Et bien, c'est reparti pour un tour .....
Depuis une dizaine de jours, Axel se remet à bégayer, encore plus qu'avant j'ai l'impression ; on a remis en place les conseils de l'ortho : l'aider à dire le mot si on sait ce qu'il veut dire, empêcher Roxane de lui couper la parole ou de parler à sa place, lui dire "vas-y tranquillement, je t'écoute".
Ben résultats moyens, il bégaie quand même ......
Par contre, j'arrive plus à avoir une discussion avec lui à ce sujet ; quand le bégaiement est trop important, je lui dis de se calmer, qu'on ne comprend rien, qu'il fasse un effort pour se faire comprendre ; il le fait, les mots sortent un peu mieux.
Quand le bégaiement a repris, je lui ai dis que j'entendais bien qu'il avait une difficulté, et que s'il le fallait, on reprendrait un rdv avec l'orthophoniste.
Quelques jours ont passé, et hier soir :
- Axel : maman, tu as compris que j'dis ?
- moi : oui mon loulou
- Axel : même je bégaie, tu as compris ?
- moi : oui, si tu parles lentement, je comprend ; et je comprends aussi que ton bégaiement est peut-être une façon de nous dire que quelque chose ne va pas
- Axel : ne va pas .... il faut tu prends "renvous" avec la tophoniste !
- moi : je peux te proposer autre chose ; c'est d'aller voir un docteur qu'on appelle un pédo-psychiatre ; c'est un docteur avec qui tu peux parler, dessiner, et qui t'aide à aller mieux
- Axel (les sourcils froncés) : nan ! moi veut voir la tophoniste !
- moi : aller voir l'orthophoniste, c'est une façon pour qu'on s'occupe de toi ?
- Axel : pas de réponse, mais grand sourire .....
Bon. Ce retour du bégaiement coïncide aussi avec un séjour de mes parents à la maison ; peut-être l'émotion de les voir ?
Le déménagement et le changement d'école qui s'exprimeraient à retardement ?
Pensez-vous qu'un enfant puisse "faire exprès" (inconsciemment) de bégayer pour qu'on s'occupe de lui ?
Que cherche-t-il à me dire à votre avis ?