Lucie : Il y a plusieurs questionnements concernant les activités extra scolaire qui, je pense, sont pour certains spécifique aux jumeaux...
La première en effet, il y a la question de l'organisation, c'est sur que s'ils font la même chose au même moment c'est plus simple.
Ensuite, il y a la question du choix. Ils vont avoir 4 ans, ils n'ont aucune idée de quoi je parle si je dis Judo, musique ou tennis. Tout ce qu'ils peuvent imaginer c'est ce qu'ils voient en vidéo et là, on voit déjà des adultes professionnels dans leur domaine. Avant d'en arriver là il se passe un petit peu de temps.
Donc, il faut que l'on réfléchisse à quelque chose qu'on pense qu'il pourrait leur plaire dans l'espoir qu'on ait pas à se battre chaque semaine pour les y amener (parce que merde, on a payé).
Ensuite, il y a l'influence qu'ils ont l'un sur l'autre. On le sait, ils sont beaucoup plus agréable quand ils font une activité séparée que quand ils sont ensemble. Et c'est l'argument principal qui nous motive à faire 2 activités différentes. Pour qu'il puisse s'épanouir chacun de leur côté. S'ils sont beaucoup plus agréable quand ils sont seuls c'est que quelque part il y a "un stress", "une pression" en moins.
Après il y a le côté financier. Je reste convaincu que l'activité idéale pour Victor serait le poney club. Je suis sure que ça lui plairai et qu'en pluss ça lui permettrai d'apprendre à canaliser son énergie et à rester calme (Le cheval sera plus cool si t'es cool). Mais ça c'est super cher

Pour Jules, je le mettrai bien au conservatoire parce qu'il aime danser, il aime la musique et il a suffisamment d'auto-discipline pour y arriver. Et ça, c'est pas très cher

Mais il risque d'être méga jaloux si V est au poney club et pas lui (parce que pas moyen de payer 2 poney club). Et V, la musique à son âge c'est même pas la peine il n'est pas capable de se concentrer suffisamment longtemps pour ça.
Enfin voilà, c'est pas si simple finalement. Entre le respect des différences de tes enfants et le respect de ton propre rythme, il faut faire des compromis par forcément évident.
Une chose est sure toutefois, à 6 ans, ils vont tous les deux chez les éclés ! (Mais ça, je l'ai déjà dis)