14-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

14 Décembre 2024 à 22:01:35
Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Pas mariés on doit choisir les noms à attribuer à nos fils !  (Lu 5820 fois)
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 28 Avril 2014 à 18:34:25 »

Si je ne m'abuse, les 3 jours, c'est pour la déclaration de naissance (donc l'inscription de l'enfant dans l'état civil) je ne suis pas sure que ce soit le temps limite pour que le papa le reconnaisse...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
TatieduGabon
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 28 Avril 2014 à 18:37:51 »

Si je ne m'abuse, les 3 jours, c'est pour la déclaration de naissance (donc l'inscription de l'enfant dans l'état civil) je ne suis pas sure que ce soit le temps limite pour que le papa le reconnaisse...

Pour reconnaitre l'enfant effectivement ce n'est pas genant
Mais je ne trouve pas d'info concernant le nom
Je veux que mon titi est le nom de son papa  Clin d'oeil
Journalisée

Tatie de Jules et Olympe (enfants de Twinnies)
Expatriée au Gabon
Charly est arrivé le 07.07.14
On est gaga de notre Alien Sourire
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 28 Avril 2014 à 18:38:52 »

Si j'avais pu (la loi est passée mes deux derniers avaient 12 ans, je crois, ça doit dater de 2002), j'aurais donné les deux noms à mes enfants. Ca m'énerve toujours, et ça m'a souvent gonflé quand le lycée ou le collège m'appelait en disant "Mme Gueh*ria". De plus mon fils aîné a un nom différent, (j'ai eu les réflexion sur les 3 noms sur la boîte, mais m'en fous complètement.....). Et Même après le mariage avec le père de mes 4 derniers enfants, j'ai gardé mon nom de jeune fille. C'est un usage de prendre le nom du mari, ce n'est en aucun cas une obligation.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #48 le: 28 Avril 2014 à 19:32:52 »

Bah pour notre cas, la dame de l'état civil qui est passée me voir dans ma chambre à l'hôpital ne pouvait pas effectuer le changement de nom et a dit à mon mari d'aller à la mairie sous 3 jours. Mais elle a peut-être dit n'importe quoi  Huh? En tout cas si c'est faisable dans le mois ça serait super pour vous ! Le lien de 11 semble indiqué que cela est tout à fait possible, si tu peux te rendre en mairie, vas-y et pose tes questions, ils doivent pouvoir te répondre sans problème  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
stenella + 2 soleils
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 03 Mai 2014 à 13:04:15 »

Bonjour,

Ici les petits portent le nom du Papa par choix. La maman rêve de porter le même nom un jour prochain....La raison ? Histoire du nom de Maman à fermer car histoire de famille trop chargée et Papa n'a plus de famille...une évidence donc Souriant
Journalisée

DPA 27/02 -Grossesse BI-BI - 2 garçons nés le 8 janvier 2014 à 34 SA +2
Trinôme avec Stephjul et Hope
Maman-grenouille
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♂ ♂ Marsienne 2013 ♂ ♂

« Répondre #50 le: 03 Mai 2014 à 15:26:01 »

Bonjour,

Ici les petits portent le nom du Papa par choix. La maman rêve de porter le même nom un jour prochain....La raison ? Histoire du nom de Maman à fermer car histoire de famille trop chargée et Papa n'a plus de famille...une évidence donc Souriant

Je trouve que ce sont de super raisons  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 chatons. Cru 2011 très vivace, cru 2013 archi cool.
Marche à 14 mois pour R, 12 mois pour M et 12 mois et demi pour V. Bientôt la maternelle pour R.

Trinômettes Adetcie et Eva3007 ☻

L'amour est la folie du sage et la sagesse du fou ♥
Hibou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Bidou de Mai

« Répondre #51 le: 10 Mai 2014 à 19:32:06 »

Nous aussi on se pose la question du nom..

Pour moi c'est une évidence de mettre les deux (celui de papa d'abord, suivi du mien ), même si ils sont un peu longs (et le sien assez compliqué car polonais) et qu'ils ne sonnent pas super bien ensemble... Mais je suis d'origine espagnole, et là-bas les deux noms sont mis de façon systématique , d'ailleurs j'ai toujours porté mes deux noms sans problèmes.  (et en générale je n'écris que le premier sur mes copies en cours, ou partout d'ailleurs.. je ne vois pas l'utilité d'écrire les deux noms sur une copie d'exam ou un devoir pour l'école, on est pas 36 à porter le même nom/prénom  )

Par contre papa, voudrait bien mettre les deux noms, si il y avait à le faire, mais il comme il ne compte pas rester à nos côtés apparemment, il n'en voit pas l'utilité et doute à le faire.... ce serait bien qu'il se décide, que je puisse me faire à l'idée du nom de mes ptits loups quand même ^^

Voilà pour nous!!

Au fait, est-ce que l'une d'entre vous pourrait me dire comment ça se passe donc, pour la pré reconnaissance en mairie? ça prend du temps, beaucoup de paperasse ou... ?  Zhom n'a plus de pièce d'identité ( et forcément, il n'a pas la déclaration de perte non-plus), est-ce que sous présentation d'un document tel que la carte vitale ça marche ou pas? (parce que ça m'angoisse un peu tout ça )
Journalisée

J'aurais deux ptits hommes rien que pour moi ! <3

Je commence à m'impatienter, mais ils sont bien mieux au chaud.. Sourire
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 10 Mai 2014 à 19:54:17 »

Nous aussi on se pose la question du nom..

Pour moi c'est une évidence de mettre les deux (celui de papa d'abord, suivi du mien ), même si ils sont un peu longs (et le sien assez compliqué car polonais) et qu'ils ne sonnent pas super bien ensemble... Mais je suis d'origine espagnole, et là-bas les deux noms sont mis de façon systématique , d'ailleurs j'ai toujours porté mes deux noms sans problèmes.  (et en générale je n'écris que le premier sur mes copies en cours, ou partout d'ailleurs.. je ne vois pas l'utilité d'écrire les deux noms sur une copie d'exam ou un devoir pour l'école, on est pas 36 à porter le même nom/prénom  )

Par contre papa, voudrait bien mettre les deux noms, si il y avait à le faire, mais il comme il ne compte pas rester à nos côtés apparemment, il n'en voit pas l'utilité et doute à le faire.... ce serait bien qu'il se décide, que je puisse me faire à l'idée du nom de mes ptits loups quand même ^^

Voilà pour nous!!

Au fait, est-ce que l'une d'entre vous pourrait me dire comment ça se passe donc, pour la pré reconnaissance en mairie? ça prend du temps, beaucoup de paperasse ou... ?  Zhom n'a plus de pièce d'identité ( et forcément, il n'a pas la déclaration de perte non-plus), est-ce que sous présentation d'un document tel que la carte vitale ça marche ou pas? (parce que ça m'angoisse un peu tout ça )

Le temps de la transcription, une vingtaine de minutes. Est ce que ton compagnon a un permis de conduire ?  et de toute façon, si il a perdu sa carte d'identité, ça serait bien qu'il fasse les démarches de toute façon  Il faut juste une pièce d'identité avec photo.
Voilà la liste officielle des pièces d'identité acceptées :
PIÈCES JUSTIFICATIVES D’IDENTITÉ POUR LES PERSONNES PHYSIQUES :
carte nationale d’identité ou étrangère,
passeport français ou étranger,
permis de conduire français ou étranger,
carte de combattant délivrée par les autorités militaires françaises,
carte de séjour temporaire, carte de résident, certificat de résidence de ressortissant algérien, carte de ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen.
En principe, vous devez présenter les originaux des pièces, toutefois les photocopies lisibles, traduites le cas échéant, peuvent également être acceptées.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Hibou
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Bidou de Mai

« Répondre #53 le: 10 Mai 2014 à 20:10:27 »

Est ce que ton compagnon a un permis de conduire ?  et de toute façon, si il a perdu sa carte d'identité, ça serait bien qu'il fasse les démarches de toute façon  Il faut juste une pièce d'identité avec photo.

Non, nous n'avons pas de permis... (oui je sais bien, mais il n'est pas du genre paperasse du tout, marre de lui répéter, il est grand hahaha )

Merci!

Nous allons essayer avec une photocopie de la pièce d'identité + sa carte vitale en cas de doute... nous verrons bien ce qu'ils nous disent
Journalisée

J'aurais deux ptits hommes rien que pour moi ! <3

Je commence à m'impatienter, mais ils sont bien mieux au chaud.. Sourire
Nadetfifi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 28 Mai 2014 à 12:22:39 »

Hibou, t'inquiètes pas pour la pré-inscription, nous on l'a faite, il fallait la photocopie des deux cartes d'identité, et puis également justificatifs de domicile, faut pas trois heures pour signer un papier, quant à la secrétaire il lui faut un temps afin de préparer le document, sinon c'est tout. Je pense que tes papiers suffiront!
T'prends pas la tête pour ça, ca va aller, suffit d'rester zen lol...

Journalisée
tromboline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 25 Juin 2014 à 11:07:31 »

Personnellement j'ai porté enfant le nom de mon père et de ma mère, c'était avant la loi autorisant le port des deux noms donc sur tous mes papiers il n'y avait que le nom de mon père, mais mes parents m'ont toujours dit que d'un point de vue non-administratif j'avais droit aux deux noms. Concrètement il m'arrivait fréquemment de mettre mes deux noms sur mes copies d'école ou sur mes livres par pure fierté  Cool
Mes parents sont mariés mais ma mère avait décidé de garder son nom de jeune fille (assez rare à l'époque). Je trouve que la décision du mariage ne devrait pas se faire pour une histoire de nom, sauf en cas de pb familiaux et de réelle volonté de se débarrasser d'un nom. Une prof d'université (maman de jumelles d'ailleurs ^^) nous avait mis en garde il y a quelques années au niveau professionnel: quand vous changez de nom pour prendre celui de votre mari, vous rendez invisible une partie de votre passé et ça peut être très embêtant (surtout maintenant avec internet) parce que tout ce que vous avez fait avant ne vous est plus attribué. Dans son cas par exemple, les universitaires et même les administrations ne faisaient pas le lien entre ce qu'elle avait publié sous son ancien et sous nouveau nom, donc au lieu d'avoir à son actif une vingtaine de publications, elle n'en avait que 5 ou 6...
Pour nous ce sera les deux noms dans l'ordre le plus harmonieux pour les oreilles Sourire
Journalisée

Z et O nos petits jumeaux mono-mono, nés à 35sa en novembre 2014.
Z survivor de l'entérocolite après 3 mois d'hospit et 2 opérations.
"Si tu viens d'avoir des jumeaux : fais voir ta nouvelle paire!" Casseurs Flowteurs ^^
Chloe3156
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 10 Juillet 2014 à 00:15:15 »

enceinte de jujus 36Sa
choix de nom a faire car pas maries
soit nom du papa soit 2 noms accoles

ce qui embete mon cheri c ke si on decide les 2 noms : nos enfants kan ils se marieront ou auront eux-memes des enfants devront choisir entre le nom du papa ou de la maman et il a limpression de leur faire un kdo empoisonne ; pour les administrations il pense aussi que c pas encore entrer dasn les esprits du coup c galere

moi je voudrais que mon nom apparaisse meme si c en 2nde position pour moi c comme si je transmettais une partie de mon histoire aussi a mes enfants et on est 2 a avoir fait ces enfants non ?! pourquoi devraient-ils porter que le nom du pere ??!

Journalisée

S et L jumeaux des p'tits gars
Eliza
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des Aoûtiennes 2014

« Répondre #57 le: 10 Juillet 2014 à 11:56:36 »

Chloé te revoilà!  Souriant

Comment ça va? Passe nous faire coucou chez les aoutiennes.  Clin d'oeil

Bisou Bisou
Journalisée

C 2011
MA et R 2012
Dominique
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 10 Juillet 2014 à 12:23:08 »

enceinte de jujus 36Sa
choix de nom a faire car pas maries
soit nom du papa soit 2 noms accoles

ce qui embete mon cheri c ke si on decide les 2 noms : nos enfants kan ils se marieront ou auront eux-memes des enfants devront choisir entre le nom du papa ou de la maman et il a limpression de leur faire un kdo empoisonne ; pour les administrations il pense aussi que c pas encore entrer dasn les esprits du coup c galere

moi je voudrais que mon nom apparaisse meme si c en 2nde position pour moi c comme si je transmettais une partie de mon histoire aussi a mes enfants et on est 2 a avoir fait ces enfants non ?! pourquoi devraient-ils porter que le nom du pere ??!

A savoir, pour nos enfants qui ont les deux noms accolés, si ils se retrouvent en couple, pour les enfants du couple ne sera pris en compte qu'un seul nom si ils veulent les deux noms accolés aussi .
Exemple un enfant qui a le nom de ses deux parents Dupont-Durant, est en couple avec une personne qui s'appelle Martin-Dubois, le nom de famille des enfants de ce couple sera Dupont-Martin si ils veulent les deux noms accolés ou Dupont-Dubois ou Durant-Martin. A savoir aussi, que le nom choisi est valable pour toute la fratrie du couple.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons

Pages: 1 2 3 [4]
Imprimer
Partager :

Aller à: