Je dirais tout, comme Dominique ci-dessus , que les paroles de la sage-femme ont dépassés sa pensée.
Oui ,il est bon que les enfants différencient le jour de la nuit, mais de là à aménager une seconde chambre dans le salon pour les siestes ,non ! On leurs explique ,simplement , que la nuit ,tout le monde dort dans sa chambre ,son lit. Et que la journée, on y fait la sieste également--> période de repos, avec activités calmes si on ne souhaite plus dormir(pour les enfants un peu plus âgés). On répète de temps à autre que
la nuit c'est pour dormir.
Moi ,je veux bien que l'on fasse dormir les enfants ailleurs pour la sieste, si on a des couffins lorsque l'on est en visite. Mais faire des frais pour le train-train quotidien de la maison, c'est abusif.
On peut aussi une fois les laisser "siester" sur le tapis d'éveil, installé au salon.
Les parents font-ils la sieste sur le canapé devant la TV? oui? Ben,... les enfants feront pareils bien assez vite

. Les parents rejoignenet leur chambre ? les enfants aussi! Vous avez une autre pièce prévue pour la sieste parentale ? si oui, les enfants y auraient alors aussi accès... j'espère !
Sabine