Bonjour à toutes
Je voulais partager mon expérience d'allaitement mixte et aussi avoir vos avis.
Mes bébés sont nés le 10 mai et depuis le les allaite en mixte, sur les conseils de la puericultrice de la mater ("avec des jumeaux vous ne pourrez pas allaiter à 100%). Comme Mon fils refusait le sein (à cause d'une deformation de la machoire, il ne pouvait pas teter, le bib etait plus facile pour lui, apres 2 seances chez l'osteo tout est rentre dans l'ordre) et ne tetait que peu quand il acceptait, ça m'a paru une bonne solution.
Elle m'a dit d'alterner pour chacun le sein et le bib. Comme à la base je preferais allaiter en 100% et qu'elle m'a fait douter de ma capacité à le faire (ce dont je doute toujours), je suis partie sur du mixte, mais j'adapte sa technique.
Maintenant que mon fils tete bien, j'essaye d'allaiter le plus possible dans la journée, sauf si les 2 reclament en meme temps (ils refusent les doubles tétées) et de tirer mon lait pour faire des bib la nuit. Quand les 2 réclament en meme temps, j'en prend un au sein et effectivement, je mets l'autre au bib.
Pour l'instant, ils passent tres bien de l'un à l'autre et prennent bien du poids (1kg500 en 1 mois...)
Par contre, il y a des fois ou la tétée ne les rassasie pas du tout, 30 minutes apres, ils rereclament...du coup je me dis que je dois pas avoir assez de lait et je leur donne un bib de complément.
Si j'adore allaiter, je trouve parfois que c'est plus difficile que le bib. Je trouve qu'apres une tétée au sein il "tiennent" beaucoup moins longtemps qu'au bib... et parfois je passe ma journée à les allaiter...l'un apres l'autre. En meme temps au bib, il faut faire les bib, les laver, acheter le lait l'eau...alors que le sein, c'est tout pret immédiatement
Mais je me demande si cette "anarchie" dans les tétées peut durer et ne risque pas de les perturber. Je sens bien que cela joue sur ma production de lait, puisque j'en ai pas assez pour faire du 100% puisqu'en fin de journée je n'arrive pas à les rassasier. Pour eux, visiblement pas de pb puisqu'ils grossissent bien.
Je m'interroge aussi sur la durée de l'allaitement mixte. Vous pensez allaiter en mixte combien de temps ?
Perso, je me dis que tant que j'ai du lait, je continue pour au moins 4 mois.
Je crois que j'ai fait le tour de mes questions, merci de vos réponses !