Salut à toi Pitchoune,
Je comprends bien ton souci car j'ai mes 2 poussinettes (3 ans dans une semaine) et leur petit frère de 2 ans (dans 1 mois). Et mon plus gros souci c'est de devoir les sortir car personne pour m'aider.
Et malheureusement, je n'ai pas de solution miracle. Les miens ne partent pas trop dans tous les sens, mais lorsque ça arrive à part les rappeler à l'ordre (voire les menacer de rentrer) je ne vois pas comment on peut s'en sortir. Il y a beaucoup de danger à l'extérieur et il faut malheureusement les cadrer. En conséquence, les premier temps il s'agit d'une détente pour les enfants et d'une "contrainte" pour nous!

5 (en tout cas pour ma part). Au bout d'un temps lorsqu'ils comprennent les règles, ça va mieux.
Au moment de rentrer, mon fils ne veut pas suivre ! alors pour éviter de crier encore une fois, et sachant qu'il adore les oiseaux je tourne son attention sur un pigeon qui est sur notre chemin comme ça il lui court après (et moi pas

)
Ce n'est peut être pas la solution miracle mais lorsque je sort avec eux, je leur fait un petit "briefing" avant. Mais si ils voient que l'on n'ose pas crier parce que nous sommes dehors je crois malheureusement que c'est "mort". Et ça (de mon expérience) ils comprennent plus vite que tout le reste. A part détourner leur attention, ce qui évite de toujours crier, je n'ai pas vraiment d'astuces miracle!

Sur ce ne te décourage pas ils devraient vite comprendre que dehors c'est mieux que dedans!
Boncourage et @+