EXemple organisation maison après la naissance des jumeaux

<< < (2/8) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Coucou

Moi, je n'ai qu'un conseil à donner sur l'organisation : l'adaptabilité !!! Le risque sinon, c'est de se pourir la vie, parcequ'on a perdu 15mn dans le planning, qu'on a oublié une bouteille d'eau :-X ;D, et que le môme pleure +++ parce qu'il ne veut pas mettre son manteau et que là, c'est mort, on ne pourra jamais prendre le goûter à temps... Et finalement, ne plus pouvoir déroger à un rythme trop organisé faute de savoir s'adapter à l'impondérable de dernière minute qui met du piment à la vie :P.

Et donc, j'étais plutôt version Kathryn, avec un coté bohème assumé et qui fonctionne très bien aussi ! J'y ajoute le portage +++, et ne pas hésiter à sortir (perso, mon sac est toujours prêt pour une virée de dernière minute, je ne peux donc rien oublier ;D, l'expérience ayant comblé les manques au fur et à mesure des sorties)

Tant que le bébé a dormi/mangé et qu'il a de l'amour...

A +

stenella + 2 soleils:
Hello

J'ai posté ces idées pour celles pour qui c'est leur première fois et qui prennent la température sur les forums. Perso je n'avais pas trouvé d'exemple alors j'ai ouvert ce fil. Surtout que je n'avais personne autour de moi pour me briefer sur les nuits, à part me dire " les nuits c'est dur" et "c'est les bébés qui décideront" "ça passera"- ce que je devinais, car j'ai un nombre de neurones suffisant - je n'avais aucun écho sur l'organisation des parents. Et bizarrement les parents que j'ai questionnés ne s'en souviennent pas !

- Oui je n'ai pas été très claire mais c'est bien un exemple pour lait AR (noté au début pour les repas).

- Et BIENSUUUUUUUUUUUUUUR que tout est adaptable :)))))))). Ca m'a servi de repère lors des coups de fatigue.

- "Bib après transat" , je voulais dire que je ne les allonge pas après le repas. Ca paraît évident mais parfois quand on est crevé(e) on oublie...

- J'ai culpabilisé de sortir 5h une fois alors j'invite les autres mums à ne pas le faire !
Il arrive que l'on ait besoin de s'absenter autant de temps pour gérer d'autres choses (entretien d'embauche, visite gyneco, rééduc, coiffeur, impôts, CAF, SECU, recrutement nounou, mairie...)
Et on peut avoir besoin de sortir quand on commence on se sentir en baisse de régime, perso j'ai fait 4 jours de garde (donc jours + nuits) d'affilée, je suis sortie  acheter le pain juste pour prendre la lumière du jour tandis que papa surveillait les petits.

- Ici aussi on a des horaires décalés et je seule à 99%. Pas de visite ou presque et famille très loin.
Deux copines du forum me tiennent fidèlement compagnie et c'est une chance inouïe :)

Merci pour vos réponses car ça m'a donné des idées, j'espère que d'autres posterons  ;)

Flosifer:
Ici pas vraiment d'organisation. Finalement les seules contraintes que j'ai eues concernaient ma grande fille que je devais emmener à l'école le matin, et qui le soir devait être douchée et nourrie pour être au lit maxi à 20h30 - 20h45. Mine de rien, c'est déjà beaucoup de contraintes avec deux bébés...

Pour les garçons, je leur ai laissé leur propre rythme, car il était impossible de les réveiller pour les faire manger. Du coup, pendant trois mois, c'était bib à la demande sans vraiment regarder l'heure mais en notant tout de même les horaires et les quantités de chacun sur un cahier de manière à savoir où j'en étais (pour moi, avec des jumeaux les notes sur un cahier sont INDISPENSABLES).
Certains jours c'était pas évident car je me retrouvais à donner un bib toutes les deux heures mais finalement assez rarement, et avec le recul je suis contente d'avoir fait cela car j'ai pu profiter individuellement de chaque bébé. Et ils ont fait leurs nuits à trois mois.

Pour les bibs, j'en ai pris 6 chacun (de grande taille dés le départ pour qu'ils durent le plus longtemps possible), avec une couleur pour chaque bébé. Ainsi quand les bibs tombent en même temps, impossible de se tromper (en plus ils n'ont pas le même lait, du coup je me félicite encore d'avoir pris des couleurs différentes !). Je préparais 4 bibs ou 6 bibs d'avance mais l'eau dans les bibs et la poudre dans des doseurs. Je ne savais pas qu'on pouvait préparer les mélanges à l'avance ?

Maintenant à 7 mois, quand je peux je donne les bibs individuellement, mais les repas du midi et les gouters sont communs.

Pour les bains, un soir sur deux, voire sur trois et ce sans aucune culpabilité. J'attend même avec impatience qu'ils s'assoient pour donner plutôt des douches, économie d'eau et de temps. Ils auront des bains communs ou individuels selon leurs caractères le week end.

Pour les sorties, ici pas de famille ni trop d'amis à qui confier les bébés. C'est quand même bien plus délicat de confier deux bébés. Je me suis octroyé quelques rares demi journées par ci par là en laissant les bébés à leur papa. Je n'ai pas pris de TISF, mais je le regrette car à ma reprise du boulot j'avais accumulé un retard dans mon ménage et mon linge et cela m'a miné le moral.

Maintenant que je retravaille (à 60 %, trois jours par semaine) et que les bébés sont plus grands je constate maintenant que l'organisation devient indispensable, et je constate aussi que mes moments de repos dans la journée se raréfient considérablement...

calou072:
Un seul ptit conseil, si vous avez une maison à étage et que les chambres sont au premier, le top est d'avoir un parc pour les siestes et une table à langer au rez-de-chaussée ;D Cela évite d'avoir à monter/descendre Xfois par jour!

stenella + 2 soleils:
Comme je le disais tout peux changer ....
On a revu notre organisation nuit....Papa et Maman ont regagné leur chambre, exit le canapé et le dos broyé...à la grande joie de notre osthéopathe et de notre porte-monnaie.
Donc c'est chambre avec le babyphone + un qui va au lit à 21h30 l'autre qui fait les bibs de minuit et au Bib de 3h celui couché à 21h30 se lève (grâce au ouinouin du babyphone), au bib de 7h00 c'est la même personne ou l'autre (en fonction du boulot aussi...)

Depuis le début on reporte tout sur une application B*b*conn*ct, très facile. On partage avec Papa les infos en temps réel, ce qui permet d'avoir un oeil sur la journée des bébés quand on est au travail et en imprimant le tout à la fin cela fera un compte rendu du tonnerre ! Les tats bibs et couches incluses !!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente