EXemple organisation maison après la naissance des jumeaux
Élisa79:
Je découvre ce forum et trouve vraiment génial de pouvoir échanger librement son expérience. Je trouve également que de proposer un exemple d'organisation est une un très bonne idée, généreuse de surcroît. Je ne comprends donc pas les propos radicaux et les jugements émis en réponse par certaines. Ne faut-il pas faire preuve d'ouverture d'esprit lorsque l'on est maman? :o
La Doudou Brestoise:
Je relie le fil et... Je n'ai pas la même lecture que toi.
Alors évidemment, j'ai sans doute un parti pris, puisque je suis de celle qui ne s'est pas retrouvée dans l'exemple d'organisation donné au début de post. Et j'ai sans doute été trop vivement surprise par le besoin, expliqué et justifié par l'auteure, de tout noter.
Mais le point de départ était une base de discussion... Et discussions il y a eu, sur les méthodes de chacune. Et puis... Je ne sais pas, chacun à pris la mouche :-[, puisqu'il y avait discordance sur les façons d'envisager les choses. Je suis la première à le regretter :-\.
Rien n'empêche de repartir sur de bonne base, sans remettre de l'huile sur le feu ;).
Et donc, tu es Maman de jumeaux ? Enceinte ? Depuis quand ? Des astuces/idées ? Un besoin de s'informer ?...
A +
Linette15:
J'espère que je ne serais pas HS! Je donne quelques idées en vrac :
Pour ce qui est de noter, j'avais un petit carnet, une page par jour, 2 colonnes chaque jour, une par enfant. Je notais seulement les heures et quantité de bib. Je me mettais à noter les selles par ex que lorsqu'il nous semblait que ça faisait un petit moment qu'il n'y en avait pas eu (genre 1 jour complet sans selle et que l'aprem de la veille il n'y avait rien, on se mélange vite les jours), ou la température en cas de fièvre ou lorsqu'il y avait des médocs.
Ce petit carnet nous a été utile lorsque l'un des garçons ne finissait pas ses bibs ou lorsqu'il y a eu qques jours avec puis sans puis encore avec fièvre.
Mon inquiétude, c'était surtout de me mélanger entre les 2. On savait presque toujours ce qu'on avait fait mais pas toujours à qui... donc au cas où, c'était noté.
Ici, lorsque nous étions seuls, on calait les bébés dans le coussin d'allaitement sur notre lit pour donner les bibs. Et la nuit, on prenait le chauffe bib dans notre chambre, posé sur la table de nuit. Les bibs étaient plein d'eau et les dosettes déjà prêtes. Comme ça, il n'y avait plus qu'à faire chauffer et mélanger.
Mais on a très vite acheter un bib expre$so, et finalement, ça serait à refaire, on le ferait dès la naissance (on l'a acheté d'occas, il avait déjà fait un bébé tout seul et des jumeaux ensuite, puis les nôtres et il est tjs en vie!).
Pour le bain, c'étiat un jour sur 2 ou 3 selon le temps et les 2 à la chaine. Certains font un jour l'un, un jour l'autre. Nous on préférait faire les 2 en même temps le même jour et savoir que le lendemain, on avait du temps libre pour autre chose.
Pour les lits, ils ont dormi 3-4 mois dans les cocoon@baby, tous les 2 dans le même lit, le lit étant placé au fond du nôtre (mais il faut une grande chambre). Bien pratique pour pourvoir les avoir à côté de nous la nuit. Ensuite, on a viré les coc0on et directement dans le lit, chacun de son côté. Et à 6 mois, chacun dans son lit dans leur chambre. La transition a été un peu compliqué, ils ne connaissaient pas leur chambre à part pour la table à langer. Donc échec pour la 1ère tentative, on a repris tout le monde dans notre chambre. Puis on a laissé passé quelques jours. Et on a fait faire la sieste dans leur chambre et nuit dans la nôtre pour ensuite les mettre vraiment dans la leur.
Voilà quelques pistes, mais comme l'ont dit certaines, il faut surtout savoir s'adapter. Certains ont besoin d'avoir un rythme bien calés, presque militaire, d'autres sont plus souples. Pareil pour les notes, certains ont besoin de tout noter, ça les rassure peut être, d'autres ont une super mémoire, et d'autres se disent que tous ces détails ne servent à rien (et c'est finalement vrai la plupart du temps!).
2filles:
Je viens de découvrir ce fil, et c est vrais que c est une bonne idée,
Bon, chez nous c est free-style !
En revanche, si j avais des conseils à donner ce serait :
Faire ses courses au drive (ou livraison)
Je notais aussi les repas car quand on est passé au biberon, le médecin et la puer nous a dit qu il fallait espacer les biberons (suivant les quantités) d'au moins 3h voir 4h, et comme on était vraiment à "l'ouest" au début, ça aide vraiment de noter pour savoir qui a mangé et à quelle heure.
j'utilisait le même genre d application que stenella (moi c 'était la "médella") mais je notais que les repas. Carnet très bien aussi...
Après, pour le dodos des bébés, là il faut tester. (quand on est rentré de la mat, on étaient tous dans le même lit...)
Sinon, c était ma grande question quand j'étais enceinte (même lit ou pas) et finalement, je les aient mis ensemble au début, mais ils se réveillaient l'un l'autre. Après, je les aient séparés, l un fait de super siestes et sa nuit depuis longtemps, il est dans sa chambre (leur chambre) à l'étage, l'autre a plusieurs réveils tétines et a encore un bib la nuit, alors on l a mis dans la chambre à côté de la notre.
En tout cas super idée le bibexpresso, j en aurait pas d'autre (enfant) mais c est un conseil que je donnerais volontiers !
Voilà, après je pense qu il faut surtout faire "comme on le sens" mais me concernant c est mes bébés n°3 et 4, alors je suis vachement plus zen que pour ma n°1.
Avoir un "mode d'emploi" peut servir de bas et rassurer, après c est en testant qu on trouve sa propre organisation...
Bonne journée à toutes !
Youpla:
Bonjour à toutes,
Je ressuscite ce fil simplement pour dire que, pour le futur papa de jumeaux que je suis (j'ai déjà un fils de 5 ans 1/2), il m'a été utile non seulement de voir la façon que vous avez de vous organiser, mais aussi la diversité de vos organisations. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte qu'il est évident qu'il ne peut pas y avoir une recette miracle ; en revanche les idées à piocher à droite et à gauche sont précieuses, que ce soient celles des "super-organisées" ou celles des "free style" :)
Merci à toutes, donc !
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