un peu d'aide pour ce qui se passe aprés....

(1/4) > >>

Tétards:
bon j'ai longuement hesité a ouvrir ce fil... j'espere qu'il pourra aidé toutes les familles qui se posent de nombreuses questions sur le "apres la drame"...
j'ai au fil des mois pu recuperer quelques infos... et d'autrs en ont surement aussi qui seraient profitables...

il faut savoir tout d'abord que la caf et la secu c'est totalement different.. dans les 2 cas ne pas oublier de transmette aux 2 organismes les declaration de naissance et deces, d'enfants sans vie ou autres pour beneficier de vos droits...

* LA CAF
selon le tps de SG passées vous avez droit a la prime de naissance X1.X2.X3.... selon le nombre d'enfants nés et malheureusement decedé...il me semble que poura caf mais attentin a confirmer que le nombre de SG c'est 19 ou 20...
il vous sera aussi versér la PAJE durant 3 mois minimum...

nous avons ete surpris d'apprendre que nous avions droit a tout ca... on a pas arreté de ce dire que les lois etaient vraiment mal faite... et puis malgres tout cette argent a fini par nous servir pour malheureusement payer la seule et unique chose qu'on pairra a nos filles: leur obseques...

* LA SECU

la secu prendre en compte le nombre de SG (22 minimum) et/ou le poids de l'enfant a la naissance (500g minimum... si a l naissance vos enfants pretendent a l'une de ces 2 regle alors votre gossesse sera considerée comme la 1ere... cas echeant cette grossesse au yeux de l'administration n'aura pas eu lieu.

a partir de 22 SG ou 500g a la naisance vous avez droit a la totalité de votre congé maternité  vous cumulez le pret et le post natal soit 34 semaines... vous devez par contre (il vos mieux vous deplacer a la secu) si vous decidez de prendre le congé mater  faire une declaration sur l'honneur prometant minimum 8 semaine de conges matrer... si par la suite vous voulez apres ces 8 semaines reprendre letravail, il faudra refaire une declaratin sur l'honneur en indiquant votre date de reprise...

pour les mamans n'ayant pas atteind le seuil de 22SG ou un poids a la naissance de 500g vos n'aurais pas droit au congée mater mais il est possiblede se faire arreter le tps du deuil... sachant que cette periode peut être tres longue... votre medecin traitant est aussi la pour ca!!!

pour les IJ la secu prends tout en compte comme dans un cas normal mais faire attention que l'employeur est bien fournie les douments necessaires...

les papas ont aussi droit a leur congés partrnité... a partirdes 22 SG ou 500g a la naissance

il n'est pas interdit de demanderla prime de naissace a votre mutuelle... cela peut aussi aider pour certains frais...

il ne faut pas oublier de declarer vos enfants sur vos feuilles d'impots....

si et j'en suis sur une nouvelle se presente, il faut savoir que pour les mamans ayant eu droit a leur congés mater, donc un enfant ou plusieurs  (malheureusement) nés et decedés, votre grossesse sera consideré par la secu comme la 2eme (selon le rang de grossesse de vos enfants decedé) ;pour moi en locurrence c'etait la 1ere... l'enfant attendu est le 3eme vos 2 premiers même decedés sont pris en compte... votre congés mater du coup ne sera pas de de 16 semaine mais de 26 semaines...

la secu prend donc en compte le rang de l'enfant a naitre... la caf quand a elle prendra le nombres d'enfants a charges!!! donc a la caf on considere que votre ou vos enfants a naitre sont les 1er...

voila j'ai peut être ete un peu longue, un peu brusque par fois.... mais je pense que ces infos peuvent servir... n'hesitez pas a rajouter les votres....

bon courage a vous toutes....

je suis aussi passé par la... la vie fini par sourire un jour!!

Jujus 2006:
c'est une très bonne idée que tu as eu là Tétards !  ;)

marion06800:
merci tetard pour toute ses infos ..pour moi sa me concerne pas parce que j'ai perdu mon bébé a 11 semaines ...mais pour toutes les autres, c'est une aide benefique que tu leur apporte ;) parce que c'est vrai qu'apres un drame on a pas trop envie de se renseigner sur tout ça et tu le fait pour nous c'est geniale

Calipette:
Je pense que ce fil sera trés utile pour les familles ayant subi un drame.... Trés bonne idée.

hanene:
bonne idée tétards,chez moi à tunis c'est pas très différent

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante