06-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.629 Membres
Dernier membre: dounai0

06 Avril 2025 à 20:50:37
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Aide ménagère, c'est honteux !  (Lu 4463 fois)
Pinkie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 30 Juin 2008 à 19:09:15 »

Bonjour,

Je suis tout bonnement révoltée ! ! Comment voulez-vous qu'on y arrive ! Je vais bientôt accoucher (je crois que c'est une question de jours pour maintenant), je me suis renseignée pour l'aide à domicile, pour quand j'aurais accouché car le ménage et moi ça faijt 2 et avec 2 pious, ce sera pas facile mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai téléphoné et leur ai donné n° d'allocataire et sécu et touti quanti et que l'on m'a répondu que j'avais une participation de 12,21 euros de l'heure ! ! Mais c'est une honte ! ! A quoi ça sert ? Franchement de nous dire qu'on a le droit à une aide ménagère ? ! C'est exactement la même chose que si je faisais avec les chèques emploi service qui au moins sont déductible de 50% pour les impôts... Mes parents et beaux parents m'aident dejà avant l'accouchement car je ne peux plus et d'ailleurs n'ait le droit de rien faire, c'est mon ami qui doit se charger de tout (courses, menages, travaux etc). Je voudrais bien savoir si c'est normal autant de disparité pareil... C'était mon coup de gueule et franchement la France à encore beaucoup d'efforts à faire sur de nombreux points dont celui-çi !

Journalisée

Pinkie

Heureuse maman de Sara et Enzo... Souriant
Barbara F
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 30 Juin 2008 à 19:13:24 »

moi aussi j'ai eu une participation a donné de ma poche mais j'ai eu droit a un crédit d'impôts ( il me semble de 50%).
Mais de tête il me semble qu'il me resté que 7? de l'heure de ma poche. Mon aide ménagére couté il me semble 16? de l'heure
Journalisée

Barbara maman de Clara et Nelly née le 19 décembre 2006
Dorian arrivé le 27 décembre 2011 à 37SA+2 jours
Presidente de l'AD24
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 30 Juin 2008 à 20:20:19 »

je te comprends!!! je suis dans le meme cas que toi, avec 3 enfants, je vais etre obligee de retravailler car le conge parental ne nous permettera pas de vivre (donc pour dire aussi qu'on ne roule pas sur l'or) et ben j'aurai egalement une participation trop elevee pour me le permettre.  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
sarah88
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 30 Juin 2008 à 20:21:11 »

au fait, j'adore les prenoms de tes loulous!!!! 

(Une Sarah, maman d'Enzo!!!)
Journalisée

heureuse maman d'un pirate d'amour(2006) , et de 2 jolies princesses (2008)
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #4 le: 01 Juillet 2008 à 10:09:27 »

Pinkie, ne t'excite pas !!! Nous aussi, c'était ce tarif là.... AVANT la naissance.
APRES, ton quotient familial changera, et tu paieras moins.. Souriant
Sauf qu'ils ne peuvent pas te dire combien maintenant, car ils ne connaissent pas encore ton futur QF... Clin d'oeil

Patience...... Clin d'oeil
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Juillet 2008 à 11:41:25 »

Pareil ici, on s'est finalement débrouillés seuls.
Avec leur truc, prendre quelqu'un avec le CESU revenait au même en fait et c'est ce qu'ils nous conseillait...De toute façon, on ne pouvait pas se permettre de prendre une aide payante en ce moment.
Il ne faut attendre l'aide de personne et bien s'organiser ! A deux, on y arrive, les 3 premiers mois sont très durs mais après c'est beaucoup plus cool.
« Dernière édition: 02 Juillet 2008 à 10:13:35 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Juillet 2008 à 12:36:45 »

idem chez nous
le médecin me préconisait du repos total mais l'aide ménagère était trop chère pour notre budget (entre ma perte de salaire car arrêt maladie, chgt de travail zhom...).
Nous avons essayé tout de m^me et résultat, l'aide ménagère en 4 h faisait que la serpillère (80 m2)
On a arrêté les frais au bout de quelsues heures et je me suis débrouillée.

Journalisée
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Juillet 2008 à 17:09:48 »

J'avais le meme tarif avant l'arrivée des petites, et maintenant je suis autour des 3 euros de l'heure, c'est quand meme pas énorme.
Apres il faut tomber sur la bonne personne. Actuellement l'aide ménagere vient 2h par semaine, notre appart fait environ 100M², et elle fait : salle de bain (baignoire, lavabo...)/toilettes/cuisine (plan de travail.....), plus l'aspirateur et le récurage partout, et meme un peu de rangement.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Juillet 2008 à 21:34:31 »

Comme d'autre l'ont déjà dit, tes deux enfants à naître ne sont probablement pas comptabilisé encore dans le QF, alors avant de râler, attends un petit peu.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

oscar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 02 Juillet 2008 à 02:44:01 »

Je me dde si ça dépend des régions aussi, s'il y a des dépts avec plus de moyens que d'autres.  J'étais censée etre allité dès le 5e mois de grossesse.  La SF me dit que j'ai le droit d'aides de la CAF et/ ou mutuelle pour une aide menagère.  Je me renseigne, on avait droit à une participation de 1,50 euros, avec un salaire de prof. qui rentrait meme pas la peine d'y songer.  Donc j'étais obligée de faire quasi comme d'habitude.  J'ai accouché à 31SA, on se dde bien pourquoi... certainement les 120km aller-retour pour l'école y était pour qq chose avec une fille de 2ans à la maison en plus.  Mon bonhomme faisait les courses et le gros ménage quand il pouvait, mais il était en complément de service sur 4 établissments dans 3 villes différentes, alors qu'il y avait les heures pour lui dans son lycée - proviseur n'avait pas apprécié l'annonce de l'arrivée de 2 enfants supplémentaires chez nous.  Après l'accouchement je me suis renseignée de nouveau, là c'était trop bien particpation de 3euros et le reste à notre charge.  Tjrs pas possible.  BM a 75ans, elle fait ce qu'elle peut mais le transport scolaire c'est niet, s'occuper d'une petite ça va 1 voire 2 h après elle fatigue.  Dur, dur.
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #10 le: 02 Juillet 2008 à 14:17:51 »

Pinkie, le système français n'est pas parfait, mais nous ne sommes pas les plus à plaindre ! Il y a des pays dits "riches" où le congé maternité est rikiki voire inexistant !!

Pour ce qui est de l'aide ménagère, on me demandait à peu près la même participation que toi. Mais tu peux déjà en déduire la moitié des impôts. J'ai choisi de ne pas l'utiliser, mais pas seulement pour une question de coût. L'association que j'avais contactée m'avais prévenue que :
- la TISF n'est pas une femme de ménage, donc en gros il fallait que je fasse la ménage pendant qu'elles s'occupe des bb,
- je ne pouvais pas m'absenter pendant sa venue sauf urgence (or j'ai justement besoin d'emmener Clémence chez le kiné 3 fois par semaine depuis sa sortie de néonat)
Donc ça ne collait pas avec mes besoins et mes envies.

On s'est donc débrouillés sans, le papa a assuré pendant toute la fin de la grossesse (j'étais au repos strict à partir de 24 SA), puis ensuite on a géré comme on a pu. Certes la maison était loin d'être nickel, mais pour moi tant que les bébés ne crapahutent pas partout, on peut supporter un peu de poussière...   

Et puis passés les trois premiers mois, on retrouve du temps et de l'énergie. Si tu n'as pas d'aîné c'est jouable, avec ça doit être beaucoup plus compliqué, c'est sûr... 
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #11 le: 02 Juillet 2008 à 16:26:30 »

C'est pas beaucoup mieux aprés la naissance ok ça fait 2 parts en plus (enfin une seule car les miens ne valent qu'une demi part chacun) pour calculer le QF mais comme ils prennent en compte les allocations supplémentaires dans les revenus, ben nous du coup, on en est quasiment au même coef!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
chris81
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Juillet 2008 à 22:19:45 »

J'ai eu droit à une travailleuse familiale. Elle me coûtait 7,50 de l'heure. Elle faisait un peu de ménage (aspirateur, repassage, vaiselle...) et elle donnait le bain à mathis et à antonin pendant que je faisais faire les devoirs aux grands. ensuite j'amenais clément au judo ou j'allais faire quelques courses. Elle a fini le 30 juin et l'assistance sociale m'a précisé que pour un renouvellement il me faudrait leur donner un certificat médical donc je ne vais pas mentir en leur disant que je suis malade donc je vais essayer de me débrouiller toute seule. Mais elle m'a bien servi pendant 8 mois, c'est les vacances scolaires et je vais voir pour mettre les loulous à la halte garderie à la rentrée.
Journalisée

Héloïse 11 ans, Clément 9 ans et antonin & mathis nés le 27/09/2007
conduche
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 04 Juillet 2008 à 12:58:07 »

ma TIFs me coute aussi 12.50 de l'heure et j'ai 3 enfants de moins de 2 ans....

mais on aura un crédit d'impot de 50% quand  meme

c'est cher mais le principe me convient..ceux qui ont les moyens payent plus cher que ceux qui n'ont pas les moyens et les memes besoins...

Journalisée

Maman de 3 Amours: Romane née le 6 / 08/ 06
Emma et Armand nés le 23/12/07
Pinkie
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 04 Juillet 2008 à 15:20:54 »

Merci pour tous ces témoignages mais il reste du chemin à faire et comme le dit l'association, s'ils revoyaient leur tarifs à la b aisse et si on avait le droit à quelqu'un dès le début du congé maternité, il y aurait moins de prématurité et en définitive ça leur couterai moins cher... Enfin bref... Pour ma part je vais faire avec les chèques emplois services car en plus d'une aide ménagère, on aurait besoin d'un jardinier parce qu'on a un grand terrain et c'est un peu la jungle du coup (1200 m2).

Merci Sarah ! Enzo est le premier prénom sur lequel on était d'accord tous les 2, et en fait la fille devait s'appeler à la base Leah mais quelqu'un de la famille a appelé sa fille comme ça donc on a choisi Sara sans H, 4 lettres chacun au plus court (pour une fois qu'on était d'accord sur le type de prénom). D'ailleurs ils ne devraient plus tarder à débarquer...
Journalisée

Pinkie

Heureuse maman de Sara et Enzo... Souriant
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: