Begaiement et difficultés de langage

<< < (62/92) > >>

Jujus 2006:
C'est super comme nouvelle ça  :D   8) 8) 8)

Kathryn2:
Citation de: Bambinette le 09 Juin 2009 à 22:51:22

;D ;D ;D ;D ;D

et comme sa soeur ...... jumelle !  :P :P :P :P

Reste la grande soeur et le père qui parlent plus lentement ..... et moins !

ça équilibre...  ;)

Biz

Bambinette:
Suite, et fin ?

Rdv avec la pédo-psy samedi ; Axel est entré dans le cabinet très à l'aise, c'est lui qui a dit : "Ze ne bégaye plus !"

On a discuté elle et moi pendant qu'Axel jouait ; c'est elle qui lui a proposé d'aller jouer ; elle m'a dit "vous savez, ils écoutent absolument tout ce qu'on dit ; il sait qu'on parle de lui" (je le savais, mais je le précise pour celles qui se demandent comment se passent les séances chez un pédo-psy)

Son avis :

- pas la peine de se revoir pour le moment, laisser passer les vacances et voir à la rentrée comment ça se passe

- elle pense que c'est un "simple" signe d'anxiété (l'année dernière ma maman s'était faite opérée, j'étais inquiète), cette année il y a eu le déménagement

- certains enfants, surtout les anxieux, réagissent en décalage ; le bégaiement n'est pas arrivé tout de suite après le déménagement, il n'a pas cessé tout de suite après la première séance ; elle pense que la première séance a pu jouer (papa et maman se préoccupent de mon problème, ils m'ont emmené voir un docteur exprès pour ça)

- elle est pour à 100% pour séparer les jumeaux de classe, dès la maternelle dit-elle, car "vous n'empêcherez jamais une maîtresse, si "bien" soit-elle, de comparer" ; s'ils ne sont pas ensemble, Axel ne "verra" pas sa soeur être à l'aise, répondre aux questions, s'exprimer facilement ; d'après elle, l'école est en soi un élément anxiogène pour certains enfants, car ils sont confrontés aux "réussites" et aux facilités des autres qu'eux n'ont pas, à plus forte raison pour des jumeaux ; on n'est pas très chauds, zhom et moi, la maîtresse non plus (elle les trouve très complémentaires), alors on verra plus tard

- elle pense que mes "efforts" pour parler plus lentement et plus calmement à Axel ne peuvent que l'aider

- elle dit que si le bégaiement se reproduit, ça ne sert à rien d'en parler à Axel ; il faut y faire attention, observer, rassurer l'enfant si besoin, et consulter si ça empire ou ne passe pas tout seul au bout de quelques semaines ; d'ailleurs, Axel m'a dit : "ben heuzement tu m'as dit ze bégaye plus, maman, moi, z'avais pas fait attention !!!"  :o :o :o

Voilà ; en attendant, je suis bien heureuse de voir mon petit bonhomme bien plus épanoui, rieur, la pêche du matin au soir ; Roxane est plus cool aussi, ces derniers jours !

Un grand merci à toutes pour tout le soutien dans ces moments qui ont été difficiles pour moi, pour mon coeur de maman.

:-* :-* :-* :-* :-*

Isazou:
Merci pour ce compte-rendu... ;)

Citation

elle dit que si le bégaiement se reproduit, ça ne sert à rien d'en parler à Axel ; il faut y faire attention, observer, rassurer l'enfant si besoin, et consulter si ça empire ou ne passe pas tout seul au bout de quelques semaines

C'est marrant, j'ai l'impression de lire ici ce que j'ai vainement tenté de te faire comprendre précédemment.... :P

Pour l'école, je suis moyennement d'accord avec son idée générale de séparer dès la maternelle... Il me semble que cela dépent beaucoup des enfants...
Mais je n'y suis pas encore confrontée, alors.. ::)
Et puis, c'est bien gentil, mais ce n'est pas faisable dans beaucoup de maternelles... Dans les grandes villes, sans doute, et encore, mais de nombreuses écoles maternelles n'ont pas 2 classes de maternelles... :-\

Bambinette:
Citation de: Isazou le 15 Juin 2009 à 00:09:06

Citation

elle dit que si le bégaiement se reproduit, ça ne sert à rien d'en parler à Axel ; il faut y faire attention, observer, rassurer l'enfant si besoin, et consulter si ça empire ou ne passe pas tout seul au bout de quelques semaines

C'est marrant, j'ai l'impression de lire ici ce que j'ai vainement tenté de te faire comprendre précédemment.... :P

Ah mais je raconte ce qu'elle pense, je n'ai absolument pas dit que j'allais suivre à la lettre ses idées .....

Car je ne suis toujours pas d'accord sur le fait de faire "comme si" ; exemple flagrant : quand il a cessé de bégayer, on n'a rien dit pour s'apercevoir que finalement, il  n'en avait pas pris conscience ; or quel soulagement ça a été pour lui quand je lui ai dit qu'il ne bégayait plus !!!!
Si j'avais su, je lui aurais dit bien avant !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente