Bonjour Elody,
je me permets d'écrire sur ton fil un message pour toi, Audmicknico, Angels et Nanou. J'espère que tu ne m'en voudras pas car ce que je vais écrire vous concerne toutes les 4, vos histoires ressemblent à la mienne... Je voulais donc vous apporter mon témoignage, celui d'une mamange qui a vécu cela il y a plus d'un an et demi et qui a donc du recul. J'espère que cela vous aidera.
Tout d'abord je vous apporte à toutes tout mon soutien et mes pensées...
Je connais malheureusement l'épreuve que vous traversez. Je ne vais pas raconter ici ce que j'ai vécu car ce serait long mais vous pouvez le lire dans le post "Nos deux petites puces" dans cette section du coin des anges.
En résumé j'ai perdu mes deux petites filles à 22sa + 4 le 29 juillet 2012. Mon col a lâché et s'est ouvert en quelques jours.
Je souhaiterais vous adresser un message d'espoir... Vous allez passer par des périodes très dures, c'est évident, mais le temps apaise, même si c'est dur à croire au début... Mais surtout ne précipitez pas les choses, laissez vous du temps, pleurez, pensez à vos enfants, parlez en autant que vous le souhaitez. Le forum m'a beaucoup aidée. Une association de parents ayant aussi perdu des enfants nous a aussi aidés (groupe de parole). Et une psy nous a aidés aussi mon mari et moi.
Petit à petit on pense à nos enfants avec le sourire, avec tendresse, sans pleurer à chaque fois. Puis le sourire revient. On ne sera plus jamais pareils mais on apprend une autre vie, on relativise, on attache de l'importance qu'aux choses qui en valent la peine, on grandit !
Le manque sera toujours en nous. Ça je ne vous le cache pas.
J'ai aussi culpabilisé de ne pas avoir protégé mes filles mais dites-vous que vous avez fait tout ce que vous pouviez, mais parfois la nature est plus forte et vous n'y êtes absolument pour rien. Et les "pourquoi", "pourquoi nous" sont des questions normales, mais malheureusement il n'y a pas de réponse, pas de raison, pas de justice... Vous ne le méritiez pas, nous non plus, mais la vie n'est pas juste. Le plus dur est de l'accepter. Le jour où l'on arrête de se demander "pourquoi", la sérénité revient peu à peu. Cela a été mon cas...
J'ai aussi eu la sensation de faire plusieurs deuils. De mes filles... De la grossesse gémellaire aussi... Et de la grossesse tout court à ce moment-là car étant passée par un parcours PMA, je ne savais pas si je pourrais à nouveau être enceinte un jour. Et puis la vie nous a souri, notre petite fille espoir est née le 24 décembre 2013. La grossesse fut donc une grossesse simple (pas gémellaire) et tant mieux en quelque sorte, cela m'a permis de la différencier de la première, et puis pour mon corps cela était mieux. Et je n'ai pas mal vécu de ne porter "que" un enfant. J'espère que si votre prochaine grossesse n'est pas gémellaire, vous le vivrez aussi bien.
Voilà, j'espère que ceci vous aidera à croire qu'un jour on peut aller mieux et reprendre goût à la vie.
Je vous envoie plein de courage et plein de bisous volants à nos anges...