Coucou,
je cherchai un fil sur les mères ou BM, et j'ai trouvé.
alors moi pas de BM, elle est décédée avant que je la connaisse.
quant à ma mère, là, c'est très dur. non pas qu'elle soit méchante, mais elle a arrêté d'évoluer en 1970 quand je suis née.
bon, j'ai 40ans et ma mère 73. le problème, c'est qu'elle a plus de réflexe ou la réactivité nécessaire avec les petits qui dépottent pas mal à presque trois ans et demi.
et puis, on a pas eu une vie facile non plus. 4 enfants, et un père très très autoritaire, avec lequel on n'avait jamais le droit de parler, car l'évolution des années 70 leur a permis d'acquérir une télévision qu'ils se sont mis assidument à regarder. et pour ne rien louper de ce que cette boîte racontait, il fallait que l'on se taise. mon père avait un sacré penchant pour l'alcool, et ma mère se contentait de regarder dans quel état il était pour nous faire signe de la fermer.
elle disait toujours qu'elle partirait quand j'aurai 18 ans, et j'en ai 40, et elle est restée. et aujourd'hui, comme il y a 40 ans, elle pleure très souvent pour dire que la vie de misère qu'elle a eue, c'est la faute à mon père.
lorsqu'ils viennent à la maison, au début, tout allait bien car les petits ne bougaient pas. depuis qu'ils marchent, et parlent, mon père se permet de me dire que "je ne suis pas assez ferme avec eux, qu'ils vont me bouffer, que lorsqu'il m'arrive de les punir, je lève la punition trop tôt".
pour la petite histoire, sur les 4 enfants que nous sommes aujourd'hui, l'aînée (52 ans) est un bébé secoué (elle ne faisait pas ses nuits, mes parents vivaient à l'époque dans un deux pièces, et mon père, fatigué d'entendre pleurer ma soeur, la secouait pour qu'elle se taise)
mon frère, (50 ans), lui n'a jamais pleuré (on se demande pourquoi ?)
mon deuxième frère (46 ans) était relégué dans le cagibi lorsqu'il pleurait (mes parents avaient déménagé, et ils vivaient dans un trois pièces, avec un cagibi extérieur.
Moi, je suis née et arrivée dans un F4, et mon père me foutait dans la cuisine (je suis la plus gâtée)
aujourd'hui donc, j'ai beaucoup de mal à entendre ma mère se plaindre de mon père, sachant que finalement, je ne vois pas bien ce qu'elle a fait pour nous protéger d'un homme qui n'a jamais montré aucune patience ni intérêt pour nous (mes frères sont aujourd'hui des alcooliques chroniques, malades de différentes maladies irréversibles)
ma soeur est handicapée à 80 %. mon père a aussi eu quelque égarement, ou devrais-je dire un attouchement sexuel sur ma soeur, qui elle même en a eu sur moi lorsque j'avais 4 ou 5 ans
il n'y a plus que moi, qui résiste, et qui ai fui le domicile familial le plus tôt possible pour me libérer d'un milieu malsain. Ma mère déplore que je ne lui laisse pas mes enfants. La dernière fois qu'on y est allé, les petits jouaient sur le balcon, ma mère avait enlevé les chaises. il restait un escabeau, des paniers sur lesquels les petits pouvaient monter, sans compter la force qu'ils ont pour se hisser et grimper là où ils souhaitent aller. quand j'ai dis mes inquiétudes, la réponse a été, "ils ne craignent rien, ne t'inquiète pas". mes parents vivent au 3ème étage.
je continue de garder le contact, parce que la relation que mes enfants ont avec mes parents n'a rien à voir avec la mienne, mais c'est quand même très dur à vivre, parce que pour protéger mes loulous, je me dois de participer à cette relation. je ne peux pas la laisser être sans que j'aie un regard sur ce qu'il se passe.
voilà, c'était un peu long, mais ça fait du bien de vider son sac. et pour celles et ceux qui ont des vraies relations avec leur mère, leur père et leur belle mère, je vous envie, et j'espère réussir avec mes enfants, là où j'ai échoué avec ma mère