04-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

04 Août 2025 à 15:16:41
Pages: 1 ... 302 303 [304] 305 306 ... 440
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: ♥Cocktail Multi-fruits pour les Septembrettes :Grand Cru Classé 2014 ♥  (Lu 339862 fois)
Mymika
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.750



« Répondre #4545 le: 11 Juillet 2014 à 17:08:55 »

Cool Juliette la bonne nouvelle qu'on attendait toutes  Souriant
Super Amel aussi pour ce suivi plus rapproché, de quoi rester plus zen !
Journalisée

Grossesse bi-bi -/ DPA le 1er septembre 2014.
Mon ''grand'' garçon Enzo né le 16/10/2012 va avoir 2 p'tits frangins !

Naissance de mes trésors le 11 août 2014 à 38+1SA, Ilan à 8h46, 3.020kg pour 48cm et Loris à 8h48, 3.030kg pour 47cm.

Ma binômette : Minisnous
sansan101
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.037



« Répondre #4546 le: 11 Juillet 2014 à 17:21:27 »

Juliette, c'est chouette ça que le STT n'ait pas progressé et que tu aies pu rentrer chez toi. A cause du LA, tu penses qu'ils envisagent de te déclencher à 34 SA?

Amel, super que tu aies pu voir ton gygy ! bonne nouvelle pour tes echos.

Mafre, ouf une chambre seule !! bon courage pour ton hospit' !

Mon petit garçon devrait rentrer d'ici 1 petit heure, il commence à me manquer (je dis "commence" car j'avoue qu'au début  ça m'a fait le + grand bien de n'avoir que moi à gérer et pouvoir me reposer au max, j'ai pu souffler).


Journalisée

DPA le 9/9/2014, grossesse bi-bi, ce seront 2 filles
1 petit garçon de 4 ans
Mes amours sont nées le 25/08/2014 à 39 SA par vb.
minisnous
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 294



« Répondre #4547 le: 11 Juillet 2014 à 17:44:44 »

coucou les filles,
Ici soirée et nuit cata. On a déposé mes fils hier soir chez papy et mamie pour le départ en vacances et au moment de les quitter crise de larmes. Cette nuit larme et angoisse j'ai dû dormir 3 h. J'ai demandé de l'homéo à la pharma j'ai eu aconitum napellus 15ch on verra si ça me permet de surmonter ça. La journée c'est mieux mais le soucis c'est le sommeil et les palpitations. C'est fou je ne pensais pas qu'ils me manqueraient autant. Vivement dimanche prochain qu'ils reviennent.

Jolis bidou mymika et amel. Mymika zut pour l'opération de ton fils. C'est étrange mon plus petit a le même genre de soucis et l'ophtalmo nous a dit que ça aller se remettre bon ce n'est peut être pas la même intensité.
Bonbon sniff pour le diabète. Ici pas de test prescrit par gygy Huh?*
Juliette super que le  STT ne progresse pas.
Journalisée

Deux garçons de 6 ans et 4 ans
Deux lutins prévus pour le 25 septembre
Grosssesse bi/bi
[28 sa le 25/06]- [30 sa le 09/07]- [32 sa le 23/07]-[34sa le 06/08]- [36 sa le 20/08]- [37 sa le 27/08]- 38 sa le 03/09
En binôme avec Mymika Clin d'oeil
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #4548 le: 11 Juillet 2014 à 18:14:06 »

Coucou les miss

Juliette super que tt aille bien Clin d'oeil

Bonboon pas cool le diabète. .M Ca risque d'être galère. 

Mymika pas sympas. . Agathe avait les yeux qui pleuraient bcp a 6 mois.. l'ostéopathe a été une révélation!

Amel bonne nouvelle  Clin d'oeil

Mafre un peu de tranquillité super!

Sansan sage décision.

Savvt ça a donné quoi ton monito?

De mon côté qlq contractions cette aprem mais rien d'alarmant Sourire
Petite question au maman de juju qui vont passr par la. Mes bb arriveront au plutard a 36 sa et qlq jours, je commence leur valise et me demande franchement si je dois mettre plus de naissance que de prema et vis versa. Le prema va de 2,5kg a 3kg (1 peu plus). Croyer vous vraiment qu'à 36 sa mes bb risque de faire plus de 3 kg? Je sais c'est con mais un peu existentiel pour le coup.
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
amelseblecla
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 424



« Répondre #4549 le: 11 Juillet 2014 à 18:26:17 »

Tétards pour le poids des jujus je sais pas mais pour mon expérience ma 1ere fille est née à 36 sa 2,500kg et 45cm et elle m'était du naissance qui lui allé comme un gant. Ma deuxieme fille faisait 2,780kg est elle mettait du naissance qui lui allé bien sauf pour les jambe sa tendais un peu cr elle faisait 50cm donc on est passé au un mois.
Pour ma part j'ai pas acheté de prema.
Tes bébés sont dans la courbes de mois normal ? Si oui je pense que le naissance leur ira sauf si le poids a été mal estimé c'est souvent le cas lol.
Journalisée

Maman de 4 merveilleux enfants Léna 5 ans et demi (née à 36 sa), Clara 3 ans (née à 38 sa). Jade et Ethan nés le 12 août 2014 à 36 sa+ 5.

Binomette : Juliette
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #4550 le: 11 Juillet 2014 à 18:35:04 »

Amel merci pour ta réponse.

Pour le moment ils sont dans les normes. Je farfouille sur le bon c*oin pour une ou deux tenue chacun pour le moment au cas ou mais j'ai des doutes pour le reste.
Il va bien falloir que je me décide Tire la langue
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
amelseblecla
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 424



« Répondre #4551 le: 11 Juillet 2014 à 18:38:35 »

Essaye de poser la question a ta sage femme elle pourra peut être mieux te répondre elle a l'habitude !!!
Je comprend tes interrogations. C'est sur qu'il te déclenche à 36sa?
Journalisée

Maman de 4 merveilleux enfants Léna 5 ans et demi (née à 36 sa), Clara 3 ans (née à 38 sa). Jade et Ethan nés le 12 août 2014 à 36 sa+ 5.

Binomette : Juliette
savvt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 594


« Répondre #4552 le: 11 Juillet 2014 à 19:50:55 »

juliette super pour les news ! bon une semaine de gagné déjà et je croise les doigts pour que tu continues à gagner plein de semaines !

tétards je serais toi je prendrais un peu des deux, mais peut être + de naissance quand même.

mininous je te comprends dur dur de se séparer de ses petits bouts...

sansan comment se sont passées les retrouvailles?

amel super pour le suivi plus rapproché!

bonbontwinss pas drôle pour le diabète en plus pas facile le régime dans notre état Triste

mafre je t'envoie plein de courage... tant mieux si les bébés vont bien, j'espère que le spasfon en comprimés te suffira.

mymika pas cool pour ton fils... je comprends ce que tu ressents même si ce n'est pas une grosse opération c'est toujours impressionnant sur ces petits bouts...

moi ça va la sage femme est passée, quelques contractions au monito (dont une douloureuse à la fin) mais rien d'alarmant d'autant plus que mon col n'a pas bougé malgré les contractions.
on continue le repos, et on croise les doigts

bonne soirée à tous/toutes

Journalisée

Après 2 FIV (5 transferts de 2 embryons) et une GEU, bb1 enfin là (arrivé à 42SA !)
Après 2 FIV (5 tentatives dont 4 transferts:7 embryons transférés), bb2 et bb3 (bi-bi garçon-fille) arrivés à 37SA.
Membre des multifruits (septembrettes 2014)
Ma binôme Tittounett
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #4553 le: 11 Juillet 2014 à 21:07:31 »

Amel oui 36 au plutard a cause de mes traitements anti coagulant.. et ma SF je vais essayer mais je crain qu'elle fasse comme d'hab... ben je sais pas..
De tt facon je crois qu'il va falloir que j'appelle le chu pour la liste de mater du coup je verrais pour leur poser la question e  même tps  Sourire

Savvt je crois q.nous somme à cros aux contractions. .. franchement ça ne me manquera pas lol.. enfin je dis ça mais on oublie vite ... la preuve la même pour Agathe et j'ai renseigné lol!
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Juliette33
septembrette 2014
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 377


« Répondre #4554 le: 11 Juillet 2014 à 21:17:04 »

Ma gygy craint que la poche des eaux ne tienne pas à cause de mon excès de LA. Elle me dit qu'il faut tout faire pour tenir jusqu'au 2 août, date de mes 34 SA et après, vu le poids de mes nénettes, on pourrait envisager un accouchement vers 35 SA. Elle m'a expliqué que cela serait le scénario idéal car le STT peut progresser à tout moment et les poches de LA peuvent aussi rompre avant car beaucoup de tension (tout est bombé !).
Enfin, elle est confiante et j'ai vraiment une super équipe qui m'entoure. Je suis Fan de ma mater et de ma gygy.
Je dois faire le test de glycémie chaque semaine et monito tous les deux jours.
Voilà pour les nouvelles.
Journalisée

Maman comblée d'un petit Hugo né en juin 2012.
Romane & Coline, mes mono-bi, sont venues agrandir la famille à 37sa +2, le 25/08/14.
Binomette : amelseblecla
savvt
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 594


« Répondre #4555 le: 11 Juillet 2014 à 22:21:02 »

Ah mince Juliette c'est angoissant pour toi tout ça... tant mieux en tous cas que tu sois bien suivie et j'espère que le stt se maintiendra jusqu'à tes 35sa !
Journalisée

Après 2 FIV (5 transferts de 2 embryons) et une GEU, bb1 enfin là (arrivé à 42SA !)
Après 2 FIV (5 tentatives dont 4 transferts:7 embryons transférés), bb2 et bb3 (bi-bi garçon-fille) arrivés à 37SA.
Membre des multifruits (septembrettes 2014)
Ma binôme Tittounett
bb plus
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 571



« Répondre #4556 le: 11 Juillet 2014 à 23:18:10 »



Petite photo a 33SA

Sansan perso je refuse aussi toutes les invits, je ne supporte plus d'etre assisse, meme lors des rdv en voiture le siege est en position completement allongé et je mets les pieds sur le tableau de bord, puis si on veut voir les gens on leur dit de venir a la maison et que je reçois allongé sur le canap, tout le monde comprend, du coup les gens qui voulaient nous inviter en fait apportent ce qu'ils avaient prevu de faire et le font chez nous .

Mymika c'est marrant pour ton nombril car ce soir notre grand a aussi decouvert mon nombril retourné en faisant un calin a ses soeurs en allant se coucher.
courage pour ton p'tit bonhomme pour l'operation , c'est pas parce qu'il a tjrs un oeil qui pleurait ? on a des amis qui ont un p'tit garçon de 10j plus jeune que le notre et qui a eu ce genre d'operation

Juliette tres bien si tu gagnes 1 semaine, par contre pas cool si la poche peut rompre

Mafre bonnes nouvelles aussi pour toi

Titounette pour la chambre a la mat , moi on m'a dit que normalement j'aurais d'office une chmbre seule

bonbon mince pour le diabete a ce stade


Sinon pour moi echo ce matin ( normalement la derniere ) , les pépéttes font entre 1.7 et 1.8kg. tout va bien elles sont un peu a l'etroit. par contre la Sf de l'hopital m'a prescrit une autre echo de controle dans 15j car je ne la revoie que dans 3 semaines
P'tit soucis l'echo sera en vacances pour 1 semaine, justement cette semaine là et le reste du planning est archi complet. Comme c'est une echographe en or elle se propose de me faire l'echo pendant ses vacances a 20H juste pour moi. Suis un peu gené du coup , mais elle me dit que comme elle habite a coté et qu'elle ne part pas en vacances cela ne l'a derange pas ..

autre petit soucis mes parents sont repartis dans l'am ,ils reviennnt lundi soir , mais BB plus PAPA a attrappé une petite gastro aujourd'hui, a l'echo il se sentait deja pas tres bien  et au retour a 50 m du panneau du village il s'est arreté pour vomir , du coup nous sommes chacun allongé dans un lit séparé et notre loulou de 5 ans vague de lit en lit, p'tit bonhomme  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

a+ bonne nuit


Journalisée

Parents de Jumelles mono/bi arrivées le 10 aout 2014 a 16h18 et 16h19 pour embrasser bien fort leur grand frere
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #4557 le: 12 Juillet 2014 à 01:16:53 »

BBplus : la galère un BBplusPapa malade 
C'est pas juste le stress de l'écho ?

Bonbon : pas drôle le diabète.........m'enfin..........avec ton pseudo  Roulement des yeux
(pas pu me retenir de la faire ,celle-ci  Cool)
Il y a des sites sur lesqueles tu trouves plein de gâteaux,chocolats etc....pour diabétiques ,passe une petite commande  Clin d'oeil Bisou

Mymika : sincèrement,oui,tente l'ostéopathe pour Enzo  Clin d'oeil
J'en connais qui ont échappé à une pose de yoyo,ou opérations des végétations,grâce à un bon ostéo  Tire la langue

Concernant la corticothérapie :

IV. Les corticoïdes dans la maturation pulmonaire fœtale
Quels corticoïdes ?

Deux corticoïdes ont une efficacité prouvée dans la maturation pulmonaire fœtale : la bétamethasone et la dexamethasone (NP1).

Plusieurs arguments sont en faveur de l’utilisation préférentielle de la bétamethasone :

L’analyse séparée des données concernant ces deux corticoïdes montre que seule la bétamethasone a un effet bénéfique prouvé sur la mortalité néonatale (NP1) ;
L’utilisation de bétamethasone est associée à une réduction des leucomalacies périventriculaires, ce qui n’est pas le cas avec la dexamethasone (NP3) ;
L’utilisation de bétamethasone ne nécessite qu’une injection quotidienne au lieu de deux.
Les bénéfices d’une cure unique de corticoïdes sont :

une réduction de 40 % de la mortalité néonatale (NP1) ;
une réduction de 50 % de la maladie des membranes hyalines (NP1) ;
une réduction des hémorragies intra-ventriculaires cérébrales néonatales (NP1) ;
une réduction des entérocolites ulcéronécrosantes (NP1).
Mode d’administration

Le seul mode d’administration évalué des corticoïdes à visée de maturation pulmonaire fœtale est la voie intramusculaire. Aucune étude ne permet de connaître l’efficacité de la voie intraveineuse.

Délai d’efficacité des cures

L’efficacité des corticoïdes est démontrée à partir de 24 heures après le début du traitement et jusqu’à 7 jours (NP1). Il existe des arguments pour penser que l’efficacité peut exister avant 24 heures et après 7 jours. Il paraît utile de débuter une cure de corticoïdes même quand l’accouchement paraît imminent (NP4).

Quand commencer les corticoïdes ?

Le terme de début des corticoïdes en cas de MAP dépend de l’âge gestationnel à partir duquel l’équipe de néonatologie prend en charge les grands prématurés. La question de la prescription de corticoïdes avant 24 SA se pose peu en pratique.

Quand arrêter les corticoïdes ?

Il n’y a pas de démonstration d’un effet bénéfique des corticoïdes au-delà de 34 SA.

Y a-t-il un intérêt à répéter les cures ?

Il est préférable, lorsque cela est possible, de n’utiliser qu’une cure de corticoïdes. Si la patiente n’a pas accouché au bout de 7 jours, il n’est pas justifié de répéter systématiquement les cures de corticoïdes de manière hebdomadaire. Cependant, si le risque d’accouchement très prématuré semble s’aggraver, une nouvelle cure peut être prescrite (NP5).

La répétition des cures de corticoïdes semble s’accompagner d’une diminution des syndromes de détresse respiratoire, notamment avant 28 SA, sans qu’il soit possible de distinguer la part liée aux effets cumulés des cures de celle liée à la proximité entre la dernière injection et la naissance (NP2).

Certaines études rapportent une diminution du poids de naissance et du périmètre céphalique chez les nouveau-nés exposés à des cures répétées de corticoïdes in utero, mais avec un devenir à 3 ans similaire à celui des enfants exposés à une cure unique (NP3). Les études n’ont pas montré d’augmentation significative des complications maternelles liées à l’utilisation des corticoïdes.

Mymika : ouais,on devient vachement cultivée quand on attend des jumeaux,t'as vu ça 
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #4558 le: 12 Juillet 2014 à 01:21:51 »

Ah,ne vous inquiétez pas si vous ne me voyez pas demain,on part à la campagne ..........
Et il faut que j'aille en ville,en arrivant,pour avoir ma recharge internet ........(si je ne peux pas demain,je prendrai l'iph*one de mon mari  Clin d'oeil)

Juliette : c'est bien  Clin d'oeil
Reste bien sur le côté gauche,ça aidera aussi  Clin d'oeil
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Mayon la Vamp
La plus heureuse des mamans !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.543


Septembrette 2013


« Répondre #4559 le: 12 Juillet 2014 à 09:13:29 »

BBplus : la galère un BBplusPapa malade 
C'est pas juste le stress de l'écho ?

Bonbon : pas drôle le diabète.........m'enfin..........avec ton pseudo  Roulement des yeux
(pas pu me retenir de la faire ,celle-ci  Cool)
Il y a des sites sur lesqueles tu trouves plein de gâteaux,chocolats etc....pour diabétiques ,passe une petite commande  Clin d'oeil Bisou

Mymika : sincèrement,oui,tente l'ostéopathe pour Enzo  Clin d'oeil
J'en connais qui ont échappé à une pose de yoyo,ou opérations des végétations,grâce à un bon ostéo  Tire la langue

Concernant la corticothérapie :

IV. Les corticoïdes dans la maturation pulmonaire fœtale
Quels corticoïdes ?

Deux corticoïdes ont une efficacité prouvée dans la maturation pulmonaire fœtale : la bétamethasone et la dexamethasone (NP1).

Plusieurs arguments sont en faveur de l’utilisation préférentielle de la bétamethasone :

L’analyse séparée des données concernant ces deux corticoïdes montre que seule la bétamethasone a un effet bénéfique prouvé sur la mortalité néonatale (NP1) ;
L’utilisation de bétamethasone est associée à une réduction des leucomalacies périventriculaires, ce qui n’est pas le cas avec la dexamethasone (NP3) ;
L’utilisation de bétamethasone ne nécessite qu’une injection quotidienne au lieu de deux.
Les bénéfices d’une cure unique de corticoïdes sont :

une réduction de 40 % de la mortalité néonatale (NP1) ;ouf....
une réduction de 50 % de la maladie des membranes hyalines (NP1) ;check pour les 2
une réduction des hémorragies intra-ventriculaires cérébrales néonatales (NP1) ;check pour l'une
une réduction des entérocolites ulcéronécrosantes (NP1).
check pour l'autre
Mode d’administration

Le seul mode d’administration évalué des corticoïdes à visée de maturation pulmonaire fœtale est la voie intramusculaire. Aucune étude ne permet de connaître l’efficacité de la voie intraveineuse.

Délai d’efficacité des cures

L’efficacité des corticoïdes est démontrée à partir de 24 heures après le début du traitement et jusqu’à 7 jours (NP1). Il existe des arguments pour penser que l’efficacité peut exister avant 24 heures et après 7 jours. Il paraît utile de débuter une cure de corticoïdes même quand l’accouchement paraît imminent (NP4).

Quand commencer les corticoïdes ?

Le terme de début des corticoïdes en cas de MAP dépend de l’âge gestationnel à partir duquel l’équipe de néonatologie prend en charge les grands prématurés. La question de la prescription de corticoïdes avant 24 SA se pose peu en pratique.

Quand arrêter les corticoïdes ?

Il n’y a pas de démonstration d’un effet bénéfique des corticoïdes au-delà de 34 SA.

Y a-t-il un intérêt à répéter les cures ?

Il est préférable, lorsque cela est possible, de n’utiliser qu’une cure de corticoïdes. Si la patiente n’a pas accouché au bout de 7 jours, il n’est pas justifié de répéter systématiquement les cures de corticoïdes de manière hebdomadaire. Cependant, si le risque d’accouchement très prématuré semble s’aggraver, une nouvelle cure peut être prescrite (NP5).

La répétition des cures de corticoïdes semble s’accompagner d’une diminution des syndromes de détresse respiratoire, notamment avant 28 SA, sans qu’il soit possible de distinguer la part liée aux effets cumulés des cures de celle liée à la proximité entre la dernière injection et la naissance (NP2).

Certaines études rapportent une diminution du poids de naissance et du périmètre céphalique chez les nouveau-nés exposés à des cures répétées de corticoïdes in utero, mais avec un devenir à 3 ans similaire à celui des enfants exposés à une cure unique (NP3). Les études n’ont pas montré d’augmentation significative des complications maternelles liées à l’utilisation des corticoïdes.

Mymika : ouais,on devient vachement cultivée quand on attend des jumeaux,t'as vu ça 


Je confirme... Si on vous la propose... Acceptez Clin d'oeil
Journalisée

Fière de mes championnes Nor@h et G@brielle nées le 4/07/2013 à 28+2 SA et survivantes d'un vrai parcours du combattant, allaitées jusqu'à 21 mois et demi passé Sourire
Mes petites plumes sont devenues de vraies petites filles

Avec un bébé, on fait ce qu'on veut, avec deux, on fait ce qu'on peut
Pages: 1 ... 302 303 [304] 305 306 ... 440
Imprimer
Partager :

Aller à: