Les Marsiennes 2008 ont de grands enfants, et les aventures continuent !!!
ericLN:
Salut les filles,
Il n'y a plus grand monde sur notre fil :( :(
Quelques news de chez nous.
Me concernant, mes douleurs ont bien régressé :) :) J'ai meme commencé à réduire la dose de médicaments, mais lentement, pour ne pas faire de rechute.
Concernant Noël, on a déjà à la maison des cadeaux de Noel (ma grand mère et mes parents) que j'ai planqués dans les valises, dans notre dressing. Et vous, où en etes vous dans vos achats ? Je vais passer commande ce week end, je pense. Ma soeur s'est décidé sur ce qu'elle offrait, ainsi que ma belle soeur.
J'ai également trouvé le cadeau d'Eric, de mes parents et de ma soeur. J'en ai déjà 2 sur 3. Il me reste à trouver pour ma grand mère.
Rémi et Rachel sont toujours aussi "actifs" ::) ::) Qui a dit que les nouveaux rythmes scolaires étaient fatigants ?? :-X :-X Ils pètent le feu à longueur de temps !! :o :o
Rémi commence à bien lire, il déchiffre seul et arrive à lire plusieurs lignes sans aide. En plus, on voit que ça lui plait beaucoup :) :) Comme d'habitude, il est volontaire et se donne du mal pour bien faire.
Rachel, quant à elle, fait beaucoup moins d'effort et obtient forcément moins de résultats :P :P En plus, je la soupçonne d'y mettre de la mauvaise volonté. Il faudrait qu'elle sache avant d'avoir appris et se décourage à la moindre difficulté :-\ :-\
En écriture, pas de problème et en maths, non plus. Ils ont toujours été doués avec les chiffres :) :)
Dans moins de 3 semaines, les cours de ski vont débuter pour mes 2 rois de la glisse ;D ;D Ils sont impatients ! Et peut etre que le mercredi soir, ils seront un peu fatigués ;) ;)
A bientôt !
LN
maelle29:
Les cours de ski, ça me laisse rêveuse ; on ne pourrait pas faire ça ici ! les petits rêvent de retourner au ski, mai ce n'est pas possible financièrement.
Pour l'école, j'aurais pensé que Rachel aurait au contraire été élève modèle !
Vincent est en algérie depuis mardi et il rentre lundi ; hier soir, j'ai autorisé à titre exceptionnel les enfants à regarder la finale de koh lanta et gabin s'est endormi devant, peu avant la fin ; et ce matin, il m'a réveillée en marchant dans sa chambre (donc au-dessus de ma tête) à 6h30 :o :-X ; j'ai imposé une sieste cet après-midi ; ça faisait bien 3 ans qu'il n'avait pas dormi l'après-midi et il a dormi pour une fois ; j'ai pris Lila avec moi et on a dormi 1h30 ensemble ! ça fait du bien.
Chez nous, on ne croit plus au PN ; et chez vous ? quand j'y pense ça va faire 12 ans qu'on y croyait à la maison, et c'est fini ! il va falloir attendre l'arrivée des petits enfants pour retourner à la magie de Noel... au moins dans 10-15 ans minimum...
ericLN:
Rémi et Rachel croient encore au PN pour l'instant... Peut etre qu'avec la date qui approchent, à l'école, ils en parleront et qu'un grand leur avouera la supercherie ;) ;)
Pour ma part, je n'ai jamais été "pour" le PN. Je trouve que c'est un mensonge et je n'étais pas d'accord pour mentir pendant des années ::) ::) Mais on m'a dit que j'étais rabat joie, trop cartésienne, "c'est mignon, le PN", et cie ::) ::)
Du coup, je me suis pliée à "la tradition".
Mais pour moi, Noel, ce n'est pas le PN, ni les guirlandes, ni tout le tralala. C'est juste la joie d’être ensemble et de se faire plaisir les uns les autres en offrant des cadeaux et en partageant un repas. Pas besoin de PN pour cela ;) ;)
Pour ma part, j'ai hâte d'etre débarrassée de ce "poids" :-X :-X
(allez, vous pouvez vous déchaîner sur moi ;D )
Maelle, Apolline a 12 ans, n'est ce pas? Dans 10 ans, tu la vois maman ?? et toi grand mère ?? :-X :-X
Rachel pourrait très bien faire si elle y mettait de la bonne volonté, ce dont elle manque cruellement.
Une anecdote me confirme cela. Rémi a apporté à la maison jeudi soir un livre "les petites crapules" que sa maîtresse lui a prêté. Il était à lire et à rendre demain. Bien sur, on l'a lu (en 2 fois), avec Rémi. Rachel voulait le lire aussi, forcément, pour pouvoir faire comme son frère et se comparer. Elle est bien moins avancée que Rémi dans l'apprentissage des syllabes et des sons, mais elle lit sans effort des mots comme "dépêchent" (le ^ et le "ent" ne la troublent même pas) mais butte "bêtement" sur "maman" ??? ??? J'ai pas tout compris... On a l'impression que parfois, elle fait exprès de ne pas savoir lire :o :o :o
Donc là, elle voulait faire comme son frère et a très bien lu, avec toute la bonne volonté dont elle est (parfois) capable. Alors que les livres que j'ai rapportés de la médiathèque mercredi, elle ne les lit pas. Rémi lit les siens, mais Rachel ne regarde que les images... ::) ::) Et si on lui propose de lire, on voit que ça ne l'intéresse pas... Elle ne semble décidée à travailler que si elle peut montrer qu'elle est meilleure que Rémi. Bizarre...
Qu'en pensez vous ?
LN
maelle29:
Pour le PN, non, je ne me déchaîne pas sur toi ! ;)
Apolline va avoir 12 ans le 30/12 ; bon, j'ai dit 10 ans, car moi je l'ai eue à 23 ans, mais bon, ça sera peut-être dans 20 ans !
Pour la lecture, Lila qui déchiffrait avant la rentrée, en est toujours exactement au même point... ::) je ne vois pas de progrès après 3 mois de CP. Quand je leur lis un livre, je l'encourage souvent à lire les premières phrases et c'est difficile, et surtout, elle ne comprend pas un mot de ce qu'elle lit ; il faut que je relise la phrase après, même si elle l'a bien lue, car elle n'a pas compris, torp occupée à déchiffrer. Par contre, elle va très bien jouer au petit bac avec son frère, ce qu'elle faisait déjà pendant les grandes vacances.
Pour Rachel, c'est difficile de faire la part des choses entre son caractère propre et le fait qu'elle soit jumelle. Pour la lecture, je crois qu'il ne faut pas les forcer, pas les braquer... Apolline n'a su lire à peu près qu'en toute fin de CP ; la maîtresse disait toujours de ne pas s'en faire, qu'elle aurait un déclic, mais elle n'en a jamais eu ; elle a progressé doucement mais sûrement ; maintenant, elle adore lire et lit environ 10 livres par semaine (choisis par moi-même, vu qu'elle refuse d'aller à la bibliothèque, donc c'est quelques classiques pour sa culture, des petits livres sur la mythologie ou des personnages bibliques, et sinon, des livres dont elle raffole (et que je lis aussi) sur de la science fiction et de la fantasy pour ados ; j'évite les livres de filles avec des histoires de meilleures amies/petits copains/ drague/flirt écrits dans une langage assez familier)
ericLN:
Je ne la force pas à lire, ni même à travailler ou quoique ce soit. Je lui ai expliqué que personnellement, je savais lire. Donc si elle voulait savoir lire, compter et cie, c'était à ELLE de le vouloir, de faire l'effort et que personne ne le ferait à sa place. C'est pour son avenir qu'elle travaille en ce moment, et je lui ai expliqué en termes choisis pour qu'elle puisse comprendre. Les bons élèves ont de bonnes notes, ils savent plein de choses intéressantes et plus tard, ils peuvent choisir leur lycée et au delà car on voit que ce sont des élèves qui travaillent bien et qui se donnent du mal pour y arriver. Ceux qui ne travaillent pas bien et ne font pas d'effort, personne n'en veut. Et idem ensuite pour le travail. De plus, bien travailler à l'école, c'est mieux pour choisir le métier qu'on veut et on a plus de chances de faire un métier intéressant, qu'on a choisi et qui nous plait.
C'est ce discours que j'ai entendu toute mon enfance, et sur moi, ça a fonctionné ;) ;) moins sur ma soeur ;) ;) Mais ensuite, elle s'est réveillée et a travaillé, sur le tard, pour obtenir ce qu'elle voulait. Comme quoi 1/ il n'est jamais trop tard pour bien faire si on en a la volonté et 2/ c'est bien en travaillant qu'on réussit :) :)
Ce que tu me dis sur Apolline me rassure un peu.
J'avais sans doute un espoir secret que mes enfants sachent lire rapidement, car moi même, je lisais en GS ::) ::) Mais ça n'est pas le cas pour Rémi et Rachel ;) ;) Je me projette trop sur eux, ils ne sont pas comme moi, il faut que je fasse le deuil ;) ;)
Je vais demander un RDV à la maîtresse pour essayer d'y voir plus clair...
LN
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente