27-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.526 Messages
21.659 Fils de discussion
22.655 Membres
Dernier membre: Marion and co

27 Juin 2025 à 15:13:14
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: nouveaux nés : questions diverses !  (Lu 2297 fois)
sophie
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Juin 2008 à 07:17:22 »

Bonjour,

Mes jumeaux, nés à 37 SA, auront un mois mercredi.
Après avoir essayé un allaitement au sein, j'ai finalement opté pour des biberons de lait "industriel" et les remords des 1ers jours ont rapidement laissé la place à une plus grande sérénité.

Je me pose simplement qq questions "du quotidien" et me disais que les mamans expérimentées parmis vous pourrais m'aider :

- à quel age vos bébés ont ils dormi toute la nuit ?
les miens ont un biberon vers minuit, 3h et 6h du matin  et j'avoue que j'ai hâte qu'ils zappent le biberon de 3h !

- comment calculiez vous la quantité nécessaire de "lait" à leur donner ? varie t'elle selon le poids du bébé ? (les miens font 2,7 et 3,1 kg )

- et pour les plus courageuses parmis vous, pourriez vous m'accorder encore 5mn en me racontant en détail une journée type avec leurs jumeaux ? combien de fois mangent ils ? combien de siestes et où les font-ils ? (dans leur chambre, au salon..) ? à quelle heure leur donnez vous le bain..etc...

- et à porpos du bain, les miens n'ont pas l'air d'être très fan ! j'ai tt de même l'impression que cela s'améliore un peu au fil des jours mais bof...Et les vôtres, appréciaient ils ce moment ? l'ont ils toujours aimé ou est ce que c'st venu plus tard ?

..etc.. ! Désolée, quelle bavarde je suis ! Merci pour votre aide,

So

- combien de temps par jour dormaient-ils ?

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Juin 2008 à 07:38:45 »

bonjour

il n'y a pas de mode d'emploi fourni avec tes jumeaux ?   
non je plaisante...

mes juju ont fati leur nuit à 3 mois (ouf) car le second c'était à 18

pour la quantité de lait : ton médecin te guidera et aussi ton bébé. S'il a encore faim, rien ne t'empêche de lui refaire 30 ml. Tu t'adpate

Les miens dormaient toujours dans leur lit et dans leur chambre (pus calme)
A un mois, un bébé dort beaucoup. S'il se réveille et que se n'est pas l'heure de manger, il veut jouer (mobile au dessus du lit qui tourne, le mettre dans le traset, lui parler....)
Suis ton instinct
De toute façon , bébé saura se faire comprendre

Ils n'on jamais eu d'apréhension avec le bain mais chauque personne dont les bébés sotn différents.
Peut être qu'ils ont froids tous simplement (l'eau) ou qu'ils n'aiment pas. En grandissant, ils découvriront la joie du bain et des jeux d'eau. Les meins adorent jouer dans l'eau.

Tu es la maman donc toi, tu sais ce qu'il faut faire

bon courage et bisous

Journalisée
Petit _ Pimousse
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

marraine: sept 10 , août 11-12-13 ! fév et juil.14

« Répondre #2 le: 24 Juin 2008 à 08:21:54 »

salut,

pour le moment mes jujus ne font pas leur nuit et pour cause ils n'ont pas encore 3 semaines ... mais mon ainé a fait ses nuits à 1.5mois ... chaque bébé est différent ça c'est sûr ... mais généralement on dit que les bébés font leurs nuits passé 5kg... j'ai pu effectivement le vérifier avec mon grand ...
pour le moment mes jujus prennent un bib vers 22h puis vers 4h ... la semaine dernière ils faisaient 22h/ 2h /6h

la quantité de lait il n'y a aps de règle en fait tu fais un bib de 120ml ( puisque tes bébés ont un mois ) et s'ils les finissent systématiquement et bien tu passes à 150ml, normalement tant que tu es à 120ml ils doivent en prendre 6 par jour et quand tu passes à 150ml tu passes à 5bib ... mais tout cela c'est encore des " normes" tous els bébés ne rentrent pas forcément dans ces critères ...
le tout c'est qu'ils aient assez à manger ... s'ils pleurent apres le bib c'est qu'ils n'en ont pas eu assez ....

pour la journée type,
premier bib à 4h, recouchés dans leur lit dans leur chambre ( chacun son lit )
deuxième bib à 7h, recouchés dans leur lit dans leur chambre
troisième bib à 11h, toilette et recouchés ensemble dans le parc dans le salon
quatrième bib à 14h, recouchés ensemble dans le parc dans le salon
cinquième bib à 17h30, bains recouchés dans leur lit dans leur chambre
sixième bib entre 22h et 23h30, recocuhés dans leur lit dans leur chambre

quand ils se réveillent en journée quan dce n'est pas l'heure du bib, je leur fais fair eun petit tour de poussette dans le jardin, je leur fais un p'tit calin, je leur mets de la musique ou leur chante des chansons ....

pour ce qui est du bain le stout-petits n'aiment généralement pas ça car ils sont d'abord tout nu, puis ils ne sentent pas en sécurité car pas contenus par les vêtements ... la baignoire est un assez grand espace ... ils se sentent peut être perdus ... peut être peux tu les mettre dans le lavabo s'ils tiennent encore dedans ... peut être peux tu mettre de l'eau un peu plus chaude ... peut être peux tu mettre un peu plus d'eau que meur ventre et leurs épaules soient dans l'eau .... quelques suggestions qui peuvent peut être améliorer le moment du bain ... ne les laisse pas trop longtemps pour le moment et quan dtu les sors enroulent les très vite dans la serviette ... s'ils pleurent trop donne leur les gouttes de vitamines c'est sucré ça les calme ....
mon grand n'aimait pas le bain non plus au début etmaintenant il y resterait des heures ...
les jujus apprécient de plus en plus ... mais cirent encore un peu pour manisfester leur mécontentement d'être tout nus ....

j'espère que ça t'aidera ....

bon courage

Nath

Journalisée

Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
delphine47
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Juin 2008 à 08:26:04 »

mes jumeaux ont 4 mois et pour répondre à tes questions :
- Emma a fait ses nuits à 3 semaines, Enzo a 2 mois. Oui j'ai eu de la chance.
- pour la quantité de lait, moi j'augmentais des qu'ils finissaient plusieurs biberons, qu'ils magnifestaient encore de la faim ou qu'ils pleuraient. 30 ml en plus et tu vois si ils les mangent.
- journée type : réveil à 8h, s'en suit biberons et jeux jusqu'à 9h30, puis sieste jusqu'à 11h30 (ca dépend des jours). 12h : bibi /apres midi c'est variable, ca dort ca joue, on va se promener. 15h30 : début de la compote 16h : biberons. Et là aussi, quelques minis siestes, jusqu'au bibi de 20h. 21h30, tout le monde dort dans son lit dans leur chambre.
- pour le bain, nous on le donne, soit à 15h, soit à 18h. Tout dépend de notre temps. Et les miens adorent depuis qu'ils sont nés.

Voila j'espere avoir pu t'aiguiller.
Journalisée

Emma, Enzo - 17.02.08 !
tefadel
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

les 3 crevettes sont là

« Répondre #4 le: 24 Juin 2008 à 08:39:55 »

J'étais comme toi , je me posait une tonnes de questions , peur de ne pas donné assez de lait, savoir quand ils allaient faire leur nuit... , je m'inquiétait pour plein de petite chose qui aujourd'hui semble pas compliquée du tout.
C'est normal que tu te poses toute ses questions c'est que tu est une bonne maman
On me le disait souvent : tu verra ça viendra tout seul , je restais bien septique mais en fait c'est vrai , ça coule tout seul
Voilà , je t'en dis pas plus parcequ'il ne faut pas que tu te prenne la tête a comparer
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Super heureuse maman de 3 "zenfantparfaits" : Théïs, Fantin et Elias
                    -------------------------------------------
Je n'ai pas choisi la liberté , c'est la liberté qui m'a choisie

http://akornature.over-blog.fr/
http://triple.venez.fr/
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Juin 2008 à 09:17:42 »

Sophie, je voudrais bien te répondre avec précision mais je ne suis pas sure que ce soit très utile car tout dépend vraiment des bébés... A la maternité, le principal conseil qu'ils m'ont donné c'est d'être à l'écoute des petites et de leur donner à la demande en essayant de respecter un intervalle entre 2 et 5 heures entre les bibs. En "scientifique" que je suis, j'ai cherché partout des tableaux qui donnaient le nb et le volume des biberons à donner en fonction du poids des bébés, etc... mais il n'y en a pas beaucoup et quand on en trouve, il n'y en a pas 2 avec les mêmes réponses. Il faut vraiment avancer au feeling et ne pas trop compter les bibs, je dirais... après ils vont prendre leur rythme tous seuls.

Les miennes sont nées à 2,7 kg, elles ont fait leur nuit systématiquement à 2 mois (et ma vie a changé à ce moment  ) et réclamaient souvent à manger à début. On les recouchait normalement dans leur chambre mais on avait aussi un lit parapluie dans le salon pour éviter d'y retourner en permanence quand elles ne dormaient pas très bien. Et on essayait de sortir tous les jours quand il ne faisait pas trop mauvais (ça c'est surtout important pour la maman, mais il ne faut pas le négliger, ta santé et ton moral sont très importants  Clin d'oeil)

Le bain, on le donnait le soir au début avec le papa un jour sur deux (et ce n'était pas vraiment une partie de plaisir) et quand elles ont commencé à bien dormir (+ j'ai eu l'aide de ma TISF à la maison) j'ai commencé à leur donner le matin. Maintenant elles adorent ça, ça vient progressivement.

Voilà, surtout ne te prends pas trop la tête... tu verras que tes bébés savent très bien ce qu'ils veulent et combien ils en veulent. Il faut surtout être à leur écoute et ne pas forcément vouloir leur imposer un rythme.
Courage, tu es une très bonne maman de toutes façons  Bisou
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Juin 2008 à 09:19:52 »

D'acc avec Moon, suis ton instinct ...

Mais je vais te donner ma p'tite expérience !

- à quel age vos bébés ont ils dormi toute la nuit ?

Roxane a fait ses nuits à 2 mois 1/2, Axel à 5 mois 1/2  Tire la langue Tire la langue Tire la langue

- comment calculiez vous la quantité nécessaire de "lait" à leur donner ? varie t'elle selon le poids du bébé ? (les miens font 2,7 et 3,1 kg )

Je ne me rappelle plus des quantités exactes, mais je me basais sur leur appétit !!!
S'ils ne finissaient pas leurs bib, et tenaient 3 ou 4 heures avant de réclamer, c'est que c'était la bonne dose !
S'ils pleuraient à la fin de leur bib, et que je devais faire chauffer un complément, et ça plusieurs fois de suite, j'augmentais les doses !

- et pour les plus courageuses parmis vous, pourriez vous m'accorder encore 5mn en me racontant en détail une journée type avec leurs jumeaux ?

Les miens n'étaient pas câlés ensemble ....

Axel prenait son premier bib vers 6h30, puis se rendormait ; Roxane vers 7h30,puis se rendormait.

Axel reprenait souvent un bib vers 9h, Roxane se réveillait aussi mais ne réclamait pas ; jusque vers 11h30, ils pleuraient souvent, c'était transat et câlins, ils somnolaient entre deux.
Vers 11h30, ils reprenaient un bib tous les deux ; puis câlin pour les endormir, jusque vers 14h30.
A ce moment, ils étaient à peu près câlés, donc bib vers 14h30, promenade en poussette (et re-dodo pour eux).
Retour à la maison, les bib variaient entre 16h30 / 17h00 / 18h00 selon l'un ou l'autre ; la fin de journée était difficile, beaucoup de pleurs ....
On donnait les bains vers 19h00, les derniers bib entre 20h et 21h, puis re-câlins pour les endormir.

- et à porpos du bain, les miens n'ont pas l'air d'être très fan ! j'ai tt de même l'impression que cela s'améliore un peu au fil des jours mais bof...Et les vôtres, appréciaient ils ce moment ? l'ont ils toujours aimé ou est ce que c'st venu plus tard ?

Ils aimaient bien les bains, mais tant que je les tenais dans mes bras ; ils n'aimaient pas être "lâchés" dans la petite baignoire ; et c'est venu plus tard, le plaisir d'être lâché dans l'eau.

Voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu !!!
Les dodos dans la journée étaient très variables chez nous, j'ai eu des bb très pleureurs !!!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Juin 2008 à 10:03:36 »

mes filles font 21H30-6H30 depuis leur deux mois. je suis assez contente car c'étaient de petits bébés (2,2 kilos) : elles en font 4 aujourd'hui, et je m'attendais pas à de telles nuits si tôt . on les a mis dans leur chambre dès la sortie de la maternité (mais le premier mois a été dur : beaucoup de portage en écharpe le soir car coliques etc.,). Maintenant, elles s'endorment seules dans leur lit (en pleurant parfois quelques minutes)

pour les bibs, je sais pas, je fais allaitement à la demande.

pour le bain : elles adorent ça depuis le début mais hurlent dès que je les sors (détestent avoir froid).
un bon truc que m'avait donnné une puéricultrice : leur mettre un gant sur le ventre pendant le bain (ça leur tient chaud et ça les rassure)

pour les journées types, euh, y'en a pas : y'a surtout les jours avec et les jours sans  quand elles chouinent tout le temps)

mais après leur réveil de 6H30, elles se rendorment parfois pour 2 heures. en revanche, chez moi, pas de vraies siestes mais des petits sommes rapides de 10 ou 20 minutes....donc, parfois, la journée est longue...
J'essaie de sortir au moins une fois tous les deux jours car elles s'endorment en poussette. J'ai remarqué qu'elles aiment bien être dehors, sentir le vent, regarder les arbres etc...

voilà pour ma toute petite expérience....et je me pose aussi toujours mille questions, surtout celle là : mais pourquoi elles crient !!!!!! Clin d'oeil

Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
christellefred
Troll
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Juin 2008 à 10:05:32 »

Moi mes jumeaux ne font pas les nuits et oui ils ont 8 mois

Moi ils n y avait pas de journee type mais ils prennaient sein toutes les 2h30 et 3h . Le bain c etait le matin
Pour le dodo je devais les bercer tres longtemps pour qu ils dorment
Journalisée

maman de eitan et calixte nes le 17 octobre 2007
Héloïse B
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Juin 2008 à 10:18:20 »

que de questions..
alors mes ainées ont fait leurs nuit à 2 ans 1/2 et ma 3eme vers 1 an....mes poussins ont presqu e4 mois et font leurs nuits..de temps en temps !!!

pour la quantité de lait dis toi qu'il doit tjs y avoir un rest edans le biberon si le bb fini met 30ml de plus mais la quantité peut varié d'un bib à l'autre (mes bb prennent la moitié d'un bib la nuit)

les jourénes passent et ne se ressemblent pas alors une journée type c'est difficile... mais la plupart du temps ils dorment en différé donc j'ai tjs 1 bb avec moi ! et si par bonheur ils dorment ensemble j'en profite pour aller dormir aussi !!!

les endroits pour dormir sont très variés. je préfere leur chambre mais ça arrive que ça soit dan sle parc en journée ou dasn le transat....ou encore dans la poussette au retour d'une promenade !

pour le bain ça va venir !! Luke n'aimait pas du tout. ce que je peux te conseiller c'est de dire a tes enfants que tu vas les mettre au bain (ça peut paraitre bete mais ça marche !) puis de les rentrer doucement d'abord les pieds puis les fesses...
Journalisée

Léa et Katiana (16/10/2003) Luna (12/05/2006) et Kiara et Luke (7/03/2008)
5 en moins de 5 ans !!!
"le bonheur ça se trouve pas en lingot mais en petite monnaie"
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Juin 2008 à 10:27:11 »

Journée type chez nous (attention, c'est théorique...), à 4 mois et demi environ.
Réveil vers 8h30 (mais on peut débuter à 7h30 ds ce cas, remise de sucette et aller jusque 9h30), change et bib (240 ml) de lait maternel.
Ca prend environ 45 min le tps du bib, rot et cie...
Ensuite, je les mets dvt la TV  le temps de prendre une douche, ils sont calmes comme ca (attention, je suis une mère indigne  ) puis on jur sur le tapis d'éveil jusque 10h ou 10H30. Là, ils commencent à fatiguer donc sieste de 30 min à 1h30 (rare !!).
Vers 11H45 midi, 2e bib de 240 ml de lait maternel, meme protocole sauf que je remplace la TV par moi en train de manger  je prépare mon repas pdt leur sieste, comme ca, je réchauffe juste.
Ensuite, vers 13h 13H30, sieste, assez chaotique, ils dorment à tour de role mais j'essaie d'instaurer le lit de 13H30 à 15h. Après c'est temps libre, cad balade, jeux, etc...
Vers 16h30, 3e bib de 240 ml de lait artificiel HA (meme protocole, cad change bib rot) puis jeux ou balade selon ce qui a été fait avant. Ils redorment souvent vers 18h30 - 19h, on en profite pour faire notre repas du soir et manger !!
20h : le bain à la chaine  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
20h30 : 4e et dernier bib de 240 ml (rarement pris jusqu'au bout car ils s'endorment) lait artificiel HA.
21h : au dodo, chacun ds son lit depuis 2 nuits, sinon avant ds le meme lit, avec musique et sucette.
21h15-30 : ils dorment.
Je tire du lait le matin au réveil vers 7h puis en début d'aprem et avant mon coucher. J'essaie d'arreter d'allaiter, ils sont à 50% de lait artificiel. Avant, je les allaitais en totalité jusque 3 mois et demi.
Parfois l'aprem, ils sont à la crèche de 13h30 à 18h30 maxi.

Bon, c'est pas le tout, mais je devrais etre en train de préparer mon repas, vu qu'ils dorment (enfin Rémi mais pas Rachel). Ah oui, pour la sieste, je les mets ds 2 pièces différentes sinon c'est le souk.
Pour les quantités de lait, je regarde ce qu'ils prennent. Quand ils finissent bien leur bib plusieurs fois de suite et réclament + tot le suivant, j'augmente la dose (1 cuiller de + soit 30 ml)

Allez, j'y vais. Bon courage Sophie !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
boomy
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juin 2008 à 10:37:29 »

ah oui, j'ai oublié de préciser : le bain, c'est aussi tous les deux jours, à la chaine,  et je change pas l'eau...mais je suis une mère indigne aussi 

Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #12 le: 24 Juin 2008 à 11:03:28 »

Coucou,

Que c'est loin déjà Roulement des yeux.

Quelques pistes pour que tu puisses trouver ta sauce :

- En moyenne, un bébé fait ces nuits vers 3 mois (et/ou passé 5 kg). Avant, c'est que tu es une veinarde Cool. Après, il te faudra de la patience  (les miens ont fait leur nuit à 22 mois  Pleurs ).

- Pour les quantités de lait, c'est tellement variable d'un bébé à l'autre... Fait à la demande Clin d'oeil.

- La journée type  Huh?. Un truc qui m'énervait terrible à l'époque : mais pourquoi faut-il toujours qu'ils se passent le relai Huh?. tu es contente, les 2 dorment enfin, et vlan, 10 mn après, t'as le deuxième qui se réveillent Roulement des yeux. Du coup, je me souviens très bien que je sortais quasi tous les jours : au moins, ils dormaient tous les 2 en même temps . Et moi, ça me détendait Sourire.

- Pour les siestes, on avait installé un lit d'appoint dans le salon. Le bruit de fond les calmait : rien de mieux que l'aspirateur pour les faire dormir  . Et cela permet de ne pas confondre le jour et la nuit.

- Pour le bain : comme toi, la cata le premier mois, jusqu'au jour où zhom a pris son bain avec eux. Le déclic  Souriant. Après, ça été super. Et toujours aujourd'hui : aucune appréhension à mettre la tête sous l'eau Sourire.

ça passe trop vite...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Juin 2008 à 12:16:16 »

J'ai oublié : ils ont fait leur nuit vers 3 mois et demi, quand on a introduit un bib de lait HA le soir. Je n'avais pas assez de lait le soir, donc ils se réveillaient très tot (4H30). Depuis le bib, réveil entre 7H30 et 9H30, plus tot en ce moment (7H30) en raison de la chaleur, ils ont soif !!

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Juin 2008 à 15:09:09 »

Moi je vois les choses autrement LN, ce n'est pas que tu n'avais pas assez de lait le soir (vu ta production...), c'est que tes enfants étaient bien trop crevés pour bien téter.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: