Pour le lit accompagnateur je crois qu'on a la possibilité à ma maternité.
Merci de tes explications Druantia, je vais essayer d'en discuter avec chéri... Je pense qu'il n'imaginait pas venir autant, mais je peux me tromper.
Pour tes deux jours tu as bien raison, mais fais attention à toi hein !
ben nous on avait fonctionné comme ça, je n'ai jamais rien demandé, c'est lui qui décidait. Le matin, c'était notre moment avec le bébé, et il aimait bien faire le bain (et franchement, vu le nombre qu'il en a fait après, je veux bien lui laisser tous les bains de la maternité!

). Dans la clinique, ça se passait à la nursery avec une puer qui aidait les mamans (mon mari était le seul papa à chaque fois, et chose plus surprenante, j'étais la seule maman à ne pas être présente, sauf peut-être le dernier jour).
Quant à l'après-midi, on peut difficilement éviter les visites de la famille (en tout cas, mes parents seront là tous les jours, je le sais... à chaque séjour à la maternité, il y a eu 1 seule journée où on a demandé à ce qu'ils ne viennent pas, et ils ont fait la gueule...)
Pour les visites, à chacune des naissances, on a laissé venir la famille proche (parents et frère/soeur mais il n'y a que pour la 1ère naissance où mon frère est venu nous voir à la maternité). Côté amis, uniquement ceux qu'on avait choisi comme parrains / marraines. Au départ, on avait prévu d'accepter que nounou vienne, mais après la césarienne, j'ai dit que je ne me sentais pas de les voir (ma nounou et sa famille sont des gens en or massif, mais on peut facilement leur reprocher de parler trop fort, et ça m'insupporte déjà au quotidien, alors en sortant d'accouchement... bref).
Quoi qu'il en soit, s'il y a des visites, il vaut mieux que le conjoint/mari soit toujours présent, car un coup d’œil un peu insistant, il comprendra que vous êtes fatigué, et c'est son rôle de réguler le nombre et le temps des visites... parce que nous, on n'ose pas en général dire "écoute j'ai été ravie de te voir, mais là, si tu pouvais partir, je suis vraiment fatiguée..." (les tétées ça aide aussi à faire partir les gens, je sais que mon père n'a jamais été à l'aise de rester dans la chambre quand c'était le moment de la tétée, il en profitait toujours pour aller se chercher un café à ce moment-là. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde...)