Pour le casier, il faudrait voir pour qu'il n'ait pas à tout transporter mais juste le nécessaire. Il devrait y avoir moyen de lui faire récupérer des affaires à la mi-journée (ou en déposer) si nécessaire.
Est-ce qu'un "contrat" a été passé concernant l'exclusion ? Je m'explique: est-ce que l'exclusion a été décidée sur une durée déterminée ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait que ce soit posé clairement. Ensuite, que lui a-t-on dit concernant le travail ? Doit-il suivre ce qui se fait dans l'autre classe ou doit-il faire le même travail que ses camarades ?
Comment cela se passe-t-il avec l'enseignant de cette classe "d'accueil" ?
Que dit ton fils de cette situation ?
J'espère, pour tous, que des solutions apaisantes pour tout le monde, pourront être trouvées. Tu as, il me semble, d'autres enfants qui arrivent "derrière", il ne faudrait pas qu'ils pâtissent de la situation vécue par le grand. Beaucoup d'enseignants sont capables de faire la part des choses mais, comme partout, il existe des exceptions... Ensuite, il ne faudrait pas qu'il entame le collège du mauvais pied, en étant remonté dès le départ.
J'ai un neveu (aujourd'hui en 3ème) qui a fait bêtise sur bêtise depuis la maternelle. De ce que j'en sais (les infos sont assez rares car peu de contacts avec mon BF... que je ne porte pas dans mon coeur), il était même violent. Il a connu des exclusions temporaires en élémentaire. Il a été viré d'1 ou 2 collèges. , sûr pour 1, pour le 2ème j'ai un doute. Depuis la 4ème, il est en internat. Il y a un très net progrès. Il a enfin pris conscience du problème. Ses résultats sont bien remontés et son comportement s'est bien amélioré. Mon BF et ma BS (qui n'est pas sa mère) sont très contents. Moi, pour l'avoir vu cet été, je reste prudente. On sent encore pas mal de révolte en lui donc je ne suis pas certaine que tout soit réglé. Actuellemnt, il est chez sa mère à l'autre bout de la France (internat à proximité du domicile de la maman). Mais mon BF voudrait le faire venir chez lui (ça fait longtemps qu'il voudrait mieux le contrôler... mais là, il s'agit plus de guéguerre avec son ex !!!) alors il sort des arguments à 2 balles concernant l'inscription au lycée pour l'année prochaine.