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Auteur Fil de discussion: pour ou contre etre dans la meme classe en 1ere année de maternelle  (Lu 4188 fois)
gaellejoey
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« le: 03 Mai 2014 à 11:57:19 »

mes filles rentrent à l'école en septembre et j'aurai aimé des témoignages de parents ayant séparé leur enfants des la 1ere année de maternelle et d'autre qui les ont laissé ensemble

les points positifs négatifs pour les enfants

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Azerty
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2014 à 12:22:34 »

Je les ai séparés car j'estime qu'ils sont déjà suffisamment ensemble et qu'on n'a peu d'occasion de leur faire faire des choses séparément , ils doivent déjà partagés beaucoup de choses : leurs parents, leu chambre, le bain, les jeux.
Au moins là ils avaient chacun leur maitre/maitresse, leur classe, des copains attitrés.

L'année suivante, changement d'école, ils ont été mis ensemble , ils jouent ensemble en récré, ont les mêmes copines ( aucun copain pour mon gars) mon fils fait tout comme sa soeur, il a du mal à avoir des choix personnels.
Separés à ma demande cette annee, c'est trop tard, mon fils continue de jouer avec sa soeur et ses copines.
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 03 Mai 2014 à 14:29:47 »

Coucou,

Ensemble en maternelle parce que pas le choix (un niveau par classe), mais séparé en crèche (ça nous a été imposés ). Finalement, on a jamais vraiment eu le choix

En crèche, ça a été un mal pour un bien. J'ai fait la tronche, mais on a eu le temps de préparer le terrain (les zouaves avaient 18mois, et avaient quand même déjà l'habitude d'être séparés ponctuellement les week-end).
Bref, eux l'ont très bien vécu, et cela à permis à chacun de s'investir dans tous les domaines (puzzles - dessins - motricités...). Avant cette séparation, ils avaient une nette tendance à se "spécialiser". L'un était fort en dessin et refusait de faire des puzzles, activité réservée à son frère...

Un bien aussi parce que je me suis aperçue que si ils étaient ensemble... Les puericultrices les confondaient et les associaient systématiquement .

En maternelle, une équipe éducative qui les a toujours parfaitement individualisés dès le départ. En maternelle, ils avaient chacun leurs "amis". Aujourd'hui, c'est moins le cas . Mais on va dire que c'est plus lié à un regroupement de copains(ines) / appartenance sociaux professionnels que totalement lié à la gémellité .

A +
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Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

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« Répondre #3 le: 04 Mai 2014 à 10:39:15 »

Ici, les cocottes ont toujours été ensemble, que ce soit à la crèche ou à l'école (elles en sont à la deuxième année de maternelle), elles sont si différentes physiquement et de caractère qu'on ne les a jamais confondues...
Tiph@ine est très "scolaire" dans l'âme et a souvent besoin de se rassurer sur ses capacités (pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi se faire peur, elle mène la classe dans bien des domaines), elle est appliquée, sage et fière de l'être, néanmoins obtenir un sourire de sa soeur quand elle a fini de travailler la canalise et la rassure, même si aucune parole n'a été échangée!
Morg@ne est plus rêveuse à première vue, elle me dit elle-même que parfois sa tête se transforme en bulle de savon (pourtant elle a une mémoire auditive hallucinante, même en rêvant), mais en voyant sa soeur travailler, ça lui remet en tête qu'elle a elle-même un travail à finir, donc elle s'y remet tranquillement, et, pareil, aucune parole n'est échangée!
En fait, c'est la présence de l'autre qui change tout chez nous: chacune d'elles se sent plus en sécurité et soutenue affectivement (la première rentrée, l'ensemble des gamins de la classe pleurait... sauf les miennes!), la maîtresse l'a tout de suite vu et trouve que c'est moins contraignant que d'avoir à rappeler trente fois par jour à Morg@ne de se concentrer ou de féliciter Tiph@ine pour chacune de ses réussites (ma fille peut être très pot de colle avec ça, c'est limite s'il ne faut pas la féliciter pour chaque activité: se lever, manger, s'habiller,... elle a quand même cinq ans, certaines choses me semblent "normales" à cet âge-là et pas dignes d'être l'objet de félicitations)...
Pour l'organisation, il n'y a pas photo: une seule maîtresse, un seul emploi du temps, quand l'une de mes filles oublie le carnet de liaison j'ai quand même les infos par l'autre (devinez laquelle  ), quand l'une est malade l'autre peut raconter ce qui s'est passé dans la journée et donner les nouvelles de l'évolution à la maîtresse...
Bref, pour notre cas de figure, être ensemble semble épanouissant pour nos filles (elles n'ont pas les mêmes copains, mais si Morg@ne est très sociable, Tiph@ine est plus timide mais elle est intégrée au groupe en suivant Morg@ne, puis finit par apprivoiser les autres enfants et se sentir bien avant de s'affirmer et d'avoir ses propres copains/copines). J'espère pouvoir continuer à les garder dans la même classe, notamment au CP (ce sera une nouvelle école, celle d'aujourd'hui ne fait que la maternelle, hélas! Le changement risque d'être brutal, on passe d'une petite école maternelle à cinq classes à un grand ensemble -impressionnant, même pour moi), après, peut-être les filles préfèreront être séparées, mais j'attends qu'elles le demandent...
 Bisou Bisou Bisou
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09/03/09: Morg@ne (50cm/3,195kg) et Tiph@ine (49cm/3,135kg) à 38SA+3!
26/04/13: D@phné (49cm/4,100kg), à 39SA+6!
Les petits pois de mai 2017, c'est ici: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,62801.0.html
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #4 le: 04 Mai 2014 à 13:52:54 »

Il y a des jumeaux dans la classe de f, ils sont en ce1. Ils avaient été séparés en ps, à la demande de la maman je suppose puisque l'école fait en fonction de ce que les parents demandent, ils ont tellement mal vécu cette séparation que depuis ils restent dans la même classe et ne seront séparés que le jour où ils en exprimeront le besoin/souhait.
Les miens étaient ensemble en ps, pour qu'ils soient rassurés par une présence familière, ça s'est mal passé,  l'un se moquant des difficultés de l'autre, depuis ils sont séparés,  et c'est indispensable vu les particularités de chacun.
Voyez en fonction de ce qu'ils sont, il n'y a aucune urgence à les séparer,  s'ils sont timides et émotifs, être 2 pour découvrir le monde de l'école leur sera une force. Si au contraire ils sont trop différents, il peut être bénéfique de les séparer si un se moque de l'autre,  ou de les laisser ensemble s'il y a entraide constructive...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #5 le: 04 Mai 2014 à 17:06:46 »

une de mes filles est tres sociable, se fait facilement des copains l'autre est beaucoup plus timide et arrive à dépasser ses peurs grace à sa soeur

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« Répondre #6 le: 05 Mai 2014 à 08:16:59 »

Bonjour Gaelle Joey
pour mon cas perso, ensembles à la crèche (pas par choix mais parce que la crèche n'avait qu'une section par tranche d'âge), ensemble en première année de maternelle, tout a roulé.
en Moyenne section la politique de l'école est de les séparer...... je l'ai très mal vécu, elles bcp moins.....Elles sont plus sereines depuis qu'elles ont leur petit monde bien séparé, même si elles jouent ensemble à la récré et que qq  copines sont communes.....Donc on continue comme çà. (pour le CP je ne sais pas encore, mais j'imagine qu'elles seront encore dans des classes différentes).
en revanche je pense que vu leur tempérament, faire leurs premières armes ensemble à l'école a été la source de leur épanouissement par la suite....Il y a eu comme chez Camillou un coté moteur pour l'une et un coté rassurant pour l'autre! Le conseil de Jumeau 2007 est sage, à toi de voir ce qui leur irait le mieux....
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« Répondre #7 le: 05 Mai 2014 à 13:27:59 »

Je rejoins les avis de celles qui ont répondu avant moi... Je pense que tout dépend de la personnalité de chacun. Pour mes loulous, nous avons décidé de les mettre ensemble en 1ère année de maternelle (de toutes façons, je crois qu'il ne peut en être autrement vu l'école) car cela les rassurera, et on avisera par la suite. Par contre, en primaire je pense demander à les séparer car ils sont très différents et je n'ai pas envie de prendre le risque d'entendre les enseignants les comparer. Je sens que l'un des deux sera bcp plus "scolaire" que le second, qui est plus rêveur... A suivre!
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Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
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« Répondre #8 le: 05 Mai 2014 à 14:13:49 »

Je rebondis sur ce que tu dis de la comparaison.
Elle peut avoir lieu même si les enfants sont dans des classes différentes: en effet, 2 instits ayant le même "niveau" de classe peuvent travailler à l'identique et, du coup, il se peut que même en étant séparés les enfants reviennent avec les mêmes travaux à la maison. Certes, le risque de comparaison est plus faible côté instit mais il est aussi réel côté enfants.
Ca a été le cas avec mes fils. En GS, lorsque les classeurs revenaient à la maison, ils les regardaient ensemble et comparer les réussites / échec de chacun. Sur le moment, je n'ai pas eu l'impression que ça posait problème car ils ne se faisaient pas de réflexion et pourtant... mine de rien, D avait fini par se dévaloriser par rapport à N au point de ne pas se rendre compte qu'il savait lire, lui aussi, tout comme son frère !  Tire la langue
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« Répondre #9 le: 05 Mai 2014 à 21:46:17 »

Oui, il est vrai que l'équipe éducative travaille souvent ensemble... mais ce que je veux dire c'est que, quand les enfants ne sont pas ensemble en cours, cela évite les remarques du style: "ton frère a compris le travail à faire, pas toi...". J'exagère un peu mon propos, mais, étant de la partie, je connais des collègues qui comparent souvent des élèves jumeaux / jumelles... Une année, en 5ème, j'ai eu 3 paires de jumelles dans la même classe dont j'étais le prof principal... Je dois avouer ne jamais avoir fait de comparaison au sein des "binômes", mais ce n'était pas le cas de certains de mes collègues...
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« Répondre #10 le: 05 Mai 2014 à 21:59:40 »

Les comparaisons sont inévitables. Le tout c'est de ne pas les faire devant les enfants.
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« Répondre #11 le: 06 Mai 2014 à 11:10:00 »

Eole ... moi aussi je suis "en plein dedans"  Cette année, j'ai des MS dont un couple de grumeaux garçons MZ.
Les comparaisons, comme je le disais, mes enfants s'en chargent tout seuls (actuellement, ils sont même en pleine période de rivalité, c'est chaud !!!).
A l'école, ils n'ont pas subi ces comparaisons côté instit mais côté ATSEM et surtout animateurs. J'ai dû intervenir parce que D s'entendait dire des trucs du genre "Mais regarde ton frère, il est sage lui ! / Tu ne peux pas être calme comme ton frère ? ...etc" L'horreur totale ! A 3 ans 1/2, il en était venu à me dire "Je suis vilain moi !" Et son frère se posait, lui, en supérieur.
Ca, j'en ai pleuré !!! 
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« Répondre #12 le: 06 Mai 2014 à 21:01:33 »

"Mais regarde ton frère, il est sage lui ! / Tu ne peux pas être calme comme ton frère ? ...etc" L'horreur totale ! A 3 ans 1/2, il en était venu à me dire "Je suis vilain moi !" Et son frère se posait, lui, en supérieur.
Ca, j'en ai pleuré !!! 

C'est cela qui me fait le plus peur... On n'est pas censés faire de comparaisons, mais il est parfois difficile de se retenir... (pour ma part il est désormais plus rare que je me retrouve avec des jumeaux dans la même classe puisque je suis au lycée... mais au collège j'en ai eu quelques-uns...).
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« Répondre #13 le: 07 Mai 2014 à 12:46:03 »

Bonjour,

Les miens ont fait la rentrée en septembre 2013 (2 ans et 8 mois). Ils étaient ensemble à la crèche et sont ensemble à l'école.
Partout, on nous a laissé le choix.
Nous leur avons posé la question (pour l'école), ils ont clairement su exprimer qu'ils voulaient être ensemble. La maitresse a divisé la classe en petits groupes, chacun est dans un groupe différent, ce qui permet d'atténuer la rivalité dont vous parlez (mais pas ressenti ici) et cela leur permet de ne pas faire les mêmes activités aux mêmes moments. Ils font les choses avec leur petit groupe d'appartenance et peuvent qd même veiller l'un sur l'autre. Nous savons qu'ils sont à la même table à la cantine et aussi proches dans le dortoir. Qd ils racontent leur journée, nous comprenons qu'ils sont bcp ensemble dans les jeux et les moments d'activités libres.
Dans le discours de leur maitresse, nous avons aussi entendu une fois qu'ils sont capables de faire "alliance"...l'un était frustré, a fait une bêtise et s'est fortement fait punir. L'autre a refusé de faire l'activité demandée et s'est mis en mode "je boude". J'ai compris que cela avait déplu à leur maitresse mais elle a reconnu qu'elle y avait été un peu fort. J'ai pu reprendre avec mes garçons qui m'ont rapporté de l'injustice (selon eux). Cela ne s'est jamais reproduit depuis.

Quant à la comparaison....j'ai trois ans de moins que ma sœur. Nous avons fréquenté la même école, le même collège, le même lycée et plus tard encore, la même fac avec la même spécialité de recherche. Le challenge de la comparaison a été à tel point pesant pour moi (mon aînée était brillante, souriante, à l'aise, avenante, "nature"....) que je n'aurai pas supporté de passer "derrière" elle et de ne pas obtenir les mentions supérieures aux examens. Tout un programme ! 
Heureusement, à 37 et 34 ans, j'ai dépassé tout ça!  Clin d'oeil
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Malou : Janviette 2011.
Félix et Jules, les deux tiers d'amour de ma vie!
Dans la vraie vie, je suis en Liberty.
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Enfin ça c’était ma signature en 2010/2011
Depuis je ne suis plus en liberty et mes janvioux ne sont plus deux tiers mais deux quart 😉
biscoito74
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« Répondre #14 le: 07 Mai 2014 à 13:41:23 »

Pour mes filles je dirai pour. J'ignore comment cela va se passer mais je préfèrerai qu'elles soient dans la même classe au moins pour la PS.
Sans parler des avantages qu'il y a de ne pas courir d'une classe à une autre ou au niveau organisation, je pense que cela les rassurerait d'être toutes les 2 ensemble.

Elles sont ensemble à la crèche mais dans des groupes différents pour les activités. Elles ne mangent pas à la même table non plus. Parfois l'une va au marché et l'autre à la bibliothèque.
Elles se ressemblent beaucoup mais seules les puèrs qui viennent de façon ponctuelle les confondent parfois, et les fille se chargent de rectifier le tir.

Après je pense aussi que tout dépend des enfants. Pour certains c'est peut-être mieux d'être séparés...
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