jamais de ça,et je n'ai remarqué aucun changement d'attitude par rapport a ça...

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« Répondre #265 le: 04 Octobre 2010 à 17:21:55 »

Coucou,

Pas bien grave d'en parler et dans le fil au fil du mois, Et dans ce fil... C'est d'en ouvrir un autre qui brouillerait les pistes Clin d'oeil.


Sinon, pour te répondre :

- J'ai vu une fois les fils de Moon (MZ). En 1/2 journée, même si il me fallait du temps, j'avais vu les gros points de différence d'expression/caratère de Fantin, Théïs et Elias. La fois d'après, je les ai même reconnue Cool (trop, trop fière la doudou ).

- Pour tes Mélussettes, qui étaient pourtant coiffées différemment... J'ai tenté le coup de les distinguer autrement que par leur coiffure. Et pour le coup, j'ai été vraiment présomptueuse . Pas, mais alors pas du tout simple .

Ce n'était que sur une demi journée...

J'ai donc tendance à la tolérance Clin d'oeil. Mais peut-être peux-tu en discuter, demander à ce que l'équipe (ATSEM + enseignante) essaye de les différentier autrement que par la coiffure... Voir ce que l'équipe en pense ? Ce qui leur est difficile ? Voir aussi comment elles perçoivent le caractère de chacune de tes filles, pour leur donner des pistes de différenciation ?

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« Répondre #266 le: 04 Octobre 2010 à 18:12:17 »

Coucou

Mes filles sont MZ du coup au début ils les reconnaissaient aux habits à la crèche car je les coiffe de la même façon.  Ca m'a "trifouillé" aussi , un peu comme toi du coup les matins où les loustiques vont à la crèche je leur dis "à votre avis c'est laquelle?" et j'attends, et en fin de compte, au bout de 6mois, elles savent les reconnaitre sans que je leur présente.
Ca fait peu de temps qu'elles vont à l'école, il faut peut-être encore de temps.

Ah oui, une des aux' de la crèche ne fait aucun effort pour les reconnaitre, un jour elle m'a énervé et je lui ai tout simplement dit qu'au bout de 9 mois il serait temps qu'elle s'implique pour les reconnaitre et je suis aprtie sans lui dire qui était qui, mais c'était sans faire attention. Elle ne les reconnait toujours pas... et arrive même à mélanger les tenues, les chaussures alors que les filles et leur frère aussi sait qui a quelle paire/habit...
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« Répondre #267 le: 04 Octobre 2010 à 22:05:05 »

Coucou,

ça, même avec des DZ, les indécrottables qui ne veulent que voir le duo, et jamais l'individu . J'en ai aussi connu quelque spécimen en crèche .

A +
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« Répondre #268 le: 04 Octobre 2010 à 22:09:43 »

Donc compte rendu de ma journée "test",elles ont bien galéré,et me remercient d'avance de reprendre les coifures "personalisées" demain.
La cantinière a "réussi" a repérer un grain de beauté sur le front a Violette,mais ses cheveux sont devant...
J'aurais cru qu'au son de la voix,intonations et comportement,c'eut été assez facile,si ce n'est de savoir qui c'est ,mais déja de faire la distinction...ce qui aurait amené a terme,a savoir qui c'est...
Bon,je ne vais pas trop chercher la mouise,déja qu'elles les appellent bien par leur prénom et pas "les triplettes"...
Faut peut etre pas trop en demander...Effectivement,ça ne fait pas tres longtemps,ça va peut etre venir... Roulement des yeux
Mais a la crèche,la reconnaissance m'avait semblé assez rapide,surtout vu la fréquence de fréquentation...

- Pour tes Mélussettes, qui étaient pourtant coiffées différemment... J'ai tenté le coup de les distinguer autrement que par leur coiffure. Et pour le coup, j'ai été vraiment présomptueuse . Pas, mais alors pas du tout simple .

C'est vrai que je ne me rends pas compte de la "difficulté"... Huh?
J'ai moi meme des soucis avec les filles de 4 ans d'une copine,que je vois quand meme souvent,mais qui sont coiffées pareil,et ont des habits "quasi identiques"...Ben y a rien a faire,meme par le tempérament ou la voix,je n'arrive pas a savoir qui est qui...
Cette situation me permet de me positionner "de l'autre coté"...
Donc,oui,je suis aussi tolérente,c'était plutot une expérience,que je ne vais pas retenter avant un bout de temps,(peut etre ...),ou bien ça sera involontaire,du style vraiment trop en retard... Tire la langue
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« Répondre #269 le: 04 Octobre 2010 à 22:29:53 »

ici, j'ai appliqué pendant qqs jours les coiffures différentes, mais après... d'une c'est long le matin, quand il faut en plus prendre le temps de coiffer tout le monde , de deux, avoir une "coiffure imposée" pour chacune, ça me gave, car en plus ça ne répond pas forcément aux envies de S et de A...

j'ai posé la question il y a qqs jours: a priori l'ATSEM n'a aucun souci pour les reconnaître Souriant le personnel du centre de loisirs non plus Souriant l'instit: j'ai pas pu lui poser la quesion

mais je n'apprécie que moyennement qu'elles soient accueillies par un "bonjour les filles" suivi instantanément d'un "bonjour X" si une copine arrive en même temps j'ai demandé à l'instit si elle pouvait faire attention pour les accueillir de façon plus individuelle, mais ça marche qu'une fois sur 2 (et encore Roulement des yeux Roulement des yeux)... bon le soir si je les récupère à l'école, c'est pareil "allez, venez les filles"
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je suis en fofoli'berty, et vous?
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Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
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