ça me surprend quand même que mon gynéco me dise que c'est possible le sport... j'avoue ne pas trop bien comprendre surtout que c'est un ponte dans son domaine et il a la soixantaine donc il a du en voir. j'aimerais bien savoir pourquoi il dit ça, je lui poserai la question vendredi si j'oublie pas. j'ai cherché à comprendre peut être que de toutes façons si le col doit s'ouvrir il s'ouvrira quoi qu'on fasse, et si il doit pas s'ouvrir il s'ouvrira pas ?
peut être que ça dépend des personnes, que c'est au cas par cas, du stade de la grossesse aussi (il me dira peut être à 6 mois de ne plus faire de "sport").
mayon tu dis toi même que tu ne faisais pas grand chose, et ça n'a pas empêché d'accoucher prématurément, d'autres font du sport toute leur grossesse et accouchent plus tardivement. c'est peut être un défaut du col ou alors c'est juste que c'est comme ça et nullement la faute de la personne ? je remet pas en cause votre avis bien sur c'est juste que je cherche à comprendre ces divergences avec mon gynéco et d'autres gynécos.
après pour mon cas quand je parlais de "sport" c'est un bien grand mot, car je me contente de ballades

, j'en ai fait une seule à vélo depuis que je suis enceinte (je l'ai fais la veille de mon rdv gygy et mon col était nicquel), et quand je parle de ballades à pieds c'est une demie heure de marche à pieds sur du plat, maximum une heure mais plus rarement, et à mon rythme, bien évidemment je ne me fatigue pas...le but n'est pas de se crever mais juste d'entretenir un minimum.
je n'aurais bien évidemment pas fait de ski ou d'équitation... ni de plongée, ni de roller, ni les sports qui favorisent les chutes, violents, ou qui sont trop intenses...
je pense aussi qu'il faut savoir écouter son corps, et quand je sens que ça tire un peu direct je me repose un max (d'ailleurs cet après midi je reste au lit, car j'ai un peu mal au ventre, et pourtant pas de marche du tout ces derniers jours).
par contre mon gynéco m'a dit que ce qui est mauvais c'est de piétiner, quand on fait les magasins par exemple, autant il m'autorise les ballades à vélo (sur du plat, doucement, et pas trop longtemps), les ballades à pieds et la natation autant il m'a dit d'éviter de piétiner car c'est très mauvais (ma gynéco qui m'avait suivi pour mon fils m'avait dit pareil). pour la voiture je lui avais demandé en janvier car j'allais à annecy et j'avais 1H30 de route sur autoroute en sortant de l'aéroport, il m'avait dit pas de problèmes car les nouvelles voitures c'est pas comme avant, et c'est pas comme si je voulais y aller en calèche. mais bon à part cette fois là, j'essaie de faire le moins possible de voiture car je pense vraiment pas que ça soit très bon... je devais remonter dans ma famille en avril mais j'ai annulé pour éviter la voiture.
pour le vélo, je vais quand même laisser tomber la ballade, on en fera plus tard quand les bébés seront en âge d'aller dans une remorque à bébés

, mon mari pense comme vous que c'est plus prudent.
pour la marche je vais continuer, mais toujours en écoutant mon corps, toujours à mon rythme, jamais trop long, et uniquement si je me sens de le faire (pas aujourd'hui par exemple!).
d'ailleurs, mon témoignage

je n'ai jamais été enceinte de jumeaux avant cette grossesse, par contre pour mon fils j'avais eu une grossesse assez compliquée. Pertes importantes de sang à un mois de grossesse (on m'avait même annoncé une fausse couche à l'écho... et en fait non), col qui bouge dès 4 mois de grossesse, alitée une partie de ma grossesse, et pour finir quand on a passé les 38 semaines je me suis remise à vivre, à marcher, à faire les magasins en long en large et en travers, etc etc, mais il ne voulait pas sortir, on a du déclencher une semaine après terme... et même après déclenchement il ne voulait toujours pas sortir...
tout ça pour dire que malheureusement c'est le corps qui décide, j'ai envie de dire quoi qu'on fasse (enfin pas tout à fait bien sur). après c'est clair qu'il vaut mieux prendre ses précautions, mais un alitement alors qu'aucun avis médical ne le demande, est ce vraiment nécessaire? surtout que d'après ce que j'ai pu lire dans divers articles, le fait d'avoir une petite activité physique (je parle pas de sport, encore moins intensif là bien sur) et de ne pas prendre trop de poids limiterait les accouchements prématurés, les hypertensions, l'éclampsie je sais plus quoi, et plein d'autres trucs.
c'est un autre débat... après je pense que c'est vraiment au cas par cas, on peut pas quand on attend des jumeaux décider de faire du "sport" sans avis médical.
bien sur par principe de précaution, il faut se ménager, et surtout écouter son corps.
laure toi bien sur avec le col qui s'ouvre il faut que tu te reposes au maximum...j'imagine que tu vas être alitée ? super si tes petits bouts vont bien en tous cas ! repose toi bien !
mayon ma pauvre ça a du être très dur ce que tu as vécu avec tes filles..., mais honnêtement je pense pas que ça soit du au peu de voiture que tu avais fait. ça n'aurait certainement rien changé... tu as fait de ton mieux tu n'as vraiment rien à te reprocher!
ayaya tu m'as fait rire avec ton mauvais rôle, mais non justement si je pose la question c'est que la réponse m'intéresse, et tu vois vous m'avez dissuadée pour le vélo ce week-end lol.
c'est vrai que je suis assez curieuse du pourquoi tant de gygys ont des avis différents, j'imagine qu'ils doivent avoir leurs raisons aussi mais lesquelles je vois pas trop lol.(bon même si celui qui autorisait le ski euh

)
virginie tu as accouché à combien de semaines toi ?
tittounett ton mari a raison, voyager enceinte c'est déjà pas conseillé (à part l'avion) mais alors enceinte de jumeaux encore moins...
Floula 3H30 de voiture ça me semble beaucoup... perso je le ferai pas...
pour nos vacances on a prévu de partir une semaine fin juin (si tout va bien bien sur!) et on va aller pas loin (1H30 de route et je pense qu'on fera le trajet en deux trois fois avec de grosses pauses toutes les demi heures), mobilhome dans camping avec piscine inclus tout pour le repos ! on a pas encore réservé, j'hésite même à prendre celui à vingt minutes de chez moi !