Je ne crois pas que ce soit lié à la fatigue ; je l'observe beaucoup ces derniers temps, ne serait-ce que pour donner de bonnes infos au pédiatre ou à un orthophoniste.
Et oui, Magous, mon fils est un émotif .....
Mais un émotif qui exprime ; c'est-à-dire qu'il ne garde pas à l'intérieur de lui ; il dit, ou pleure, ou chouine, ou demande des câlins, etc ....
Quand un truc le chagrine, ou quand quelque chose est nouveau, il peut poser la question des dizaine de fois de suite ; il me donne l'impression que tant que ça l'angoisse, il répète, jusqu'à ce qu'il ait intégré la nouveauté.
Ces phrases donne un truc du style :
- on on on on on va ouoù ? Aaaaaa l'é é é é cole !!!
Ou alors : maman ? ze ppppp pp (moment de silence) ze ppp pppp (re-silence) ze ppppeut ?
Il lui arrive aussi (quand même !) de faire des phrases moins heurtées ....
Ca fait comme ça chez les vôtres ?
Et comment faites-vous : vous l'aidez à dire le mot ?
J'ai tendance à rester totalement silencieuse et à attendre ....
Et à ma grande honte, je m'énerve parfois .....
J'ai même crié l'autre jour après lui, en lui disant : mais arrête !!! ça m'énerve !!!! tu le fais exprès ou quoi ?
Je m'en veux ... mon pauvre bonhomme ....
(merde, j'ai presque les larmes aux yeux à vous dire ça, il demande de l'aide à sa façon et moi je gueule ...)
En plus, on s'est engu**lé bêtement avec zhom ce matin à ce propos ; Axel essayait de dire le mot "école", et ça a mis un temps infini à sortir ....
Du coup, zhom lui dit, moitié en criant : oui oui d'accord ! tu vas à la crèche ! à la garderie !
J'ai cru qu'il se foutait de lui .... je lui ai dit après avoir déposé les loulous ... et il me dit : mais enfin ! comment peux-tu penser ça ? que je me moque de mon petit garçon qui bégaie ? comment je pourrais faire ça ?
il n'y a qu'à moi que ça arrive, ça, je me suis gourré de mot ! j'ai dit "crèche" et "garderie" en pensant "école" !!! me moquer de mon fils, franchement, comment tu peux penser ça ....
Désolée pour le pavé ....