04-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.569 Membres
Dernier membre: Youyyy

04 Décembre 2024 à 23:47:47
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils sur l'allaitement maternel et crevasses  (Lu 6189 fois)
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« le: 15 Juin 2008 à 12:51:36 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai besoin d'un coup de main, de conseils car j'ai bien peur que mon allaitement maternel s'arrête du jour au lendemain pour causes de douleurs, crevasses et fatigue.

Les nuits sont assez horribles. Ils tètent 20-25 minutes. Je stoppe à 25 minutes maxi car ils régurgitent beaucoup sinon... mais eux tèteraient bien encore. Du coup, s'en suit une série de pleurs inconsolables à tour de rôle. La puer de la PMI m'a dit que le lait devenait de moins en moins riche au cours de la journée et le moins riche c'est la nuit. Et la fatigue de la maman fait aussi que la lactation est moins bonne, donc il faudrait que je me repose plus. Le mieux de la lactation, c'est au matin... ben ça se confirme. Ils ne dorment quasiment pas la nuit et nous non plus. Ils ont faim sans arrêt. Les pleurs se calment après la tétée de 9-10h et là, nous, on peut dormir 2h d'affilée. La puer nous a conseillé d'introduire un biberon (une fois de temps en temps, pour récupérer un peu) pour les caler dans la nuit, à la tétée de minuit, de 3 ou de 6h, au choix. Ca leur permettrait de dormir mieux, nous aussi... et ma lactation n'en serait pas touchée... vous en pensez quoi ?

J'ai des douleurs aux mamelons depuis le début, surtout le droit, et à chaque tétée j'ai l'impression qu'on me cisaille le bout, ça brûle. Il est rose vif et j'ai vu des crevasses hier. J'ai utilisé de temps en temps des bouts de sein en silicone. Ca me soulage un peu au cours de la tétée mais  ils reprennent un mauvais réflexe de succion et font ce que j'appelle une "petite bouche" qui engendre ces douleurs et ces crevasses. Donc c'est une cercle vicieux.

Cette nuit, on a tenté le biberon pour les 2. Ils se sont super bien endormi ensuite, comme des petits anges. Ca faisait plaisir à voir et nous, on a pu se reposer comme il faut. J'ai tenté de vider mes seins sous la douche, mais j'ai pas franchement la bonne technique car je crois qu'il me faudrait plus de 30 minutes par sein pour bien les vider.

Bref, j'ai besoin de conseils...
Journalisée

Gabriel et Nathan sont arrivés le 24 mai 2008
Déjà 5 ans !
Elise complète la famille depuis le 3 octobre 2012
8,5 mois
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #1 le: 15 Juin 2008 à 12:58:02 »

Bonjour à tous et à toutes

J'ai besoin d'un coup de main, de conseils car j'ai bien peur que mon allaitement maternel s'arrête du jour au lendemain pour causes de douleurs, crevasses et fatigue.

Les nuits sont assez horribles. Ils tètent 20-25 minutes. Je stoppe à 25 minutes maxi car ils régurgitent beaucoup sinon... mais eux tèteraient bien encore. Du coup, s'en suit une série de pleurs inconsolables à tour de rôle. La puer de la PMI m'a dit que le lait devenait de moins en moins riche au cours de la journée et le moins riche c'est la nuit. Et la fatigue de la maman fait aussi que la lactation est moins bonne, donc il faudrait que je me repose plus. Le mieux de la lactation, c'est au matin... ben ça se confirme. Ils ne dorment quasiment pas la nuit et nous non plus. Ils ont faim sans arrêt. Les pleurs se calment après la tétée de 9-10h et là, nous, on peut dormir 2h d'affilée. La puer nous a conseillé d'introduire un biberon (une fois de temps en temps, pour récupérer un peu) pour les caler dans la nuit, à la tétée de minuit, de 3 ou de 6h, au choix. Ca leur permettrait de dormir mieux, nous aussi... et ma lactation n'en serait pas touchée... vous en pensez quoi ?

j'en pense que cette puer n'est pas du tout formée à l'allaitement :

1) le lait ne devient pas de moins en moins riche au cours de la journée.
2) les tétées de nuit sont celles qui sont les plus importantes car les plus nutritives
3) introduire un bib de complément surtout la nuit, va faire baisser ta lactation

par contre oui la fatigue peut faire baisser ta lactation, mais as tu vraiment moins de lait Huh?

bon je sais que ça ne plait pas à tout le monde mais pourquoi ne pas dormir avec tes bébés ? moi, quand j'allaite la nuit, je les prends avec moi et je me rendors pendant la tétée, donc pas de fatigue accumulée. Bon après c'est un choix...

je lis la suite et je reviens Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Juin 2008 à 13:03:45 »

J'ai des douleurs aux mamelons depuis le début, surtout le droit, et à chaque tétée j'ai l'impression qu'on me cisaille le bout, ça brûle. Il est rose vif et j'ai vu des crevasses hier. J'ai utilisé de temps en temps des bouts de sein en silicone. Ca me soulage un peu au cours de la tétée mais  ils reprennent un mauvais réflexe de succion et font ce que j'appelle une "petite bouche" qui engendre ces douleurs et ces crevasses. Donc c'est un cercle vicieux.

perso, j'ai eu les tétons qui brulaient le premier mois et ça s'est arrêté d'un coup, du jour au lendemain vers leur 1 mois. Les seins ont besoin de faire de la corne (lol) afin de supporter la succion de deux bébés...
Si vraiment c'est une crevasse, faire des pansements avec des compresses imbibées de lait maternel (bien les garder humides) et revoir la position d'allaitement.

De toutes façons, remettre tes bébés au sein à chaque fois que tu vois qu'ils prennent mal et font leur petite bouche. tu mets ton petit doigt au coin de leur lèvre pour qu'ils lâchent le sein et tu les remets en appuyant doucement mais fermement sur leur menton pour qu'ils ouvrent grand la bouche.
Leur frein de langue a-t-il été vérifié, car s'il est trop court, cela peut les empêcher de bien prendre le sein

concernant les bouts de sein, je ne suis pas pour, mais bon je n'ai pas eu le souci de crevasses. Par contre normalement dès que la bonne position d'allaitement est retrouvée, les douleurs disparaissent instantanément selon l'expérience de plusieurs mamans que je connais.
KittyKat te dira que les bouts de sein ont sauvé son allaitement, donc les expériences sont diverses. Le risque est que tu doives ensuite les sevrer des bouts de sein.

Biz
« Dernière édition: 15 Juin 2008 à 13:17:58 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Juin 2008 à 13:13:25 »

Cette nuit, on a tenté le biberon pour les 2. Ils se sont super bien endormi ensuite, comme des petits anges. Ca faisait plaisir à voir et nous, on a pu se reposer comme il faut. J'ai tenté de vider mes seins sous la douche, mais j'ai pas franchement la bonne technique car je crois qu'il me faudrait plus de 30 minutes par sein pour bien les vider.

Bref, j'ai besoin de conseils...

je viens de voir l'âge de tes bébés : pile 3 semaines !

pendant l'allaitement tu as des pics de croissance, pendant lesquels tes bébés vont réclamer beaucoup plus. il faut donc leur donner la tétée +++. ces pics de croissance servent à augmenter ta lactation pour qu'elle s'adapte aux besoins de tes bébés.

Si tu donnes des biberons, ta lactation ne sera pas assez stimulée et donc tes bébés n'auront pas assez de lait, et donc pleureront au moment des tétées car ils n'auront pas assez. tu seras alors tentée de donner encore des bibs et donc cercle vicieux, ta lactation va diminuer...
donner des bibs si tôt, c'est compromettre ton allaitement.

donc mon conseil : plus de complément même de ton lait, sauf si vraiment tu tombes de fatigue...

les pics de croissance :

à 10 jours, 3 semaines, 6 semaines et 3 mois, rarement à 6 mois.

ce sont des moments à passer. compter une semaine grand max, en général c'est plutôt 3 ou 4 jours.

Biz
Journalisée

Kat

Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 15 Juin 2008 à 18:16:43 »

Kat t'a déjà tout dit.
Je confirme l'intérêt des tétées allongées : on s'endort, et on accumule moins de fatigue (pour les positions de tétée double, y'a un fil avec des photos)
je complète  pour les crevasses : tu peux mettre de la crème après chaque tétée (Lansinoh, castor equi ou Weleda)
bon courage
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
Meuh
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 15 Juin 2008 à 19:27:26 »

Kat a tout dit  Clin d'oeil Sourire
C'est une pro!!!

Pour te reposer la nuit, je te conseille aussi  le cododo, c'est une pratique courante au japon ou en australie, mais c'est vrai qu'elle n'est pas conseillée dans des pays comme la France et le Québec (qui vient juste de changer de position sur le co dodo).
J'étais contre le co dodo avant d'avoir mon premier fils, puis j'ai vu que ça m'aidait vraiment à être moins fatiguée, nous l'avons donc fait jusqu'à ses 8 ou 9mois puis, il n'a plus voulu.

Mes BBs ont un bib de lait artificiel par jour, en général vers minuit (c'est parfois 4H du mat, s'ils ne l'ont pas eu à minuit, et aujourd'hui, c'était à midi) , ça me permet de me reposer, j'essaie aussi de dormir quand eux dorment, par exemple de 21H à minuit.

La SF qui m'avait fait la prépa à l'accouchement en france m'avait dit d'attendre au moins les 1 mois de BB pour introduire le bib, juste 1 par jour et surtout jamais à la même heure car sinon BB s'habituait trop et ça mettait l'allaitement en péril ... pas vraiment bien compris pourquoi, mais du coup, on essaie de modifier les heures du bibi
Journalisée

Peu importe le dialogue ou le monologue, les gens ne comprennent et ne saisissent que ce qui fait leur affaire. --- Henri Lafrance---
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #6 le: 15 Juin 2008 à 21:43:41 »

Je mets de la crème Lasninoh après les tétées, juste après avoir mis du lait et laissé sécher. Ca n'a pas l'air de faire effet.

Pour ce qui est de laisser les seins dans l'humidité du lait, j'ai essayé il y a 2 jours... les crevasses sont apparues le lendemain matin (peau déjà fragilisée). La peau était toute mollasse, comme sous un sparadrap, genre la peau qui respire pas comme il faut. DOnc j'opte plutôt pour laisser sécher la nuit. Je dors les seins à l'air.

M'endormir avec eux au sein, ça m'est arrivé plusieurs fois tellement je suis nase. Mais allongée, j'ai du mal à trouver la bonne position. Je me suis créer une contracture musuclaire 

C'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avoir moins de lait, mais on dirait que mon lait est plus clair la nuit... ou bien est-ce moi qui n'y vois plus clair ? 

Je vais essayer de modifier les heures du biberon.

Demain, je vais essayer de voir ma généraliste pour avoir une ordonnance pour un tire-lait et ainsi leur donner du lait maternel plutôt que du lait maternisé. Vous en pensez quoi ?
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #7 le: 15 Juin 2008 à 21:52:07 »

De toutes façons, remettre tes bébés au sein à chaque fois que tu vois qu'ils prennent mal et font leur petite bouche. tu mets ton petit doigt au coin de leur lèvre pour qu'ils lâchent le sein et tu les remets en appuyant doucement mais fermement sur leur menton pour qu'ils ouvrent grand la bouche.
Leur frein de langue a-t-il été vérifié, car s'il est trop court, cela peut les empêcher de bien prendre le sein

Les remettre au sein, j'ai tenté maintes et maintes fois... j'ai passé 10 minutes à repositionner l'un des deux. Il s'est fatigué (moi aussi, c'était un peu la crise de larmes à 3h du mat'), a très peu tété du coup car s'est endormi rapidement au sein et a réclamé 1h30 après 

Quant à l'autre, il ouvre grand la bouche mais dès qu'il entre en contact avec ma peau, il rétrécit ses lèvres et fais sa "petite bouche". Même s'il se positionne bien au départ, il lui arrive très souvent au cours de la tétée de "rapetisser" sa bouche...
Dans ces cas là, je dois faire quoi ?  Huh?
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Juin 2008 à 05:25:39 »

les as-tu emmené voir un ostéo ?
j'avais le prob avec un de mes garçons (jusqu'à 1/2 h pour qu'il prenne le sein comme il faut  ). depuis la visite chez l'ostéo, plus de souci....
pour la position allongée :
en double, voir les explications et les photos de Co, dans le fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,3813.0
en simple, je pose le bébé directement sur le matelas (légèrement sur le côté), je me mets de profil à côté de lui, avec l'oreiller sur le bras (suis-je claire dans mes explications  Tire la langue ). Il ne doit pas avoir à tirer sur le sein.
d'ailleurs, si ils peuvent rapetisser la bouche en cours de tétée, es-tu sûre ne ne pas être trop loin de tes bébés ?
pour la couleur du lait : c'est le lait de début de tétée qui est plus clair. comme on a une plus grande quantité la nuit, on voit mieux les différences de composition.
Journalisée

Léa
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #9 le: 16 Juin 2008 à 11:59:52 »

les as-tu emmené voir un ostéo ?
j'avais le prob avec un de mes garçons (jusqu'à 1/2 h pour qu'il prenne le sein comme il faut  ). depuis la visite chez l'ostéo, plus de souci....

Il ne doit pas avoir à tirer sur le sein.
d'ailleurs, si ils peuvent rapetisser la bouche en cours de tétée, es-tu sûre ne ne pas être trop loin de tes bébés ?

Ils verront l'ostéo mercredi. Je ne pensais pas qu'il pouvait agir sur la position de la bouche ! Ce serait bien que ça marche !

Sinon, ils ne tirent jamais sur le sein. Ils peuvent rapetisser leur bouche mais je ne sais pas comment. J'ai essayé de les mettre plus ou moins loin du sein, mais y a rien à faire. Loin ou proche, il y arrive toujours à un moment donné. C'est toujours Nathan qui rapetisse sa bouche. J'ai beaucoup moins de problème avec Gabriel.
Du coup, là, je réutilise les bouts de sein.
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
Pucette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes 3 Zamours

« Répondre #10 le: 16 Juin 2008 à 12:04:06 »

Concernant les bouts de sein, j'ai l'impression qu'ils ont du mal à y mettre suffisamment de puissance pour avoir correctement du lait. J'ai l'impression qu'ils s'épuisent plus donc qu'ils s'endorment plus vite et que du coup, ils ont faim un peu plus rapidement. Et de mon côté, j'ai les seins hyper tendus et douloureux avant chaque tétée (toutes les 3h max).

Je mets des bouts de sein de la marque Dodie. Il n 'y avait qu'une seule taille à ce que m'a dit le pharmacien.
Connaissez-vous une autre marque où je pourrais choisir de tous petits bouts de seins ?
Journalisée

Déjà 5 ans !
8,5 mois
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Juin 2008 à 12:55:53 »

Euh, il me semble que moi j'utilisais des medela. En taille S.
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juin 2008 à 14:27:10 »

pour les crevasses (ou plutôt contre  Clin d'oeil)
j'ai toujours laissé à l'air libre et ça aidait bien. Je ne connais pas la lahniso mais j'ai utilisé la castor equi qui a très bien marché! Sinon pour ma 1° fille où j'étais arrivée jusqu'au sang on m'avait conseillé de tirer une tétée sur 2 et de la donner au bib. En 24h le pb était réglé. Je connaissais pas la confusion sein/tétine à l'époque et ma fille non plus  Clin d'oeil
pour les jumelles, très vite on a commencé un système où mon mari donnait un bib par nuit de mon lait (tire lait DOUBLE pompage pour le gain de temps, prends tout de suite le meleda ça t'évitera de te torturer  Tire la langue) pour que je puisse dormir un peu plus d'affilé. ça a assez bien marché, je tirais mon lait le matin quand je me réveillais. le bib c'était genre vers minuit, ensuite elles tétaient vers 3 et 6h (+ ou moins  Tire la langue) et je tirais vers 7h30.
bon courage!!!!!! si tu tiens à l'allaitement, ne lâche pas maintenant, comme le dit Kat, tes petits sont en plein en pic de croissance, ça sera de plus en plus facile ensuite!!!
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Arduina
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Juin 2008 à 14:34:24 »

pour les bouts de sein:
j'ai pris les AVENT (y'a deux tailles)
Journalisée

Léa
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Juin 2008 à 15:00:49 »

pareil: des avent (mais il n'y avait qu'une seule taille dispo, j'ai donc jamais su qu'ils faisaient ça en 2 tailles)
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: