BBplus : la galère un BBplusPapa malade

C'est pas juste le stress de l'écho ?
Bonbon : pas drôle le diabète.........m'enfin..........avec ton pseudo

(pas pu me retenir de la faire ,celle-ci

)
Il y a des sites sur lesqueles tu trouves plein de gâteaux,chocolats etc....pour diabétiques ,passe une petite commande

Mymika : sincèrement,oui,tente l'ostéopathe pour Enzo

J'en connais qui ont échappé à une pose de yoyo,ou opérations des végétations,grâce à un bon ostéo

Concernant la corticothérapie :
IV. Les corticoïdes dans la maturation pulmonaire fœtale
Quels corticoïdes ?
Deux corticoïdes ont une efficacité prouvée dans la maturation pulmonaire fœtale : la bétamethasone et la dexamethasone (NP1).
Plusieurs arguments sont en faveur de l’utilisation préférentielle de la bétamethasone :
L’analyse séparée des données concernant ces deux corticoïdes montre que seule la bétamethasone a un effet bénéfique prouvé sur la mortalité néonatale (NP1) ;
L’utilisation de bétamethasone est associée à une réduction des leucomalacies périventriculaires, ce qui n’est pas le cas avec la dexamethasone (NP3) ;
L’utilisation de bétamethasone ne nécessite qu’une injection quotidienne au lieu de deux.
Les bénéfices d’une cure unique de corticoïdes sont :
une réduction de 40 % de la mortalité néonatale (NP1) ;
une réduction de 50 % de la maladie des membranes hyalines (NP1) ;
une réduction des hémorragies intra-ventriculaires cérébrales néonatales (NP1) ;
une réduction des entérocolites ulcéronécrosantes (NP1).
Mode d’administration
Le seul mode d’administration évalué des corticoïdes à visée de maturation pulmonaire fœtale est la voie intramusculaire. Aucune étude ne permet de connaître l’efficacité de la voie intraveineuse.
Délai d’efficacité des cures
L’efficacité des corticoïdes est démontrée à partir de 24 heures après le début du traitement et jusqu’à 7 jours (NP1). Il existe des arguments pour penser que l’efficacité peut exister avant 24 heures et après 7 jours. Il paraît utile de débuter une cure de corticoïdes même quand l’accouchement paraît imminent (NP4).
Quand commencer les corticoïdes ?
Le terme de début des corticoïdes en cas de MAP dépend de l’âge gestationnel à partir duquel l’équipe de néonatologie prend en charge les grands prématurés. La question de la prescription de corticoïdes avant 24 SA se pose peu en pratique.
Quand arrêter les corticoïdes ?
Il n’y a pas de démonstration d’un effet bénéfique des corticoïdes au-delà de 34 SA.
Y a-t-il un intérêt à répéter les cures ?
Il est préférable, lorsque cela est possible, de n’utiliser qu’une cure de corticoïdes. Si la patiente n’a pas accouché au bout de 7 jours, il n’est pas justifié de répéter systématiquement les cures de corticoïdes de manière hebdomadaire. Cependant, si le risque d’accouchement très prématuré semble s’aggraver, une nouvelle cure peut être prescrite (NP5).
La répétition des cures de corticoïdes semble s’accompagner d’une diminution des syndromes de détresse respiratoire, notamment avant 28 SA, sans qu’il soit possible de distinguer la part liée aux effets cumulés des cures de celle liée à la proximité entre la dernière injection et la naissance (NP2).
Certaines études rapportent une diminution du poids de naissance et du périmètre céphalique chez les nouveau-nés exposés à des cures répétées de corticoïdes in utero, mais avec un devenir à 3 ans similaire à celui des enfants exposés à une cure unique (NP3). Les études n’ont pas montré d’augmentation significative des complications maternelles liées à l’utilisation des corticoïdes.
Mymika : ouais,on devient vachement cultivée quand on attend des jumeaux,t'as vu ça
