12-06-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.522 Messages
21.659 Fils de discussion
22.649 Membres
Dernier membre: soniamarie

12 Juin 2025 à 23:03:18
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: bébés qui ne grossissent pas : allaitement exclusif : complément obligatoire  (Lu 4131 fois)
ma-ya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 26 Novembre 2013 à 16:12:17 »

Bonjour,
Dur dur d'allaiter en France !!!
J'ai eu mes jumelles le 15 novembre, par cesarienne et elles étaient à 37 SA + 3j.
Pas de couveuse, je les ai allaitées exclusivement au sein, à la demande et elles têtent TB : langue en U, et j'ai beaucoup de lait (qui déborde et coule sur le côté qd elles têtent ) : 90 ml par sein qd je le tire....
elles tetent 6 à 9 fois chaqu'une, souvent en mm temps en moyenne 10 à 20 minutes.
Elles ont des selles et des urines regulières 6 à 9 fois voire plus par jour....
J'ai été tres fatiguée pour cause de rachi anesthesie qui m'a ouvert une breche de LCR : couchée 4 jours avec vertiges et maux de tête terribles...
Le soucis : elles n'ont toujours pas repris de poids depuis leur naissance : hier, visite des 8-10 jours et la plus grosse avait 400g de moins qu'à la naissance ... d'où mon pédiatre tres inquiet cherche une place en urgence en néonat pour les gaver par sonde et perf de glucose : mais elles sont roses, eveillées, gazouillantes et en parfait état par ailleurs : je tombe des nues ! il nous explique qu'elles sont en hypoglycemie, que le cerveau trinque, qu'elles perdent des neurones, que les reins sont en grand danger... il nous ordonne de les complémenter par biberon de lait pour prématurés, dit que je n'ai pas assez de lait,....
Juste au moment ou j'étais mieux, moins fatiguée et j 'arrivais à les mettre aux sein ensemble toutes les deux sans aide. Donc il cherche une place dans un service de néonat pour elles et ne trouvant pas à 16 h, il nous envoie aux urgences de N'ecker.
Là, complémentation aussi, par biberon, pour l'urgence !!! et analyses parfaites sans rien d'anormal....on en sort à Minuit, crevés et à bout de force, moi totalement HS.
Mon mari ultra inquiet voulait même que j'arrete d'allaiter et que l'on ne donne que des biberons pour controler la quantité....La pédiatre nous dit alors que j'ai la permission de la facultée de donner qd mm le sein, (ouf) sauf si je veux arreter,  mais il faut continuer le complément.
Bon, je les complémente donc, apres la tétée, avec des biberons...
et je croise les doigts pour qu'elles grossissent ....
et ne confondent pas sein et tétine...
Ou comment se faire foirer son allaitement ! Et je ne sais tjrs pas si elles sont effectivement en grand danger ou si elles ne respectent simplement pas les courbes...
des avis ou des expériences similaires sont bienvenues !
Bon, et si vous avez des idées, des trucs pour qu'elles prennent du poids, pour que mon allaitement ne foire pas et qu'elles continuent à bien têter, je suis preneuse....

Journalisée

Ma-ya 37ans, une petite ouistiti de 2004 et deux crevettes mono-bi : atterrissage prévu le 12-12-13
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Decembrette 2012 - Marraine des decembrettes 2013

« Répondre #1 le: 26 Novembre 2013 à 17:08:35 »

Ma-ya : je comprends l'urgence des médecins.
D'abord ils doivent traiter en urgence la prise de poids en mode gavage puis voir le pb de fond.
Est ce qu'ils avaient contrôlé la prise de poids entre la naissance et la sortie de la maternité ?
Est-ce qu'il n'y a pas simplement un écart de parametrage des balances ?
Est ce qu'ils ont vérifié la succion des tes filles ?
Quels sont les critères d'arrêt des compléments ?
En gros est ce qu'ils ont pu te dire POURQUOI il y avait un souci ?

Beaucoup de question  Tire la langue  Bisou
Journalisée

DPA le 10/12. Un gars et une fille.
M et D sont arrivés le 29 octobre 2012 à 35 SA + 2 !
trinôme : Meli69 et Couecoue

Marraine des petits pompons de Décembre 2013
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,48912.0
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 26 Novembre 2013 à 17:18:09 »

D'autres questions : Tu complètes avec du lait tiré ?

Pour conserver ta lactation, tu dois tirer ton lait à chaque fois que tu donnes le biberon.
Tu peux voir si tu peux donner les compléments au DAL pour aider tes miss dans l'apprentissage de la tétée.

Tu peux aussi faire appel à une conseillère en lactation IBCL pour vérifier la position d'allaitement ou le frein de langue ou de lèvre.

Quoiqu'il en soit, il y a très peu de risque que cela vienne de toi !

Idéalement, il fait trouver la raison de la perte de poids et la résoudre puis limiter les compléments et tout ça sans mettre en péril ta lactation. Ça n'est pas simple mais ça n'est pas impossible.
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #3 le: 26 Novembre 2013 à 22:14:44 »

Ma-ya: d'abord, des ondes +++++++++++++++ pour te remonter le moral Bisou

Je sais que c'est très dur d'entendre un tel discours de la part des médecins...
Je plussoie Petitelulu, essaye de contacter une conseillère en lactation...

Bon courage Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
lisette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 28 Novembre 2013 à 08:45:12 »

Bonjour,

Tout pareil que celles qui m'ont précédée, il te faut vite consulter pour avoir une aide professionnelle.

Je voudrais cependant rajouter qqchose : je suis surprise que tes petits tètent si peu souvent. Si tu veux que ton allaitement marche, il faut le faire, au moins au début, à la demande : c'est-à-dire au moindre signe d'éveil. Là, dans ce que tu nous dis, c'est quasi toutes les quatre heures ? Ca vient d'eux ? Et quand les bébés ne grossissent pas bien, ils essayent de compenser le peu d'énergie reçue par plus de sommeil (ils limitent la dépense d'énergie). Et toi, à attendre autant de temps entre deux tt, tes seins peuvent devenir trop dur à téter ou couler trop vite, ce qui gêne aussi  Roulement des yeux

Tout ça pour te dire que tu es peut-être dans un mauvais cercle et qu'il te faut consulter et ou contacter une association reconnue dans le soutien à l'allaitement pour te donner un coup de pouce.

Bon courage  Lisette
Journalisée

A (2003), J (2005), E et G (2010)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #5 le: 28 Novembre 2013 à 10:08:12 »

Coucou,

Tes filles n'ont pas 15 jours... A la dernière conférence sur l'allaitement (dans le cadre des Journées Nationales sur la gémellité), la conférencière parlait d'une bonne quinzaine de jours pour récupérer son poids de naissance (quand les maternités françaises exigent que le poids de naissance soit repris à la sortie Roulement des yeux).

D'un autre coté, 400g, c'est beaucoup (soucis de balance ?, Est-ce qu'il y a eu plusieurs pesées pour confirmer/infirmer la donnée ?). Par contre, je suis choquée par les propos du pédiatre qui parle de perte de neurones et problèmes rénaux ! A cet âge, les nourrissons ont une formidable capacité de récupération Bisou. Et heureusement !

Même idée que Lisette : possible que tes filles n'aient besoin que de 6 à 9 tétées par jour. Mais dans le contexte... Je n'attendrais pas qu'elles réclament pour leur proposer. Elles se recaleront très bien plus tard si elles le font déjà Bisou. N'ai pas peur d'une prise de mauvaise habitude. Pas à cet âge Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
wolfoc
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Novembre 2013 à 11:18:23 »

Bonjour,

Il ne me semble pas que tu nous ai dit le poids de tes filles?
Pour les miens on m'avait dit que tant qu'il ne faisaient pas 3kg, de leurs donner toutes les 3 h. Au besoin de les réveiller.
On m'avait aussi conseiller pour éviter une perte de poids trop importante et reprendre rapidement du poids(bon en plus ils avaient un peu de mal à avoir une bonne température mais rien de bine grave), de ne pas leurs donner le bain tous les jours.
Pense aussi à bien les couvrir car même si elles n'ont pas froid l'énergie qu'elle utilise pour rester à bonne température elles ne l'utilisent pas pour prendre du poids.
Journalisée

V. ma belette né en mai 2006
K. mon louveteau né en octobre 2009
S. et R. mes chatons nés en avril 2013
Zébuline
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Novembre 2013 à 14:56:22 »

Hello ma-ya,

tiens bon pour continuer l'allaitement car tu le souhaites. Moi aussi je dirai mets les au sein le plus possible. 12 fois par 24h, au moindre signe d'éveil, ce n'est pas abérrant!

Pour moi aussi les filles ont eu du mal à reprendre le poids (bon elles n'ont pas perdu autant que les tiennent). Elles l'ont repris 15j après, j'étais suivi en HAD... et par une super consultante en lactation, qui m'a aidé à garder le moral et donné plein de bons conseils! Donc moi aussi j'ai complété qq temps après certaines tétées (et pas en remplacement des tétées c'est important). J'ai pu supprimer les compléments assez rapidement... et j'ai finalement allaité 16 mois  Clin d'oeil Donc reste motivée, entoure toi bien, et ça devrait bien se passer  Souriant
Journalisée

2 grands rayons de soleil sont entrés dans ma vie le 6 juin 2012 à 38SA+6!
2 p'tites chipies, grossesse mono-bi ;-)
ma-ya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Novembre 2013 à 18:10:34 »

Merci à toutes  pour vos réponses !
3 jours sans ordi : je n'ai pas vu le temps passer tellement j'étais avec mes bb sans cesse.
Question gavage en urgence : pas de place dispo, donc on s'y est mis nous même avec mon homme qui leur a mis des biberons de lait préma dans le bec, et elles ont avalé sans avoir demandé.
Le poids avait été mesuré en mater pour les 5 premiers jours : forte baisse les 4 premiers puis lente reprise le 5ième, jour de ma sortie..donc pas d'inquiétude de ma part.
Et hier RV pédiatrique du 9eme jour : re pesée (pas par la même balance effectivement) et baisse de poids...; 420 g et 380 g de mémoire
Le pourquoi a été immédiatement : tu n'as pas assez de lait pour deux .

A vrai dire, nous avons compris à N*ecker ce qui n'allait pas : je leur donnais à la demande, comme à un bébé sorti à terme : mais vu leur age gestationnel, de 37 + 3, il fallait les reveiller et les stimuler bcp plus : elles s'endormaient au sein sans avoir pris suffisament, trop fatiguées pour prendre assez de lait. Et elles dormaient parfois 4 ou 5 heures d'affillées....
Je ne savais pas qu'il fallait les reveiller pour qu'elles tetent toutes les 3 heures !

Bon, pour l'arret des compléments : aucun critère, mon pédiatre m'a dit, "qd je te le dirai" .
Je complète avec du lait pour préma enrichi, et parfois avec mon lait tiré : il faut leur donner du lait enrichi absolument.

on les a pesées le lendemain : une a pris 150gr ! et l'autre quasi 100gr : le gavage de nos oies a fonctionné.
je les mets au sein toutes les 3 heures, et des qu'elles font mine de s'y endormir, hop, un bib dans le bec : elles sont demandeuses.
Mon homme ne veut pas du DAL, il trouve que je suis égoiste, que je préfère mon allaitement et le plaisir que j'en ai à la santé de nos filles (dit texto quand je pleurais ce matin en voyant mes seins tout gonflés de lait que je ne pouvais pas leur donner, et que je pensais qu'il fallait peut être mieux pour elles que j'arrete les tt qui les fatiguent..... )

Donc toutes les 3 heures, il faut que je tire mon lait ? Déjà, depuis que je l'ai tiré 2 fois seulement, je trouve qu'elles têtent plus facilement : mais elles ont encore faim après pour 50ml de bib plus rapidement bu !

Elles ont 200ml de bib de LA pour prématurés en complément chacune par jour minimum : j'ai donc 400ml ou plus à récolter au tire lait : vous pensez que c'est jouable ?

Merci encore pour vos conseils !

Journalisée

Ma-ya 37ans, une petite ouistiti de 2004 et deux crevettes mono-bi : atterrissage prévu le 12-12-13
cosydi
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 28 Novembre 2013 à 18:24:06 »

Ma-ya,ma trinome, une de mes filles avait perdu pas mal de poids a la maternité et une semaine apres  notre sortie j'ai consulté la sf et on a vu qu'elle avait encore perdu du poids depuis notre sortie de la clinique...pareil que les tiennes,elle est tonique et éveillée et mais pas de prise du poids...elle m'a donné le weekend avant d'intervenir...
Alors pendant le weekend j'ai fait une cure avec elle,je l'ai pris avec moi dans lelit et j'ai donné le sein chaque fois qu'elle a bougé:-):-)
Elle n'apprecie pas le bain donc la sf m'a dit de ne pas lui donner le bain pendant le weekend pour ne pas la stesser et pour ne pas qu'elle perde son enerhie en pleurant...je leur avais donné la tetine aussi et ellem'a dit d'eviter car ca prolonge la duree de someil et ca modifie la succion aussi...verdict lundi:+260gr contrairement les 90gr de sa soeur qui grossissait regulierement:-)
Aujourdhui j'ai ris unebalance de ma pharmacie et je vais controler leurs poids chaque 2-3 jours car je commence a devenir parano!
Donc voila j'espere que ca va aller...je te comprends tres bienmais essaye de rester zen!bon courage
Journalisée

déjà maman d'une jolie princesse de 6 ans.
Elles sont nées le 13/11/2013 et depuis que du bonheur!
trinôme : ma-ya - monroe1427
ma-ya
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 28 Novembre 2013 à 18:52:04 »

Salut trinomette !
oui, je les prenais aussi dans le lit et leur donnais à la demande des qu"elles bougeaient et avaient envie : mais cela ne suffisait apparement pas .... les reveiller et leur proposer sein + apres bib de Lait artificiel pour l'instant marche : +70gr par jour pour la première et + 80 gr pour la seconde : j'ai aussi loué une balance je deviens totalement parano :
on leur donne du nacl à 10% : pour qu'elles gardent leur eau et ne se déshydratent pas :
j'ai vraiment eu peur gros coup de stress car je ne m'étais pas du tout rendu compte qu'elles étaient en danger, qu'elles ne buvaient pas assez : je les trouvaient juste un peu jaune, et c'est vrai qu'elles s'endormaient souvent au sein, mais je n'ai rien vu = grosse culpabilité !
aujourd'hui encore à N*ecker pour surveillance et elles ont bien pris mais sont encore en dessous du poids de naissance.
on continue le gavage ! j'espère encore pouvoir revenir au lm exclusif après !!!
on verra bien ...

Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #11 le: 28 Novembre 2013 à 20:59:21 »

Coucou,

Si tu veux équilibrer production/demande, oui, tu as intérêt à stimuler tes seins pour remplacer dès que possible le lait artificiel par ton lait.
Et comme ça ne peut se faire du jour au lendemain : tu peux aussi le congeler.

Par contre, je n'ai pas compris pourquoi il fallait absolument du lait enrichit ? Même en cas de grande prématurité, on préfère le lait maternel à toute autre lait. Alors Huh? Parce que tes filles ont perdu beaucoup de poids pour leur terme ?

Allez, si tu y crois, ça va le faire Bisou Bisou Bisou.

A +

Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
petitelulu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Novembre 2013 à 21:07:22 »

Comme la doudou, ça ne vient pas de ton lait !!
Ton lait est de bonne qualité !

Si il y a un soucis, il est ailleurs :
elles n'ont pas assez de force pour téter correctement
ou un frein de langue / lèvre trop court
ou alors elles ne demandent pas assez.

Pour la balance, c'est inutile de peser trop souvent. Attend au moins 3 jours entre chaque pesée !
Journalisée

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #13 le: 28 Novembre 2013 à 23:06:03 »

la balance à la maison, c'est extrêmement anxiogène

ma grande a repris son poids de naissance au bout d'un mois seulement, et on ne m'a jamais tenu les propos alarmistes de ton pédiatre... aujourd'hui, elle a presque 9 ans, elle est toujours aussi crevette (26 kg et qqs), mais elle est en forme et n'a de problème ni cérébraux, ni rénaux...

l'intervenante en allaitement dont a parlé la Doudou a cherché à casser quelques idées reçues, et a rappelé que nous n'avons pas toutes la même capacité de stockage (quand certaines pourront avoir jusqu'à 600 ml de lait "tout prêt", d'autres n'auront que 80 ml ), d'où l'intérêt de stimuler autant que possible ta lactation: soit en les faisant téter plus souvent, soit en tirant régulièrement...

bon courage Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
cloreen
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Novembre 2013 à 09:22:16 »

Mon homme ne veut pas du DAL, il trouve que je suis égoiste, que je préfère mon allaitement et le plaisir que j'en ai à la santé de nos filles (dit texto quand je pleurais ce matin en voyant mes seins tout gonflés de lait que je ne pouvais pas leur donner, et que je pensais qu'il fallait peut être mieux pour elles que j'arrete les tt qui les fatiguent..... )

C'est ça qui me semble le plus cruel dans ta situation.. J'espère que ça s'arrange.. ?
Journalisée

Belle-maman de 4 grands enfants
Maman de S. (avril 2008) et B. (février 2010)
Jumeaux (spontanés, bi-bi) couvés pour fin décembre 2013
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: