02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 17:43:59
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: retour d'expérience horaires de travail en temps partiel ?  (Lu 1876 fois)
helene38230
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Février 2014 à 19:25:18 »

Bonsoir,
Mon congé maternité se termine le 9 mai et j'envisage de reprendre à 50% ou 80%.
Je travaille 39h sur 5 jours (horaires de bureau) avec 2 rtt par mois.
Pouvez-vous me faire part de votre expérience ? Avez-vous choisi de retravailler à 50% ? 80% ? sur combien de jours ?
Merci pour vos réponses.
Hélène, maman de 3 p'tits gars, Maxime 3 ans 1/2, Thomas et Simon 3 mois.
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Février 2014 à 23:06:58 »

J'ai choisi de reprendre à 80%, j'ai proposé lu ma  je ve.
Vis à vis des clients et fournisseurs, être au boulot les lundi/vendredi était important.
Vis à vis de la distance à parcourir (92km en 1h matin, autant le soir) , comme le type de poste, ce ne pouvait être par réduction de la journée.
Par contre, "curieusement", j'avais autant de boulot que tout le monde  Roulement des yeux
(et moins de temps à passer à la machine à café!)

Bonne (préparation de) reprise  Sourire
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ModL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Février 2014 à 08:20:23 »

Bonjour, ici c'est moi qui ai choisi un 80%. L'organisation des jours de travail n'est pas différente, je travaille seulement une journée de moins par semaine!
 Après, il faut que tu en discutes avec ton employeur pour voir quels horaires seront possibles, lui exposer tes souhaits. Tu peux souhaiter travailler moins tous les jours, ou moins de jours mais de "vraies" journées; mais ça, ça se décide avec ton patron, et en fonction de la faisabilité des choses par rapport à ton boulot!
Par contre, tu dois les prévenir par écrit 2 mois avant ta reprise...
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 07 Février 2014 à 09:45:21 »

Oui il faut prendre en compte la distance ( si tu as du trajet c'est mieux d'économiser un jour à 80%, par contre si tu bosses à côté de chez toi c'est peut être mieux d'alléger les journées, d'être moins speedée pour lever, préparer les enfants le matin , pouvoir déposer le grand à l'école en lui évitant la garderie etc et dans ce cas faire moins d'heures chaque jour ou encore économiser sur les frais de garde en prenant ton mercredi après-midi )
Ça va dépendre aussi de la nounou que tu vas pouvoir trouver pour tes petits ( à moins qu'ils n'aillent en crèche? Ou qu'ils soient gardés par leurs GP? )
C'est parfois plus dur de trouver une nounou pour juste 2/3 jours de garde si tu prends un mi-temps.

Côté financier, pareil , ça va dépendre du mode de garde mais en général le 80% est plus avantageux que le 50%.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Flosifer
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Février 2014 à 10:26:38 »

Je reprend en avril, et je me suis mise d'accord avec mon employeur pour travailler 3 jours entiers, les lundi mardi et jeudi. Cela fait un 60 %. J'attend de voir coté financier ce que cela va donner...  J'ai hésité avec un mi-temps, mais dans ce cas j'aurais du aller bosser une demi journée, quite à faire la route, autant bosser la journée entière et toucher un peu plus... D'autant plus que,  dans le cas d'une reprise à 50 % ou moins, le montant du complément de libre choix mode de garde est divisé par deux...
Journalisée

Flo, maman de :
€lin€ née le  en février 2008 et
G@et@n & Jon@s nés le 27/09/2013 à 36 SA, 2.060 kg et 2.360 kg
beran69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Février 2014 à 11:41:37 »

J'ai repris à 80% et j'ai "proposé" à ma boite de ne pas bosser le mercredi.
Chose qui a été acceptée.

Je rejoins Lenagcn sur la non prise en compte du temps partiel dans la répartition du boulot  Roulement des yeux
J'ai rapidement mis les points sur les i et j'ai fait mon taf d'heures prévues au contrat même si je suis cadre au forfait jour. L'avantage que j'avais, c'est que c'est moi qui récupère les enfants le soir et j'ai donc un impératif de fin de journée... quand c'est l'heure, c'est l'heure  Clin d'oeil
Cela a pris quelque temps, mais la régulation s'est faite bon gré mal gré et tout le monde a intégré mon "horaire" de fin de journée  Souriant

Dans un premier temps, je n'ai pas eu droit au RTT, puis des accords ont été signés dans ma boite et maintenant j'y ai droit au prorata de mon 80%.
si tu es dans le privé, côté congé, tu auras le même nombre de jours de congé que tes collègues (c'est la loi). Dans mon cas, si je pose un mardi, ça me décompte 2 jours et si je pose un autre jour, ça ne décompte que le jour en question.
Journalisée

T & A (8 ans) et G (5 ans)
VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Février 2014 à 13:32:58 »

moi je travaille à 70% : concrétement ça me donne une semaine avec quatre jours de travail, une semaine avec trois jours. Ces jours sont fixes (je travaille uniquement en début de semaine : lundi, mardi, et deux fois par mois le mercredi et/ou le dimanche et donc ne travaille jamais le jeudi, vendredi et samedi). Comme j'ai droit un mois sur deux à 2 RTT (et l'autre mois un seul), je travaille plus souvent trois jours que quatre.
J'ai une relative souplesse avec mon employeur pour la répartition de mes jours dans le mois, ce qui fait qu'il y a des semaines où je ne suis là que deux jours.
Côté horaires, ce sont celles du service qui s'appliquent. Je fais un métier où je commence tard le matin et termine tard le soir : de ce côté là ça n'a pas changé.
Personnellement travailler à temps partiel a été une révélation: je fais enfin des choses pour moi, et j'ai une vie en dehors du boulot. Et j'apprécie d'autant plus les jours où je travaille. Le fait d'y être "ponctuellement" permet aussi de prendre du recul par rapport à plein de choses.
J'aurais beaucoup de mal à reprendre à temps plein s'il le fallait (et pourtant mes enfants sont grands)
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Février 2014 à 14:32:42 »

après mon congé de mater j'ai repris à 80%
ma coupure est le mercredi
et cela fait presque 7 ans
l'été lors des inscriptions à l'université je travaille le mercredi et je finis comme mes collègues
ce n'est pas une obligation mais beaucoup de public pendant cette période et une personne en moins se fait sentir cruellement je récupère mes heures supplémentaires (quand je n'ai pas une chef qui trouve à redire mais ça c'était avant le changement de chef) ce qui fait que j'ai encore 32h à récupérer
et les mercredi je les récupère lors des vacances de la Toussaint
avant il n'y avait pas classe le mercredi les filles pouvaient se reposer
maintenant elles ont classe mais j'ai pas envie de reprendre à 100% et je peux me le permettre jusqu'en juin 2017
et si c'est pour donner ce que je gagnerais en plus aux impots et au centre de loisirs je ne vois pas l'interet
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
Morwenna
Aoûtienne 2012
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman comblée

« Répondre #8 le: 12 Février 2014 à 08:24:32 »

Nous avons fait le choix du 80% mais à 2. Du coup les filles sont chez la nounou 3 jours dans la semaine, avec maman le mercredi et avec papa le vendredi. Comme ça avec le CLCA de la CAF la perte de salaire est minime et on peut profiter de nos enfants.
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #9 le: 12 Février 2014 à 23:38:05 »

Ici, 80% et mercredi avec les enfants.
Aucune diminution de la charge de travail : je suis cadre et responsable d'un périmètre qui ne va pas diminuer de 20% par enchantement (au contraire  Roulement des yeux )
J'ai 12 jours d'ARTT donc, en terme de rémunération, ça me fait un 74% environ  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 22 Février 2014 à 11:43:47 »

Au moment de la reprise du travail : mon homme s'est mis à 80% le vendredi et moi à 70% le lundi + réduction des heures à faire par jour pour pouvoir gérer l'arrivée et le départ de la crèche.
Puis avec l'école, je suis passée à 80% le mercredi, le Papa gardant son 80% mais sur 5 jours pour gérer les horaires école.
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: