15-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.560 Membres
Dernier membre: Sprinklerfxl

15 Novembre 2024 à 16:25:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un oeil plus petit que l autre  (Lu 2174 fois)
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« le: 19 Mai 2014 à 22:06:02 »

Tout est dans le titre, une de mes filles de 8 mois bientôt a un oeil plus petit (ou moins ouvert Roulement des yeux) que l autre.
C est pas extrêmement marqué mais ça empire avec la fatigue ou un rhume par exemple, et esthétiquement évidemment je m inquiète pour elle même si pour moi elle est plus que magnifique Souriant
j aimerai avoir vos témoignages si vos enfants ou vos proches ont rencontré ce problème, est ce que ça peut rentrer dans l ordre  Huh? Quelles sont les solutions  Huh?

merci de votre aide  Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Mai 2014 à 13:59:21 »

Mes enfants ne sont pas concernés mais est-ce que tu as pu en parler avec votre médecin de famille ou le pédiatre (ou même un ophtalmo) ?
Peut-être faudrait-il vérifier sa vue ?

Tiens nous au courant

Bisou
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2 le: 20 Mai 2014 à 14:09:37 »

même avis, consulte un ophtalmo.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #3 le: 20 Mai 2014 à 14:33:06 »

Merci de vos réponses
Selon mon doc pas de problème de vue ou strabisme et la paupière n est pas assez "fermée" pour que cela entraine des problèmes de vue...bon elle est plutot  du genre " on attend et on voit" mais bon là j vais bouger j ai essayé l ostéo qui n y peut rien...et ça ne coute rien de voir l ophtalmo  Clin d'oeil
Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Mai 2014 à 14:41:47 »

+1 avec les autres: ophtalmo!
(et comme j'ai été échaudée: orthoptiste tant qu'on y est si il y a le moindre décalage de vision, même si il ne s'accompagne pas de lunettes correctrices)

Ce n'est pas la paupière fermée qui pourrait provoquer une baisse de vision, mais le contraire: une mauvaise vision peut entrainer un oeil qui se ferme (comme lorsqu'on vise dans un appareil photo, quoi).

Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Wisti
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 20 Mai 2014 à 14:47:52 »

Merci de vos réponses
Selon mon doc pas de problème de vue ou strabisme et la paupière n est pas assez "fermée" pour que cela entraine des problèmes de vue...bon elle est plutot  du genre " on attend et on voit" mais bon là j vais bouger j ai essayé l ostéo qui n y peut rien...et ça ne coute rien de voir l ophtalmo  Clin d'oeil

Par chez moi, il n'y a qu'un ophtalmo qui fait les enfants si petits (son matériel est juste dingue), 1 an d'attente, mais je pense qu'on peut avoir des Rdv plus facilement en fonction des problèmes et de l'âge des enfants.
Cet ophtalmo a des places spéciales pour les prémas (les miens en font partie) qu'il voit à 1 mois de vie, puis un an puis 2 an (on a des places réservées avec le réseau).
Sont-elles nées prémas tes puces ?
Journalisée

Mes 3 p'tits gars:
E. né en octobre 2008
P. et R. arrivés le 1er janvier 2012 (34+5SA)!
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 20 Mai 2014 à 21:57:43 »

de toutes façons, le médecin qui suit tes enfants aurait dû t'informer qu'il faut contrôler la vue des bébés à 9 mois (et seul un ophtalmo est compétent pour le faire !), voire dès 6 mois en cas d'antécédents ou de prématurité...
et mon idée était la même que celle de Lena, la paupière fermée comme signe de gène visuelle qu'un généraliste ne peut contrôler. Et qui n'est pas forcément visible "comme ça". Sinon, l'amblyopie n'existerait pas.
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #7 le: 21 Mai 2014 à 08:38:16 »

Je vais prendre rdv de ce pas  Clin d'oeil
Encore une fois je trouve que ma pediatre est limite... pas de prématurité pour mes filles nées a 37 SA mais elle ne m a pas parlé d ophtalmo...remarquez mes grands non plus n y sont pas allé aussi tôt...un rdv a 5 ans pour l entrée en cp...

Bisou Bisou

Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #8 le: 21 Mai 2014 à 11:37:17 »

Un de mes twins est né avec un côté de la face "moins développé". Sa figure n'était pas asymétrique. La faute à son frère qui avait décidé de s'assoir sur lui.
La mandibule était plus petite, la joue, l’œil.
La pédiatre de la mater me l'a signalé (je ne l'avais même pas remarqué) et m'a dit "rien d'affolant à surveiller".
Maintenant son visage est symétrique (ou presque, rien n’est parfait). Mais jusqu'à il y a encore peu, dès qu'il avait un moment de fatigue, son oeil se fermait légèrement.
Sa vue a été contrôlée, il n'a rien.
L'ostéo a posé ses mains sur lui plusieurs fois pour diverses raisons, rien à noter non plus.

Fais les bilans pour éviter de passer à côté de, mais reste sereine  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #9 le: 21 Mai 2014 à 11:41:23 »

Merci ptite Lilie  Bisou Bisou Souriant
Effectivement la fatigue accentue et elle était écrasée par sa soeur bien plus grosse Roulement des yeux
Je vais faire un ptit bilan ophtalmique et rester positive

Vers quel age est ce que ça s est estompé si tu te souviens ?
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Mai 2014 à 11:43:05 »

Je vais prendre rdv de ce pas  Clin d'oeil
Encore une fois je trouve que ma pediatre est limite... pas de prématurité pour mes filles nées a 37 SA mais elle ne m a pas parlé d ophtalmo...remarquez mes grands non plus n y sont pas allé aussi tôt...un rdv a 5 ans pour l entrée en cp...

Bisou Bisou

pour zhom, premier contrôle sérieux de la vue quand il était en élémentaire... trop tard, il ne voit plus que d'un oeil. Pour ma grande, quand elle avait 3 ans l'ophtalmo ou l'orthoptiste me disait : heureusement qu'elle a commencé à porter des lunettes dès l'âge de 1 an, sinon elle serait en train de perdre la vue d'un oeil.
Donc zen, oui puisqu'il n'y a pas d'antécédent, mais au cas où il y aurait un souci, à 5 ans l'amblyopie est difficilement réversible, et à 6 ans elle est irréversible. Et elle peut passer totalement inaperçue puisqu'il y a un oeil qui voit correctement...
Pour ta puce, il peut s'agir d'un problème purement esthétique, mais ce serait trop bête de passer à côté d'un problème réel  Clin d'oeil
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #11 le: 21 Mai 2014 à 12:07:27 »

Vers quel age est ce que ça s est estompé si tu te souviens ?

Pas vraiment non 
Je dirai progressivement moins présent. Et plus du tout entre 6 et 8 ans...
Quoique... cet hiver, j'ai fait remarqué à zhom que l’œil gauche de notre fils était plus petit lors d’un épisode de fatigue. Mais ça relève de l'exceptionnel. Et il faut être averti pour le constater  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #12 le: 21 Mai 2014 à 13:38:10 »

Donc zen, oui puisqu'il n'y a pas d'antécédent, mais au cas où il y aurait un souci, à 5 ans l'amblyopie est difficilement réversible, et à 6 ans elle est irréversible. Et elle peut passer totalement inaperçue puisqu'il y a un oeil qui voit correctement...

je me porte en faux sur ce que j'ai souligné :

mes garçons ont été détectés amblyope à 6 ans. Pour Paul 1/10ème à un oeil et pour Ugo 2/10ème.
Ugo est stabilisé à un 9/10 faible depuis 9 mois et Paul en cours de stabilisation à 10/10.

C'est plus compliqué, pas toujours efficace à un âge aussi grand, c'est sûr, mais parfois les traitements marchent super bien.

Jumeaux 2007, dire que c'est irréversible à 6 ans, c'est démotivé certains parents à suivre correctement les traitements proposés et donc gâcher les chances de certains enfants détectés tard de remonter ne serait-ce qu'un peu leur acuité.

Je ne trouve pas que ce soit très malin de tenir ce genre de discours...

Cependant, je t'appuie absolument pour le passage précoce chez un ophtalmo, d'ailleurs, c'est mon message récurrent auprès de toutes mes copines jeunes mamans Clin d'oeil

Maman Dine, ce rdv pour voir au cas où, c'est ce qui est le plus raisonnable Clin d'oeil Tu aviseras ensuite Clin d'oeil

Biz biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maman Dine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

octobrette 2013

« Répondre #13 le: 21 Mai 2014 à 14:08:32 »

C est dingue ça j ai trois grands et on ne m a jamais conseillé l ophtalmo Roulement des yeux et j ai eu 2 pédiatres différents car déménagement...
On a pas d antécédents  dans la famille des 2 côtés mais quand même 
Je vais donc emmener mes deux dernières en priorité  et les 2 autres (2ans1/2 et 5 ans) un autre jour pour éviter de retourner le cabinet

Merci a toutes a tous cas  Bisou
Journalisée

Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 21 Mai 2014 à 17:25:02 »

mes garçons ont été détectés amblyope à 6 ans. Pour Paul 1/10ème à un oeil et pour Ugo 2/10ème.
Ugo est stabilisé à un 9/10 faible depuis 9 mois et Paul en cours de stabilisation à 10/10.

C'est plus compliqué, pas toujours efficace à un âge aussi grand, c'est sûr, mais parfois les traitements marchent super bien.

tu m'apprends quelque chose, tant mieux que ça ait été efficace, possible que ça dépende aussi de la croissance de l'enfant. Exemple, cas d'une fillette qui devait avoir 5 ans ou 5 ans 1/2 quand elle avait été diagnostiqué, ophtalmo pessimiste quant à la réussite du traitement, qui a fonctionné, ce qui avait été relié à son retard de croissance (problème héréditaire de nanisme). Pour zhom, ils ont eu beau essayer, quand il avait 6-7 ans, résultat nul...

Maman Dine, tu sais, quelqu'un me racontait qu'on ne lui avait pas conseillé de consulter... elle et son mari portent des lunettes, bébés prémas, tout ce qu'il faut pour qu'il y ait un risque...
Si je rappelle l'enjeu, avec risque d'amblyopie le + souvent irréversible au delà de 6 ans et difficilement réversible dès 5 ans, ce n'est pas tant pour décourager les parents qui découvrent une amblyopie à cet âge là, que pour "motiver" les parents des tous-petits à faire sérieusement contrôler la vue des bébés  Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: